Comment bien acheter son appartement dans un milieu urbain ?

Investir dans l’achat d’un bien immobilier, c’est effectuer un investissement sur le long terme selon la méthode de financement choisie. Il est donc opportun de bien choisir ce bien immobilier surtout lorsque celui visé se situe dans une agglomération. En milieu urbain, les prix au mètre carré sont plus élevés que dans les zones à faible densité de population. Voici donc comment s’y prendre pour choisir l’appartement qui vous va le mieux en milieu urbain.

La situation géographique du bien immobilier

Même en ville, tous les quartiers ne sont pas agréables à vivre. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir le quartier ou la rue de votre nouvel appartement. Une bonne situation géographique vous offrira très certainement de très bonnes conditions de vie sans oublier un avantage certain lors de la revente. Un logement proche d’un centre commercial, d’une école, d’un lieu d’agrément ou d’une grande voie est à prioriser. Voilà autant d’atouts importants et non négligeables à prendre en compte pour le choix de votre futur appartement en ville. Trouver un tel appartement, c’est les missions de l’agent immobilier.

La qualité de la construction

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vous faire accompagner d’un professionnel afin de détecter d’éventuelles malfaçons liées à la structure du bâtiment. Faut-il prévoir des rénovations ? Des travaux ont-ils été réalisés sur le bien immobilier récemment ? Quel est l’état du circuit électrique, de l’isolation thermique ou encore de la toiture ? Voilà autant de questions auxquelles les réponses permettront de définir la qualité de bien immobilier à acquérir. Lorsque le bien immobilier choisi nécessite des travaux de rénovation, mieux vaut définir le coût des travaux avec un professionnel. Ce sera utile au moment de faire votre offre d’achat. De plus, cela peut servir d’argument pour la négociation.

Quel est le profil du bien immobilier ?

Il s’agit des caractéristiques de l’immeuble. C’est en réalité ce qui détermine l’intérêt de l’acheteur vis-à-vis du bien immobilier. Pour donc faire le choix de l’appartement qui va avec vos besoins, vous devez noter :

- Le nombre de pièces que comporte l’appartement ;
- L’existence ou non d’un jardin, d’une cour intérieure, d’un grenier, etc. ;
- Le nombre d’étages (si c’est un bâtiment avec plusieurs niveaux et la présence éventuelle d’un ascenseur).

Quel est le coût d’entretien du bien immobilier ?

Beaucoup de personnes n’y pensent pas systématiquement, mais il s’agit d’un paramètre important à prendre en considération avant de se décider. Ce coût est déterminé par la surface du logement. Quel est le nombre de pièces de l’appartement (à chauffer et à éclairer) ? Existe-t-il une piscine ? Et s’il s’agit d’un immeuble, prendre en compte les coûts relatifs au ravalement de la façade et l’entretien des parties communes (la toiture par exemple)... Il faut aussi faire attention aux charges locatives ou de copropriété (s’il en existe) et les impôts locaux.

Réussir la négociation

Avant la signature de l’acte de vente, il faut estimer la juste valeur du bien immobilier. Et ce n’est pas une démarche aussi facile. Ceci se fait par la prise en compte d’une série de critères (emplacement, surface…) pour déterminer le prix au mètre carré. Mais, avec l’outil internet aujourd’hui, en tant qu’acheteur, vous pouvez utiliser les plateformes de comparaison pour éviter de vous faire prendre au piège des biens surévalués par leurs propriétaires.