Quelles sont les meilleures destinations pour voyager avec un animal en France ?

En France, vous trouverez des dizaines de destinations dog-friendly que vous pouvez explorer avec votre animal de compagnie. Il existe dans plusieurs villes de France, des hébergements qui acceptent ces animaux. Dans les grandes villes, plusieurs structures s’affichent de plus en plus favorables aux animaux de compagnie. Toutefois, certaines de ces structures manquent encore d’équipements nécessaires pour un bon accueil de ces animaux. Ainsi, il faut toujours éviter de réserver à la hâte lorsque vous désirez par exemple prendre un week-end avec votre chien ou votre chat. La France dispose de plusieurs villes et destinations qui accueillent à cœur joie les animaux de compagnie : Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Nice, Troyes, Rennes, Coutances, Istres, Berck sur mer, Gap, Paris, etc. Voyons donc quelques-unes.

Montpellier

Montpellier a été élu, ville la plus dog-friendly. De nombreuses initiatives telles que les transports en commun gratuits pour l’animal y sont prises pour favoriser l’intégration des chiens dans la ville. Vous avez à Montpellier, plusieurs endroits parfaits pour de longues promenades avec votre chien : le parc du Peyrou, le parc Montcalm, le bord des rives du Lez, le parc du domaine de Meric. Vous pouvez aussi vous rendre dans les bois de Montmaur, le parc du château de Grammont, le lac du Salagou, l’Étang du Méjean, l’Étang de Vic…

Paris

À Paris, les hôtels, les palaces, les appartements et les campings commencent de plus en plus à accueillir les chiens. La ville capitale figure sans doute dans la liste des meilleures destinations pour un week-end avec un animal.

Rennes

La ville de Rennes, avec ces parcs (de Thabor, des Tanneurs, ou de Maurepas), la place de Lices et le marché gourmand du samedi matin, est aussi une destination idéale pour un voyage inoubliable avec son animal de compagnie à côté.

La Bretagne

La Bretagne est une superbe destination pour des voyages inoubliables. Quel séjour avec un chat ? Plusieurs hébergements de la Bretagne acceptent les chats, les chiens ainsi que d'autres animaux. Le château de Fougère, le golf du Morbihan, la côte de Granit Rose, la forêt de Brocéliande, les campings Le Vieux Moulin et le Fort La Latte, les gîtes Louannec et Ki-Mor sont des endroits à visiter pour bien profiter de la péninsule.

La Vendée

Le département de la Vendée est une région bien adulée pour ses campings et ses hôtels. Beaucoup de ces structures proposent un accueil chaleureux aux animaux de compagnie. La Vendée permet une proximité avec la mer, la plage, la forêt. C’est un lieu parfait pour faire des randonnées avec son animal et pour profiter du silence de la nature.

Toulouse

Toulouse a déjà été élue ville numéro 1 en France pour vivre avec un animal de compagnie. Ici, les chiens ont accès aux transports communs et espaces publics. La propreté et les infrastructures de la ville ont été aussi prises en compte pour lui décerner ce prix.

Pour voyager avec un animal, vous devez vous renseigner afin d’être en règle vis-à-vis des réglementations en vigueur avant de prendre un vol et avant d’entrer dans un pays ou une ville.