Et si on partait en Bretagne ?
Saison après saison, elle continue de séduire les touristes de l'hexagone et d'ailleurs mais aussi les ménages ayant le désir de se mettre au vert. Est-ce pour ses paysages authentiques aux allures tantôt bucoliques tantôt exotiques que l'on vient en Bretagne ? Pour son air iodé revigorant, son identité forte, sa culture ou encore son marché de l'immobilier attractif ? Quelles que soient les raisons qui conduisent à venir (re)découvrir la Bretagne le temps d'une pause estivale ou pour un changement de vie total, elle demeure l'une des régions françaises les plus plébiscitées.

Villes et villages où il fait bon vivre

Villes et villages où il fait bon vivre

Elles sont trois à figurer dans le classement 2021 établi par l'association Villes et villages où il fait bon vivre. Trois villes bretonnes, Lorient, Brest et Rennes, parmi les vingt-cinq villes françaises les plus appréciées pour  leur cadre de vie général.

Un classement qui tient compte d'un certain nombre de critères, parmi lesquels la qualité de vie donc, mais également les commerces, les services, les transports, la sécurité ou encore la santé, l'éducation, les loisirs et, nouveauté 2021 par rapport au premier classement de 2020 : l'accès un réseau haut débit performant.

Après l'avoir expérimenté il y a quelques mois par la force des choses, certains salariés ont en effet validé et adopté le travail à distance comme mode de travail quotidien ou régulier. Un nouveau fonctionnement professionnel qui tend à modifier en profondeur nos habitudes de vie. De nombreux salariés ont ainsi éprouvé ces derniers temps le besoin irrépressible de se mettre au vert et de s'éloigner des grands centres urbains pour conjuguer vie professionnelle et vie familiale dans un cadre propice au bien-être. Dans ce contexte, rien de surprenant à ce que la Bretagne ait notamment vu débarquer des ménages parisiens en quête de la maison idéale. L'espace, la nature et les prix du marché de l'immobilier breton sont autant d'arguments expliquant ce regain d'intérêt pour cette région française dont l'attrait des touristes comme des familles désireuses de changer de vie ne se dément pas. 

La « ville aux cinq ports »

La « ville aux cinq ports »

Elle occupe la 10ème place du classement 2021 des Villes où il fait bon vivre en France et la 5ème du palmarès des Villes du littoral où il fait bon vivre établi par le magazine Géo. Lorient, en Bretagne sud dans le Morbihan, bénéficie d'un riche patrimoine culturel, naturel et historique. La cité portuaire, dotée du plus grand port de pêche français, s'est construite et développée sur un passé invitant aux voyages et au dépaysement. C'est en effet à Lorient que la Compagnie royale des Indes s'établit au 17ème siècle, suivie par la Marine royale qui s'y installa elle aussi quelques années plus tard.

Lorient, c'est bien entendu l'Arsenal, la rade ainsi qu'une architecture « années 50 » autrefois autrefois vivement critiquée qui contribue aujourd'hui au charme de la ville. Et Lorient, c'est aussi un festival de musiques celtiques devenu incontournable en France et au-delà des frontières, que l'on soit amateur ou simplement désireux de s'immerger dans l'ambiance unique et festive de cette manifestation créée en 1971 et accueillant plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. Lorient, c'est enfin une ville dont le prix de l'immobilier fait également partie des raisons expliquant son succès auprès des touristes comme des aspirants à l'achat immobilier.

La capitale bretonne...

Si la mer est un peu plus éloignée (Saint-Malo n'est toutefois qu'à 45 minutes), Rennes séduit elle aussi. Rennes est en effet une ville charmante, ou plus exactement une ville pleine de charmes, à commencer par celui de son architecture authentique et typique. Errer, flâner et se perdre dans les ruelles du Vieux Rennes, apprécier les façades colorées à pans de bois de ses immeubles, découvrir ses monuments et édifices (parmi lesquels le Parlement), s'installer à une terrasse place Sainte-Anne, prendre un verre rue Saint-Michel (l'emblématique Rue de la soif), s'arrêter au Musée des Beaux-Arts et profiter du soleil au parc du Thabor sont quelques-uns des petits plaisirs qui ponctuent un séjour dans la capitale bretonne.

Et pour celles et ceux qui auraient l'envie de s'installer dans cette ville étudiante de renom, le parc immobilier renferme quelques biens d'exception et d'autres plus abordables pour satisfaire tous les budgets.

…. et la plus authentique des villes de Bretagne

…. et la plus authentique des villes de Bretagne

Miossec, l'un de ses célèbres ambassadeurs, l'a mise en chanson et en lumière. Brest, la plus finistérienne des villes bretonnes, ou encore « la plus à l'ouest des villes françaises », est présente elle aussi dans le classement. Brest est en effet l'une des villes les plus agréables à vivre selon les français. Il est vrai qu'entre la proximité de l'océan, la dimension humaine de cette ville (environ 140 000 habitants), l'identité culturelle et la légendaire sympathie des brestois, on y trouve de nombreux critères propices à une vie épanouie et épanouissante. Cette Ville d'art et d'histoire, celle que l'on surnomme la Cité du Ponant, est aussi une ville universitaire dynamique appréciée des étudiants. On y trouve en effet de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, ainsi que l'institut universitaire européen de la mer et l'institut polaire français. L'Arsenal, la rue de Siam, le Pont de Recouvrance, le château et la Tour Tanguy ou le Vieux Brest donnent à cette ville bretonne un air empreint d'une mélancolie douce et joyeuse qui la rendent si singulière. Y passer quelques jours en vacances peut facilement, dans ce contexte, se transformer en un projet de vie. Un choix qu'ont déjà fait et que devraient encore faire de nombreux ménages au regard de la tendance actuelle.

Et puis aussi Vannes, Saint-Malo, Perros-Guirrec...

Et puis aussi Vannes, Saint-Malo, Perros-Guirrec...

Au cœur du golfe du Morbihan, Vannes possède elle aussi de sérieux atouts pour attirer visiteurs et nouveaux habitants. La douceur de son micro-climat, la beauté de ses criques et ses plages, le charme de ses maisons à pans de bois font qu'il est bien difficile de ne pas succomber à cette ville et son territoire.

Saint-Malo bien sûr, célèbre cité corsaire, attire régulièrement touristes et familles. Un peu plus à l'ouest, Perros-Guirrec et sa côte de granit rose ont tout d'un endroit paradisiaque. Lorsqu'elle se découvre à nous, avec sa palette de couleurs allant du bleu turquoise au bleu profond en passant par le brun et le fameux rose de la couleur de la roche, cette côte a quelque chose de magique.

Partager l'article :