Fait-il bon vivre à Avignon dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Évaluez-la
Une belle ville, avec toutes les commodités et un patrimoine incroyable, dommage que certains habitants la gâchent avec leurs déchets, leur trafic de drogue et irrespect...
Avignon est ville qui peut faire mieux mais ils est sûrement très endetté car je voit que la Mairie nettoie juste les rues touristique est encore quand c'est possible c'est que dans les quartiers la mairie ne fait pas grand chose à pour les Jeux mais le reste 'est tram qu'on a payé pttes cher est qui est fini à moitie donc c'est de l'argent gaspillé
Vous avez bien raison la ville peut faire mieux. La question est le veut-elle? Non car elle est trop occupée à continuer de nous endetter en se mettant en valeur. La ville investit dans des projets qui font bien paraitre mais qui dans le fond ne sont que des pansements sur une hémorragie.
Ville écartelée entre un patrimoine culturel et historique de qualité, le tourisme qui y est lié, une économie relativement dynamique et un statut de préfecture départementale d'une part, et d'autre part une population paupérisée, une forte densité de logements sociaux et une dégradation de certains quartiers, pendant que d'autres se maintiennent.
Les politiques urbaines tentent de limiter les dégâts ou de rénover avec plus ou moins de réussite. Avignon n'est pas uniforme, l'ensemble donne une note moyenne.
Les plus : établissements scolaires nombreux, offre sportive et culturelle plutôt riche,, tramway, gare tgv, marchés producteurs locaux, nature et ballades (voire Méditerranée) accessibles à proximité, climat, loisirs et tourisme provençaux.
Les moins : sentiment d'insécurité assez généralisé, trafic voiture embouteillé.
Tres Belle ville mais trop salis par une minorité dommage. Insécurité, violence verbale, code route pas respecter, demarche administratif longue.
Mais belle ville, belle architecture, bien deservis, beaucoup de belle personnes malgré le reste. En espérant que s1 s'améliore 😎
L'insécurité est grandissante
Il revient souvent que la ville est sale
Je constate que beau trop de personnes ne pratiquent pas le tri des déchets et du recyclable.
Par contre j'adore ma ville et la richesse au niveau culturel.
Marseille sans la mer et en plus petit, si les points negatifs de marseille vous effraient cherchez meme pas, sinon plutot bonne ambiance meme si la ville est morcelé entre quartiers
Une ville a taille humaine, a l'image de l'université d'Avignon et ses 7 700 étudiants, qui contribuent à la faire vibrer de culture bien au delà de la notoriété de son festival d'Avignon. L'intra-muros vie sa revolution avec une piétonisation qui semble bien fonctionner. quartier des halles, des teinturier, aux pieds du palais des papes, cette ville est encore sous-coté mais semble prendre sa revanche.
Bemol sur la forte présence de ses quartiers populaires et ses faits-divers qui entachent la ville et sur les rafales du mistral
Ville très sympathique à vivre car tout est a disposition, centre ville très sale, de nombreux bouchons à cause du tramway et de plus en plus en insécurités
J’ai habité à Avignon pendant 10 ans dans les années 2000 et y retourne annuellement pour une longue période tous les étés, vivant actuellement à l’étranger.
Les racailles de la rue de la Ré ont été remplacés par des punks à chiens alcoolisés. Avant on se faisait siffler maintenant on nous demande de l’argent tous les 3 pas, parfois avec insistance.
Le centre-ville a un énorme potentiel avec beaucoup de monuments, de magnifiques bâtiments et des musées mais c’est sale. Vraiment très sale. Ça l’a toujours été, mais ça empire. J’ai regardé des avis sur d’autres villes qui q mes yeux sont propres par rapport à Avignon et desquels les habitants disent qu’elles sont sales, je les invite à venir pour relativiser.
Depuis que les parkings autour des remparts ont été enlevés, l’intramuros se meure et nous voyons des établissements ouvrir et fermer éternellement. Seul le parking des Italiens , un des derniers endroits où se garer sans sortir son porte monnaie, offre un peu de répit.
On aime ou pas la culture sudiste, mais en général c’est une culture où les gens sont souriants et petit à petit, on sent les gens tendus et en conséquence, beaucoup moins aimable.
Avignon pourrait s’en sortir, déjà, nettoyer serait un bon début, mais ils semble que les efforts soient mis dans des projets douteux et relativement inutiles (la destruction des parkings autour des remparts et la mise en place du tramway - qui en plus, a mis une éternité)
Mais l’emplacement de la ville entre Luberon et Alpilles est parfaite. Le service de bus est très correct et les villages au alentours très agréables
Nettoyer surtout la racaille des quartiers. J y ai vécu de ma naissance , c était superbe et j ai fui dans les Sorgues au bout de 50 ans
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Avignon 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.