Fait-il bon vivre à Nanterre dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Évaluez-la
Bonne qualité de vie.
Transports, commerces et emplois au top.
Ville entretenue dans l'ensemble.
Pas assez d'événements culturels.
Clientélisme de la Mairie.
Ville globalement agréable à vivre.
En fait ce qui est à retenir c’est qu’il y a plusieurs Nanterre. L’expérience diffère du tout au tout d’un quartier à l’autre. Si vous vivez proche de la Défense (Jardins de l’Arche, Terrasses de l’Université, Préfecture ou Université), le quartier a été entièrement remodelé dans les années 2010-2015, donc c’est moderne, sûr, calme, tout en gardant un dynamisme économique (commerces, proches de la Défense, restos). Sans oublier le poumon vert de Nanterre : le superbe (et bien entretenu il faut le dire) Parc André Malraux. Bref, il y fait bon vivre.
Si vous vivez au centre ville, l’atmosphère change, vous avez un ventre historique (voir l’histoire de Ste Geneviève) et qui a du charme avec ses vielles pierres et vieilles ruelles.
Il y a le nouveau quartier des Groues qui sera également moderne.
Pour ce qui est des autres quartiers, notamment les plus sensibles, je ne les fréquente pas, donc pas d’avis.
Ces dernières années, Nanterre s'est réinventée entre "Paris La Défense Arena" et l’Université de Nanterre. Ce quartier, autrefois en marge, est aujourd’hui un modèle de transformation urbaine : logements modernes, espaces verts, commerces, restos et lieux de vie.
L’Arena accueille les grands concerts et matchs du Racing 92 et insuffle énergie et visibilité internationale (natation aux JO, concerts comme Taylor Swift, Bruce Springsteen). De l’autre côté, le quartier de Université est devenu un éco quartier moderne et sympa, avec des commerce, restos, supermarchés. L'université a vu ses équipements rénovés, dont un centre sportif flambant neuf.
Au cœur de cet ensemble, le projet Cœur Université apporte un souffle durable : bâtiments éco-conçus, jardins partagés, mobilités douces et une accessibilité renforcée par le RER A et E, future ligne 15 et tramway.
Niveau sécurité, ce quetier est sûr. Aucun problème depuis 9 ans que j'y suis.
A noter que le centre ville est très différent, chargé d'histoire (voir le puis de Sainte Geneviève, etc.). Le centre ville que je fréquente peu m'a surpris par son calme et son charme.
Je vis dans un appartement des Terrasses de l'université (à 5 min à pied du RER Préfecture et à 5 min du RER Université) depuis 3 ans et j'adore mon quartier. Il est calme, paisible, à 10 min du grand parc André Malraux (idéal pour les balades, les footings et le tai chi), à 5 min du plus grand Lidle de France et du tout nouveau centre hospitalier Medipole. Il y a des petits commerces comme des libraires, boucheries, Léonidas, etc, et de nombreux restaurants et fast foods. Dans ce quartier on est en sécurité (la préfecture de Police est juste à côté). Il y a un super cinéma. Ma petite est scolarisée à l'école Lucie Aubrac et ça se passe très bien. Très heureuse de vivre à Nanterre !
La pire ville que j’ai pu habité. J’en avait déjà tellement entendu en mal, mais finalement ce n’est qu’une réputation. La réalité: Insalubre, bruyant, mal fréquenté, infâme dès qu’il y a un concert. On ne prend pas soin des habitants. Seul point positif j’ai pu me rapprocher de mes enfants. À fuir, Nanterre est bien Nanterre
Ma vie nanterrienne me satisfait pleinement : vue sur le Park Malraux (hauteur de vue, calme,luminosité, RER à trois minutes...)
Manquent peut-être qq commerces...
Ville plutôt agréable, population cosmopolite , le vivre ensemble se vit ici. Hélas trop de trafic de drogue à Pablo Picasso et obligation de mettre ses enfants dans le privé à partir du collège ..
Venant de Toulouse, à Nanterre depuis 6 ans, j'avoue que j'avais des apriori.
Et, bonne surprise, une ville sympa, beaucoup de vie associative, d'infrastructures sportives, un centre ville dynamique, beaucoup de marchés de plein air, des grands parcs. Et, pour l'instant, aucun sentiment d'insécurité ni pour nous ni pour nos enfants. C'est bien situé avec l'accès à l'A86, et un accès rapide RER vers Paris et bientôt le Métro et le Tram.
Je suis née et ai toujours vécue à Nanterre. J'ai fait tous les quartiers. Maintenant que nous sommes à la retraite nous n'avons qu'une hâte quitter cette ville de non droit. Cette ville est sale, que du béton, 68% de logements sociaux. De la racaille dans tous les quartiers, cette nuit ils ont encore brûlé 4 voitures. Aucune peur de la police. Un conseil fuyez cette ville.
Ce serait bien d'indiquer le quartier. Une ville entière ne peut pas correspondre à votre descriptif
Ah si je suis née aussi a Nanterre et je peux vous dire que les quartiers sont devenus des guettos hormis peu être vers le mont valerien mais je n'ai jamais connu autant de b... Je maire point de vue sécurité, c'est même malheureux aussi prêt de la défense mais la politique de la ville est mauvaise beaucoup trop de social et de cas sociaux
En suite de mon commentaire j'ai connu Nanterre avant et maintenant et je peux vous dire qu'il n'a pas changé en bien point de vue infrastructures rien à dire mais trop de guettos le plus triste pour Nanterre c'est qu'il n'y a jamais eu une vraie opposition et ça c'est triste ça durera de se dégrader encore longtemps
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Nanterre 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.