Avis Angers 49000 Maine-et-Loire

Vivre à Angers : les notes

Notes des habitants et des visiteurs

Notes par critère

Sécurité Éducation Sport / Loisir Environnement Vie pratique
Note moyenne de chaque critère à Angers, sur 5, face à la France, à la région Pays de la Loire, au département Maine-et-Loire
Critère Angers France
Sécurité 3,3 3,2
Éducation 3,8 3,4
Sport / Loisir 3,8 3,4
Environnement 3,6 3,4
Vie pratique 3,6 3,2

Les avis sur Angers

208 avis, page 1 sur 11

Duarte

2,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 1
  • Vie pratique 3

Je vais reprendre chacun des thèmes et tenter d'expliquer mon choix.
Je viens d'une grande métropole et en 6 ans de temps j'ai pu déterminer les limites d'Angers qui font que je suis reparti.

Concernant la sécurité: Honnêtement le peu de temps où j'étais là, il y a eu quelques meurtres et pas mal de rivalités entres bandes. Je vous invite à lire la presse des dernières années avec le mot clé couteau, bagarre etc.
Je viens de la banlieue de Lyon et honnêtement je n'ai jamais connu cela, pourtant on collerai plus facilement ce genre de choses à Villeurbanne.
J'ai habité en centre ville, et j'ai tout vu, bagarre , couteau, trafic, beuverie....
Je serai un mauvais ambassadeur.

Concernant l'éducation je ne suis pas concerné.

Concernant le sport et Loisirs: Sans passer pour un gars de la grande ville, il n'y a vraiment pas grand chose à faire, et les années se suivent avec des evènements repetitifs, une sensation d'une histoire sans fin : les chalets de noel, les accroches coeurs etc toujours en boucle avec les memes pancartes, les memes emplacements, les meme décos.
Les expositions sont clairement pas au niveau, encore une fois avant de vous installer, visionner l'agenda annuel des expos et evenements c'est plat.

Concernant l'environnement: Angers la ville verte, la grosse blague, encore une fois je n'invente rien consulter régulierement la carte de la qualité de l'air vous vous rendrez compte qu'il est souvent pas top!
La voiture partout, une 4 voies en plein centre au pied du chateau, en 2024 la ville prévoit encore d'ouvrir un parking géant place de l'academie... un parking!

On rejoint le dernier sujet vie pratique: si les gens utilisent leurs voitures c'est que le réseau de transport est pas au niveau, faites une recherche d'itinéraire le soir. un tram toutes les 30min a ce tarif la fallait laisser les bus ça faisait l'affaire.

Vous l'avez compris ANgers et moi ça a pas matcher, je trouve cette ville surcoté de fou, pour moi cette ville c'est Alencon avec 50000 étudiants par an, oui sans étudiants la ville s'écroule et retourne en 1977.

Afin de finir sur une note agréable je donne quelques points positifs:
On va partout en 15 min en voiture.
Il y a le TGV pour partir souffler ailleurs de temps en temps.
Le centre ville est beau ( mais ça s arrete au centre ville)
c'est assez zen
Niveau commerce y'a ce qu'il faut
POur quelqu'un qui accroche avec Angers on peut y mener une chouette vie

  1. Tan49

    Merci pour ton opinion sur la ville. Moi aussi originaire de la région lyonnaise, j'ai trouvé mon havre de paix à Angers. Il est difficile de comparer Lyon avec Angers cependant. Tout dépends ce que tu recherches (loisirs, études, espaces verts, tranquilité). Je déteste les grandes métropoles et Angers correspond bien plus à mes attentes. De plus, la municipalité est réactive et je me sens plus en sécurité que sur Lyon. Les gens sont sympathiques et solidaire, ce que je n'ai pas vraiment retrouvé à Lyon

mr magoo

1,6 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 2
  • Vie pratique 1

Ville qui a sombré dans l'insécurité complète depuis le COVID. Le centre ville, depuis l'arrivée e la seconde ligne de tram, est devenu un coupe gorge ou un regard de travers peut vous valoir un coup de couteau, sans parler des bandes qui rôdent et squattent de nombreuses places.
Prix exorbitants pour les restos/bars, qui réussissnt parfois à dépasser ceux de Paris !
Travaux et blocages permanents, circulation en voiture difficile. A fuir, hélas, car il y faisait très bon vivre il y a encore cinq ans.

  1. D

    N'importe quoi, je suis à Angers depuis 10 ans jamais un seul problème, que ce soit dans le centre ville ou ailleurs. Alors soit
    Si le fait de sortir de chez vous vous angoisse à ce point et bien restez enfermé.

  2. Matt49

    La blague. Regardez les faits récents ou sortez le soir, la nuit, trainez un peu , mais sinon faîtes l'autruche et vous comprendrez bientôt, cest deja tard... Demandez aux Nantais, Rennais et j'en passe...

Tata Yoyo

1,8 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 0
  • Environnement 4
  • Vie pratique 1

Les Angevins sont peu accueillants, parlent peu et il est difficile d'apprendre à les connaitre.
Les rues sont étroites et les angevins ont tendance à rouler sur la voie d'en face; il faut se pousser!
Ils sont une conduite agressive et que ce soit dans le centre ou en périphérie, il y a régulièrement des voitures incendiées. Les commerces sont concentrés dans le centre commercial l'Atoll, pris d'assaut chaque samedi par une foule hostile!
Je n'ai qu'une hâte : m'en aller!

  1. 😇

    Dommage pour vous , avant covid il y faisait très bon vivre

Flot49

3,4 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 2
  • Vie pratique 4

Il est regrettable que de nombreux camps sauvages d'étrangers polluent les parcs ou leurs abords. Il serait urgent de prendre des mesures d'intégration matérielles et humaines.

  1. Roubini

    Et vous n'avez encore rien vu . C'est le debut ça.
    Vous pouvez dire adieu au podium du classement des villes agréables à vivre.
    Fini de se gaver sur l'immobilier du coup, place aux reportages à la télé et dans les journaux, je vois deja les titres : Angers , comment cette ville a basculer. Ou encore : Angers , les premiers devenus derniers.
    Il y a quelques jours c'était un reportage sur les tags qui envahissent la ville du style : Antifa , Refugees Welcome.
    🏆

  2. Marie

    La municipalité s en fou !

  3. Jérôme

    Quand on visite le Gard ,l Hérault c est des départements très, très sale et une ambiance très tendu .il y a vraiment pire que Angers ici en plus il y a le convivial .Les gens du Sud n entretiennent même pas le minimum ici au moins il y a de beaux parcs !!!
    .

  4. Nina Ryan

    Vous avez raison. J'habite Marseille..c'est la vraie catastrophe

Ellen

1,8 sur 5

  • Sécurité 0
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 1
  • Vie pratique 2

Jolie ville mais de mois en moins attractive en terme de proposition culturelle. Une insécurité grandissante avec le trafic de drogue, les agressions verbales et physiques. Certains secteurs sont à éviter de jour comme de nuit. Vol, bruit à outrance avec les quartiers qui tirent des feux d'artifices pour indiquer que la drogue est arrivée et ce à toutes heures (2 heures du matin , 23h etc.). Totale impunité pour les personnes qui dealent en plein jour et imposent leur loi dans les rues autrefois tranquilles. Dégradations en tout genre sur le mobilier urbains, les voitures des particuliers, voitures brûlées, poubelles brûlées, rodéos en ville, viols, meurtres, on repassera pour la douceur angevine. Une ville que j'ai connue étudiante qui n'a plus rien à voir.

  1. Ugo

    D'apres vous quels seraient ce quartiers à éviter, je dois trouver un appartement pour la rentrée et je n'ai pas envie de me retrouver dans une cité.

Josephine

2,8 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 2

Angers ressemble de plus en plus au Mans ou à Nantes, avec des problèmes grandissants en centre-ville : présence de drogues, de gens douteux. De plus, il y a peu de choix de magasins.
Malgré son image de ville verte, Angers manque de vrais espaces verts. Par exemple, la place du Ralliement est bétonnée, ce qui ne correspond pas à l'idée d'une ville plus verte et accueillante.
On dirait aussi que la ville ne cherche plus à progresser et se repose sur sa communication, ce qui pourrait la rendre moins attirante et bloquer son développement à l'avenir.

  1. Philippe

    Vous habitez où Joséphine ? Il n'y a pas de problèmes grandissants à Angers. Il existe certes de la délinquance et des trafics, mais allez 'à Nantes et vous vzerrez. Angers ville verte manquerait d'espaces verts ? Un comble quand on sait que c'est la ville française qui en a le plus.
    Quant à son développement, je ne suis pas inquiet, des nouveaux quartiers apparaissent, les anciens sont complètement transformés et de nouveaux habitants arrivent et regardez leurs commentaires.

  2. 😎

    Comparer a Gers a Nantes ou le mans n'est pas réaliste.

  3. Tanguy

    Merci Phillipe de souligné les attraits de notre belle ville ! Ayant vécu à l'étranger et Lyonnais de naissance, je peux vous assurer qu'on relativise bien les choses lorsqu'on vit à Angers. La Roseraie n'est pas un quartier à risque, la mixité sociale est très bien réparti ce qui favorise l'entre aide et la solidarité des habitants. De plus, l'action sociale et le CCAS d'Angers est le plus important de la région. Un centre ville sécurisé et agréable en journée comme la nuit.

Sachangevin

2,0 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 1
  • Vie pratique 2

Ville complètement surcôtée , c'est gris, triste, morne, polluée, air médiocre souvent irrespirable, circulation galère, ville etudiante avec tout ce que ca comporte, pas de logements, centre tout petit, prix abusifs, beuveries... Dédicace aux patrons de bars qui se font un fric monstre sur la santé de vos mômes de 17/24 ans dans ces écoles à la con qui formatent bien ces moutons.
Et puis Angers ca va dégringoler dans le classement où il fait bon vivre, très très vite...
Bref, fuyez pauvrez fous.

Pierre

3,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Avis positif: c’est la ville où il fait bon vivre quand on vient de grande métropole comme la région parisienne avec ses enfants. Au moins pendant leur jeunes années.

Avis négatif:
Pat rapport à d’autres villes:

Ambiance plus discrète : Angers est une ville tranquille, voire réservée. Les Angevins vous donnent une première impression de froideur ou de distance. Avec le temps cette impression se confirme si vous n’entendez pas vous fondre dans leur moule.

Peu de diversité culturelle : Comparée aux grandes métropoles comme Paris, Lyon, Nantes, Angers a une population (hors étudiante) moins cosmopolite, ce qui se traduit par une ambiance moins ouverte pour les étrangers et les nouveaux arrivants qui cherchent un accueil diversifié et dynamique.

Question climat : Angers est une ville du nord-ouest, c’est à dire un climat tempéré avec des hivers parfois froids et souvent très humides.

Si Angers reste dynamique sur le plan culturel et universitaire, elle est moins animée que des villes comme Toulouse ou Bordeaux (je compare avec mes voyages). Si vous cherchez une ambiance vivante et spontanée vous serez un peu déçu. Si vous cherchez une vie culturelle planifiée, pour vous et vos enfants, alors vous pourrez y trouver votre compte.

En fin de compte , Angers est une « ville sage” , familiale, avec un rythme de vie plus posé.
Angers reste une ville agréable, appréciable pour sa qualité de vie et son patrimoine historique, mais elle n’est pas chaleureuses, n’offre qu’un dynamisme de surface malgré de belles initiatives qui s’épuisent vite, et sans convivialité spontanée.

Anne

2,2 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 2
  • Vie pratique 1

Angers a la réputation d'être une belle ville mais c'est plutôt une belle façade. Derrière un espace public agréable et bien entretenu, surtout au centre ville, se cachent de nombreux failles. Un énorme fossé est en train de se creuser entre une partie de la population très aisée, constituée notamment de cadres ou de retraités parisiens, et le reste de la population. La municipalité semble beaucoup œuvrer et répondre aux souhaits des premiers, en oubliant les seconds. Ces derniers sont d'ailleurs obligés d'aller vivre dans la deuxième couronne, vu l'explosion du prix de l'immobilier qui ne se justifie nullement pour une ville de cette taille ou l'offre culturelle est somme toute limitée. Angers ? La grenouille qui veut faire croire qu'elle est un boeuf. !

  1. Emma

    C'est vrai, les angevins sont très fiers de leur ville, mais en quelques jours on voit que tout n'est qu'apparence : tout dans la communication, rien dans la réalisation. Je pense par exemple à l'écologie qui n'est que cosmétique, il y a vaguement quelques pistes cyclables... Heureusement il y a un tramway, mais quelle déception ! Franchement je m'attendais à beaucoup mieux, je suis tombée de très très haut.

  2. Tropique

    Toutes les villes et villages cherchent à eloigner les gros transporteurs mais Angers supprime les panneaux d'interdiction des plus de 3 tonnes 5 et permet leurs transit en centre -ville bd Daviers ,Clemenceau etc surtout la nuit. Voila une belle transition écologique. Bravo poue cette façon de gere la pollution sonore et chimique en la concentrant sur certains quartiers. Enorment de voitures et camions qui passaient par le centre du centre sont dirigés à proximité .C'est ce qui s'appelle de la responsabilité en santé publique.

l'Humaniste

2,8 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Pour y avoir travaillé et vécu, Angers est l’une des pires villes que j’ai connu, malgré un jolie centre ville où l’on peut tout faire à pied, celui-ci étant tout de même assez concentré.
A l’instar des villes comme Toulouse et Orléans, avec l’agressivité en moins, Angers, que j’ai connu à 3 périodes différentes n’a fait qu’empirer en terme de sécurité et mentalité. Les angevins avec leur comportement de ‘’pecnot mal dégrossi'' se la jouent ‘’petit bourgeois’’ fier. De plus, ils sont très chauvins et prétentieux, ils n’aiment pas les non-angevins et ne sont pas agréables au boulot. Toujours prêts à vous faire des coups tordus sur la route tellement ils sont idiots et tête à claques. Leur leitmotiv : on a la douceur angevine, on a les plus jolies filles et le meilleur vin (avec la picole qui va avec). Ce sont également des casaniers, n’espérez pas avoir de l’animation les soirs et les dimanches en ville, rarissime ! A part les étudiants qui animent vraiment l’hyper centre et les bars en période scolaire. Très difficile de communiquer et encore moins de tisser des liens ici, si vous n’êtes pas du cru ou étudiant.
L’angevin a la particularité d’être très froid, fermé, distant, hypocrite et goguenard à souhait, ils prennent même plaisir à snober les personnes qui essaient de sympathiser avec eux... Ils ont véritablement une mentalité exécrable en plus de leur esprit ‘vieux catho’ pour certains, ils sont infréquentables, quel dommage !!...
Comme il n’y a pas de continuité des rues piétonnes, vous revenez sans cesse sur vos pas ou vous aboutissez dans des rues ou places sans vie et sans intérêt.
Les commerces et autres magasins sont assez nombreux et diversifiés ; dommage que le centre névralgique soit si réduit pour une ville de plus de 150 000 habitants intra-muros.
Dommage aussi cette habitude des commerçants de vous scruter des pieds à la tête comme si vous veniez d’une autre planète, avec l’air pas toujours aimable.
Les jeunes en vélo qui roulent au milieu de la route pour vous interdire de les doubler, vous êtes contraint de les suivre à 15km/h. Très bizarre comme comportement, du jamais vu ailleurs !...
Le tram, je ne peux pas en parler car je ne l’ai pas connu, mais comme dans de nombreuses villes moyennes comme Tours par exemple, cela contribue surtout à ramener toute une faune des agglomérations avoisinantes, moins migrante auparavant et qui ne respecte pas franchement les lieux de vie et les codes du savoir vivre en tous points !!
La campagne est assez jolie globalement et prend tout son charme avec les vignobles positionnés sur les coteaux, le vin y est très bon, notamment pour les rouges et les blancs secs ou sucrés, aussi vers Saumur.
Pour continuer a évoquer les cotés positifs, on peut dire qu’il y a de nombreux châteaux et sites médiévaux à visiter. Vie culturelle et associative très active, notamment avec les jumelages.
En résumé, Angers a une belle consonance, qui peut en outre, de prime abord séduire le nouvel arrivant avec son château et ses tours, ses jardins et parcs dans la ville ou proche, sa taille humaine et sa tranquillité relative...Mais, sorti de l’image d’Épinal, et de sa cotation exagérée sur le plan national, la réalité du tableau peut très vite décevoir jusqu’à vouloir en sortir à tout prix, surtout si on est en solo.

  1. Dominique 49

    "contribue surtout à ramener toute une faune des agglomérations avoisinantes, moins migrante auparavant et qui ne respecte pas franchement les lieux de vie et les codes du savoir vivre"....
    Est-il utile de répondre à ce monsieur ? Tout y est exprimé avec tellement de racisme, de dédain, de ...bêtise! Au revoir donc! Pas de regret de votre départ!...

  2. l'Humaniste

    Quel mépris et fierté déplacés de ce monsieur !
    Vous êtes parfaitement dans le stéréotype de l'angevin moyen !...
    Vous n'avez sans doute pas du quitter souvent le coin de votre rue dans votre vie ! Quelle tristesse...Vos propos sont tellement vils et crétins !!!
    Restez donc dans votre bled de ''péquenauds", totalement fermés et asociaux !!!

  3. iza

    Ma réponse est pour "l'humaniste" je le précise. Je suis absolument d'accord avec cette personne, objective, réaliste, pas du tout raciste, si la réalité apparait à certain comme du racisme, alors soit ils sont aveugles, soit il ne préfère pas voir.... et oui, les ploucs attardés c'est tout à fait ça, et de plus ils sont dans le paradoxe en permanence, pauvre de nous....

camille

2,8 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 2
  • Vie pratique 3

J'habite Angers depuis 10 ans. la ville évolue mal , lentement mais surement. De moins en moins d'espaces verts et reposants. Pollution en augmentation tout comme le bruit; Travaux sans fin. La médiathèque Toussaint vient de fermer pour plusieurs années et on nous "offre" 500 Mètres carrés" en remplacement.
Santé: Même en centre ville, médecins difficile à trouver et souvent bien désagréables. Pharmacies en monopole LEGALL etc
Une ville qui devient banale sans attrait particulier.

JANIQUE

2,4 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 1
  • Vie pratique 1

Après avoir écrit plusieurs avis sur Angers, ville autrefois adorée, j'écris, ici, mon dernier avis sur cette ville.

Pas seulement parce qu'elle s'est réellement dégradée ces dernières années, et parce qu'elle n'est plus, maintenant, que l'ombre d'elle-même...
Pas seulement parce que la statue du bon roi René, qui aurait dû rester intouchable, près du château d'Angers, a été enlevée, entre autres énormités.
Pas seulement parce qu'il n'y a plus cet air d'éternité qui y flottait, entre les lions du jardin du Mai, et les pavés de la Doutre, pour ne citer qu'eux...

Mais aussi parce que mon Amour y est mort, et, avec lui, la ville.
Notre ville.

ANGERS, ville défunte.

Noumi2

3,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Angers a changé. J'ai travaillé pendant 42 ans en centre ville et j'adorais m'y balader, faire les boutiques, le midi, en soirée et le weekend. Mais l'image de cette ville paisible a changée et désormais en retraite, je n'y vais plus. Car se faire aborder sans cesse pour une cigarette ou de la monnaie, ça devient lassant et l'impression d'insécurité est latent.
Je ne parle pas d'Angers la nuit, certains secteurs même en centre ville sont à éviter (sources sûres PJ Angers)
Et voir des boutiques remplacées par des restaurants ne m'intéresse plus.
Heureuse de ne plus y travailler !

  1. Philippe

    Oui Angers a changé, elle a gagné près de 40 000 habitants en 40 ans ! Quant aux commerces, oui ce ne sont plus les mêmes, beaucoup sont souvent partis à l'extérieur et tandis que pour d'autres elles ont été remplacées par Internet. C'est partout comme ça et Angers de ce point de vue-là, a plutôt bien résisté. Dans certaines villes moyennes en France, il existe des rues désertes sans commerces, Angers n'en est pas arrivé là ! Quant aux problèmes sur la voie publique, ils existent malheureusement partout et pas qu'à Angers.
    Philippe retraité

ali

2,0 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 3
  • Vie pratique 1

Je lis les commentaires et je vais ètre honnête en tant que nouveau arrivant je n'arrive pas à comprendre comment angers peut être la meilleur ville de france où il fait bon vivre en tant qu'occitan j'ai vécu à paris lyon et annecy et honnètement la mentalité angevine et pire que celle des parisiens ds annéciens.
Hautains ,présomptueux ,faux cul comme pas possible,fermé voire associable pour se faire ds amis laissez tombé.Professionnellement c'est la même chose de plus dur dur d'en trouver malgré le diplome et l'expérience.
Quand à la ville comme ses habitants endormie et moche du béton du béton à croire que la mairie à pris ses habitants pour des maçons un centre ou on fait vite le tour celui du Mans est beaucoup mieux ,c'est sale des SDF partout ds livreurs Uber qui squatte les trottoirs ds l'attente de leur pchaine livraison.
J'ai essayé ls transports un cauchemar (c'est pas Lyon) une attente interminable pour étre comme ds sardines avec ds étudiants qui puent et bruyants de plus aucun transport le wk (retour à la voiture) sinon bonjour emmerde.
les commerces Bof pas grand chose et mal situé à l'est (Géant Casino) à l'ouest (et qui ne sert pas à grand chose) Grand maine et l'Atoll.
Comme à Paris une forte communauté immigrante qui ne s'intègre pas et qui s'en moquent mais aussi une islamisation galopante,des impôts ruineux ,ds loyers chers pour ds logements anciens ravalé intérieurement et extérieurement.
Quand à la météo GRIS GRIS GRIS et encore GRIS,et pluie
Déçu par cette ville j'ai décidé de refaire mes cartons avant de finir vieille fille et de tourner ds la dépréssion,moi qui pensais enfin me stabilisé en venant ici,ah!oui c'est vert en dehors d'angers si quelqu'un connait une ville agréable à vivre faites moi signe .C'est mon avis liberté d'expression

  1. Himyllrd

    Lyon est plus dynamique pour le boulot et les sorties. Mais Angers a bénéficié d'une publicité énorme qui a fait miroiter mont et merveilles a beaucoup...la réalité : chômage élevé, beaucoup de beuveries et a part à c'est une ville sympa mais plein d'alcools tout de même.

  2. cedjon

    Je suis totalement d'accord , cependant , je remarque que nous sommes nombreux a avoir le meme avis sur cette ville , mais une question me vient à l'esprit :pourquoi les gens mecontents de la ville n'arrivent pas a se retrouver entre eux ??? on se trouverait au moins un point en commun , le probleme ne vient il pas de nous tous ???

  3. l'Humaniste

    D'accord avec toi, seulement le problème c'est que nous n'avons pratiquement pas la possibilité de nous côtoyer, donc de nous croiser !
    Perso, j'habite la rochelle, certes jolie mais avec une mentalité "pourrie", les gens sont complètement aseptisés même les nouveaux arrivants et c'est très triste à vivre, aucun ouverture d'esprit ici !...

  4. Ciclo

    Comme beaucoup de villes Angers a des raisons d'être fière. Elle est verte et se verdit encore avec quelques années de retard sur les villes nordiques ou allemandes. En cela , elle diffère peu des autres villes françaises. Elle fait peut-être un peu plus d'efforts pour son environnement mais elle concilie détente et pollution sur ses berges ,C'est consternant en 2022. Alors que les villes et villages cherchent a éloigner les camions , elle les intègre dans son centre . Cette spécificité est difficile à comprendre pour une ville qui se veut verte et agréable à vivre.

  5. g fuis angers

    On ne se rencontre pas peut etre qu'on a tous pris la fuite...

Yolace

3,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 5
  • Vie pratique 1

Angers est une ville plutôt charmante au premier abord . Il y a une ambiance presque sudiste quand on se balade dans le centre-ville. Une ville qui tente mettre l'accent sur l'écologie, et qui n'est pas encore trop défiguré par les HLM (en comparaison à d'autres villes ) .

Une insécurité qui est présente comme partout de nos jours , mais c'est loin d'être Nantes ou Paris.

- c'est plutôt la mentalité angevine que je trouve un peu bizarre . Les gens vous dévisage des pieds à la tête à chaque coins de rue comme ci vous veniez d'une autre planète ,et ont l'air de vivre dans une bulle qui n'existe que pour eux . Ajoutez à ça la les Parisiens en grand nombre et leur convivialité habituelle.

Cette ville me paraît assez surcôté , pourtant elle n'a rien de très spéciale.

  1. Feodor.

    Du logement social , il en faut bien pkus qunil y en a , mais vous avez raison , pour cette categorie de constrction , on pkus ici ou ailkeurs être obligé d'avoir des immeubles sans caractère. Je ne sais pas si cela était lossible, mais preempter les batiments de la rue Vauvert déjà construits et à renover aurait permis d'échapper à la construction traditionnelle d'ensembles d'appartements hlm.. Dans ce domaine toutes les villes ont des efforts à faire et Angers qui seveut la meilleure cilke dans tant de domaines aurait du snen préoccuper. Maus n'exagerons pas , les angevins ne sont peut-être pas très faciles d'acces mais ils sont appreciables ou detestables comme bien d'autres habitants de ce pays , cela depend qui vous rencontrez et ce que vous avez à faire avec eux.. Quand à l1 cullture , cel1 semble changer , des concerts expositions d'art contemporains voient lenfin le jour en esperant que ce developp culturel qui ne manque pas d'intérêt devienne durable. Trop d'etudiants trop de bruits , de pollution supplémentaire et que dire quand le permis sera accessible dès 17 ans, des loyers trop élevés, trop de voitures , des cammions dans le centre vilke c'est ilpensable et pourtan5 à Angers cela existe. Une jolie vilke verre avec de beaux parcs et jardins, du patrimoine, encore un peu tranquille mais qui evolue progressivement également dans l'intérêt des habitants.

  2. Nath

    Tout à fait d'accord, je suis contente à ne pas être la seule à avoir l'impression que les gens vous devisagent. Parfois les gens me font même des commentaires désagréables je ne sais pour qu'elle raison ( une fois que j'ai le dos tourné bien sûr), chose que je n'ai jamais vécu à Lyon. La mentalité est très bizzare, je ne sais pas pourquoi...

  3. ........

    Remercions la loi Hollande(qui vit a Paris )qui a jugé qu'il y avait trop de verdure et suffisamment d'espace en province pour construire ....

Brice

3,4 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Beaucoup de blabla autour d'Angers et pourtant rien d'exceptionnel !
Un centre-ville plutôt "froid" et austère, des étudiants irrespectueux et bruyants et de plus en plus d'immigration perturbatrice !
La sécurité est limite même en centre-ville...
Bref une ville bof bof.
Seul atout son riche patrimoine historique.

  1. tre

    Énormément d'étudiants alcooliques et mal élèvés surtout cgez les mâles... angers commr ds beaucoup de villes les français n'ont pas besoin des autres pour qu'il y ait une ambiance de merde.

  2. Jjjj

    Pas eu de problème pour avoir un cercle amical mais nombreux imbéciles chez les étudiants.

Lalala

2,4 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 2
  • Vie pratique 2

La ville d’Angers est devenue un coupe-gorge à ciel ouvert ; il est devenu très difficile d’y dormir car elle est toujours bruyante. Bien qu’ayant gagné des prix d’écologie, de la végétation disparaît sans cesse pour se retrouver avec des champs de tours HLM.

  1. Luna

    Non je ne suis pas d'accord avec toi Angers n'est pas bruyant je le sais car ça fait 12ans que j'y vie et je suis même née la bas

  2. l'Humaniste

    T'es née là-bas et t'as vécue dans tous les quartiers d'Angers sans doute pendant 12 ans ! N'importe quoi cette appréciation sans aucune valeur !!!

  3. Bridget

    On ne risque quand même pas sa vie à tous les coins de rue à Angers. Mais c'est curieux cette façon des gestionnaires de mélanger pollution et détente, bruits et repos , par exemple l'esplande Molière ou encore le grand terrain jouxtant la patinoire en proximité directe d'une quatre voies très fréquentée par les voitures et les camions. Une autoroute tre bruyante dans certains quartiers aux abords de la ville . Voire un tramway en zone inondable. Une concentration enorme de parking , de vlituresx, de camions dans des espaces assez reduits ( la doutre ). Cela n'empêche pas cette ville d'être verte et agreable aux heures d'apaisement , de repas par exempl.e. C'est une jolie ville moyenne riche en patrimoine , pauvre en expositions artistiques d'envergure, riche en culture , pauvre en niveau de vie , riche en pauvreté, riche en taxe fonciere , pauvre en logements sociaux , riche en nombre d'etudiants et en prix immobiliers , pauvre en tranquillité sonore, Une belle ville quand même avec des parcs et jardins de qualité.

Arrtlink

2,8 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 1
  • Vie pratique 3

VIlle en pleine dégénérescence, des rixes, des traffics, du bétonnage, des travaux partout dont on ne voit jamais la fin.
Sans parler d'une circulation digne de Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris.
Trois autoroutes autour de la ville, plus des grands axes routiers dans tous les sens, je vous laisse imaginer le taux de pollution.

  1. Triop

    Sans compter l'autoroute qui coupe la ville en deux.les bar d'alcools....le sport municipal. Un beau parc mai très proche d'un quartier de dealers et d'une prison....en centre ville.

Meridor.

2,4 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 2
  • Vie pratique 2

Ville moyenne qui veut devenir grande et bitume à tout va malheureusement. Angers comme les autres villes vit sur un modèle d'aménagement urbain et d'expansion en logements aux tarifs très élevés et non justifiés car ce n'est pas les seuls propriétaires ou promoteurs qui façonnent la ville et la rende attractive. Elle est verte mais pas assez boisée , d'ailleurs dans ce domaine elle n'est pas classée première comme aiment tant prétendre les angevins. en compétition. Elle à beaucoup d'atouts sportifs , éducatifs patrimoniaux' , mais elle n'est pas culturels et accueille beaucoup trop d'étudiants bruyants (La grenouille plus grosse que le boeuf), Enfin , il ya des camions dans le centre ville en plus des voitures et des stionnements en trop grand nombre un déséquilibre entre le centre du centre moins circulant et plus tranquille et ce quartier qui amène beaucoup trop de bruits et de pollutions.

  1. Magdalena.

    Il s'agit du quartier de la doutre du moins la partie haute dans l'environnement du chu. Angers est culturelle mais pas assez. Elle est bien en deçà de ce qu'attendent bien des gens.. C' est une ville assez tranquille avec des élus qui la gèrent assez bien avec conservatisme , des élus qui communiquent mais pêchent par le manque de dialogue (iles angevins et l'nstitut municipal par exemple ).

Darius

2,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 1
  • Vie pratique 1

Certains quartiers ou partie de quartiers sont désertés par les services publics, postes notamment,
. Il y a trop d'étudiants pas de freins à la hausse des loyers disproportionnée par rapport au niveau de vie moyen des angevins. Il,y a des desequilibres evidents entre les parties de quartiers . Par exemple une partie de l'environnement doutre est agréable à vivre en bordure de maine. , vers la place de la paix également. Une autre vers le chu , les boulevards Daviers, Clemenceau, la place bichon sont très appréciés par les voitures et bordés de nombreux stationnements : plusieurs milliers sur un espace concentré. Une aberration de l'amenagement. Le centre du centre ville est privilégié en espaces vert et il relègue sa circulation sur cette partie de la doutre déjà très utilisée par les vehicules et camions(le chu , le parking larochefoucault, les parkings aux entrées du chu , dans le chu, le parking pour lae chhu rie moll derrière les habitations et devant, sur le boulevard Daviers , le parking place bichon, le parking place Sainte-Thérèse. . Du vert certes mais bien trop,peu au regard des espaces de stationnement et du nombre de vehicules .

Je note la ville

Évolution de la note d'Angers

Note moyenne des avis déposés chaque année, sur 5

Note moyenne des avis à Angers par année
AnnéeNote sur 5Avis
20173,914
20184,132
20193,630
20203,429
20213,830
20223,128
20233,419
20243,716
20253,59

De 2017 à 2025, la note moyenne des avis déposés à Angers est passée de 3,9/5 à 3,5/5 (en baisse de 0,4 point). Seules les années comptant au moins 3 avis sont retenues.

Quels sont les meilleurs quartiers d'Angers ?

Les 12 quartiers comparés sur les avis de leurs habitants

Chargement de la carte…

Notes des quartiers d'Angers, triés par note globale
Quartier
Saint-Léonard Madeleine 4,3/5 3 avis 4,0 4,3 4,3 4,7 4,3 3
Capucins Verneau 3,8/5 7 avis 3,6 3,4 3,9 3,9 4,3 7
Deux Croix Banchais 3,8/5 6 avis 3,8 3,7 3,8 3,8 3,8 6
Lac de Maine 3,8/5 9 avis 3,4 3,7 4,1 3,9 3,8 9
Belle Beille 3,7/5 3 avis 3,0 4,3 4,7 3,3 3,3 3
Centre 3,7/5 41 avis 3,2 4,0 3,7 3,8 3,9 41
Justices 3,7/5 11 avis 3,4 4,0 3,4 3,8 4,2 11
La Fayette Eblé 3,7/5 6 avis 3,8 3,7 3,7 3,7 3,7 6
Monplaisir 3,4/5 5 avis 2,6 3,4 3,4 3,6 4,2 5
Saint-Jacques Nazareth 3,3/5 3 avis 3,0 3,7 3,7 3,0 3,0 3
Saint-Serge 3,3/5 6 avis 2,7 3,0 3,7 3,2 4,0 6
Roseraie Orgemont 2,8/5 11 avis 2,4 2,5 3,0 2,9 3,2 11

Villes autour d'Angers

Comparez les avis d'Angers avec ceux de ses 15 communes voisines

Chargement de la carte…

Notes d'Angers et de ses communes voisines, triées par note globale
Commune
Angers 3,6/5 208 avis 3,3 3,8 3,8 3,6 3,6 208
Mûrs-Erigné 4,5/5 4 avis 5,0 4,5 4,3 4,0 4,8 4
Beaucouzé 4,2/5 14 avis 3,5 4,1 4,4 4,6 4,4 14
Écouflant 4,2/5 5 avis 4,2 4,4 4,4 4,0 3,8 5
Saint-Barthélemy-d'Anjou 4,1/5 9 avis 3,9 4,0 4,3 4,1 4,2 9
Cantenay-Épinard 4,1/5 2 avis 4,5 3,5 4,0 4,5 4,0 2
Trélazé 3,9/5 11 avis 3,2 3,9 4,0 4,1 4,1 11
Avrillé 3,7/5 15 avis 3,6 3,7 3,8 3,7 3,6 15
Les Ponts-de-Cé 3,7/5 7 avis 3,3 4,0 3,9 4,1 3,4 7
Sainte-Gemmes-sur-Loire 3,3/5 4 avis 2,8 3,3 3,3 4,0 3,3 4
Bouchemaine 3,2/5 8 avis 3,0 2,9 3,1 3,8 3,0 8
Montreuil-Juigné 3,1/5 7 avis 2,4 3,3 3,3 3,4 2,9 7
Verrières-en-Anjou 2,8/5 4 avis 3,5 3,0 2,5 2,5 2,3 4
Le Plessis-Grammoire 1,8/5 3 avis 2,3 2,0 2,0 1,7 1,0 3
Saint-Jean-de-la-Croix NC NC NC NC NC NC NC
Les Garennes sur Loire NC NC NC NC NC NC NC

Sources : avis déposés par les habitants et les visiteurs sur Bien dans ma ville (notes de 0 à 5 sur cinq critères) ; moyennes de la France, de la région et du département calculées sur l'ensemble des avis de leurs communes ; fond de carte © les contributeurs OpenStreetMap. Méthodologie

Répondre

Signaler un avis

Je note la ville

Partager cette page