Comment organiser au mieux son road trip en France ?

Avec plus de 86 % des voyages, la France métropolitaine reste la destination favorite des Français. L'attrait grandissant pour le tourisme lent, l’art de voyager en prenant son temps, en incite plus d'un à partir à la découverte de villes et villages français en voiture. Voici un mini-guide pour vous aider à préparer votre prochain road trip.

Où louer une voiture pour votre road trip en France ?

Si votre road trip ne décrit pas de boucle, il est possible de louer un véhicule en aller simple. Il existe 250 points de location Europcar en France vous permettant de suivre le trajet qui vous plait. Le choix d'un véhicule doit se faire selon le type de road trip envisagé. Une voiture très large n'est pas forcément adaptée aux petites routes de Corse à flanc de montagne. Privilégiez néanmoins votre confort avant tout, car vous allez rouler longtemps.

Quelle est la meilleure période pour un road trip dans l'Hexagone ?

La France est belle à toutes les saisons, ce ne sont pas les 75 millions de touristes internationaux qui vous diront le contraire. Si les fortes chaleurs vous rebutent, découvrez le charme d'un voyage dans le sud de la France en basse saison. Un road trip comprenant des randonnées pédestres se prête bien aux longues journées de la période estivale. Renseignez-vous sur les températures et la qualité des routes en amont.

Quels sont les plus beaux road trips de France ?

Les châteaux de la Loire : 170 km

Au départ de Tours, commencez la visite des châteaux de la Loire par celui de Villandry et ses magnifiques jardins avant de découvrir le domaine de Candé. Prévoyez une journée entière pour visiter Amboise. Respirez le calme environnant dans le domaine de Chenonceau. Contemplez l'escalier à double colimaçon du château de Chambord, puis filez vers Blois et découvrez son extraordinaire château.

La route Napoléon : 340 km

Emboîtez le pas à cet illustre personnage avec un road trip partant de la côte d'Azur. Profitez de la plage à Golfe-Juan et dans la mythique Cannes. Prenez un peu d'altitude à Mougins avant de découvrir la capitale internationale du parfum, Grasse. Poursuivez en terrain montagneux vers Castellane. Faites une cure d'air frais à Digne-les-Bains et repartez avec votre sachet de lavande vers Sisteron et sa citadelle. Arrivé à Gap, arrêtez-vous au domaine de Charance. Par-delà le col de Bayard, découvrez Laffrey, village niché au bord d'un grand lac. Terminez par Grenoble, où la route Napoléon prend fin.

La côte de granit rose : 60 km

Débutez ce magnifique road trip breton dans la pittoresque ville de Lannion. Mettez ensuite le cap sur la plage de Trébeurden pour débuter votre escapade nature. Visitez Trégastel et son aquarium marin, puis la presqu'île Renote vers le nord. Ploumanac'h exhibe fièrement sa côte de granit rose. Empruntez le sentier des douaniers pour une promenade, avant de reprendre le volant pour Perros-Guirec et ses superbes rivages. Admirez le port de Buguélès avant de terminer votre trajet à Plougrescant.

La côte atlantique : 375 km

Au départ de Bordeaux, découvrez la charmante ville du Cap Ferret et son phare. Contournez ensuite le bassin jusqu'à Arcachon. La dune du Pilat, toute proche, est un incontournable de votre itinéraire atlantique. Rejoignez les Landes et la ville d'Hossegor, haut-lieu du surf. Goûtez une piperade à Bayonne, puis partez pour Biarritz où vous gravirez les 248 marches du phare de la pointe Saint-Martin. Saint-Jean-de-Luz est votre dernière étape, non loin de la frontière espagnole.

L'île de beauté, de Bastia à Piana : 200 km

Après avoir récupéré votre véhicule de location à Bastia, flânez dans la vieille ville. La capitale de la Haute-Corse est pleine de charme. Le très pittoresque village perché de Nonza offre une vue époustouflante sur la plage. Poursuivez jusqu'à Saint-Florent, où vous pourrez rejoindre la plage de la Saleccia par bateau, pour une journée détente dans un décor sublime. À l'île Rousse, profitez de la plage de sable fin de Baudri. Calvi et sa citadelle vous attendent à une demi-heure de route de là. Plus au sud, découvrez Porto et la réserve naturelle de Scandola, au terme de routes sinueuses. Visitez Piana et ses calanques avant de prendre le chemin du retour par le centre de la Corse. Faites un détour par la ville étudiante de Corte avant de retourner directement à Bastia.