Bienvenue à Villasavary, ville du département de l'Aude en région Occitanie. Comptabilisant aujourd'hui 1 216 habitants, la ville évolue en s'adaptant aux réalités de son territoire et aux besoins de sa population sous la gestion de son maire Jacques DANJOU.
Profil de la population, situation sécuritaire, vie pratique : Petit tour d'horizon de Villasavary pour mieux comprendre son développement et ses perspectives.
Vous connaissez la ville de Villasavary ? Évaluez-la.
Le nombre d’habitants à Villasavary est passé de 1 212 en 2020 à 1 215 en 2021, soit une hausse de 0.2%.
Sources : Institut national de la statistique et des études économiques (insee) selon Les dernières parutions officielles de 2024 portant sur les années 2020, 2021 et 2022.
Sécurité, faits divers : les chiffres de la délinquance
Agressions physiques / sexuelles
0
Cambriolages
6
Vols / dégradations
14
Stupéfiants
0
Evolution du nombre d'infractions
Pour comparer(en proportion du nombre d'habitants)
La ville
Sources : Bases statistiques communale, départementale et régionale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv).
Agressions physiques / sexuelles : Violences sexuelles, coups et blessures volontaires intrafamiliaux, coups et blessures volontaires, autres coups, blessures volontaires et vols violents sans arme.
Cambriolages : Cambriolages de logements.
Vols : Vols avec armes, vols d'accessoires sur véhicules, vols dans les véhicules, vols de véhicules, vols sans violence contre des personnes, destructions, dégradations volontaires et escroqueries.
Stupéfiants : Trafic de stupéfiants dont (AFD) et usage de stupéfiants.
La ville ne possède pas de grands magasins alimentaire.
La ville ne compte aucun médecin.
Sources : Base Sirene des entreprises et de leurs établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Liste, localisation et tarifs des professionnels de santé selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (opendatasoft) et FINESS Extraction du Fichier des établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Adresse et géolocalisation des établissements d'enseignement du premier et second degrés selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.education.gouv)
NOUVEAU : Décharges sauvages, détritus, objets abandonnés, graffitis, nids-de-poule : Déclarer un incident à Villasavary
Nous nous permettons de vous contacter en tant qu’habitants de Villasavary, un petit village de l’Aude (11150) où on réside depuis 2017. À première vue, Villasavary semble être un paisible village rural au charme cathare. Pourtant, la réalité que vivent ses habitants est bien différente. Ce village est traversé quotidiennement par un trafic intense, notamment de poids lourds, en raison de sa situation géographique entre deux sorties d’autoroute : celle de Bram (direction Narbonne) et celle de Castelnaudary (direction Toulouse). Il constitue ainsi un axe de transit pour les véhicules reliant Castelnaudary à Limoux. La rue principale, la rue du Barry — celle où j’habite — est devenue une véritable voie de passage intensif. Elle est rectiligne, sans aucun virage, ce qui incite nombre de conducteurs à ne pas respecter la limitation de vitesse fixée à 50 km/h. Les poids lourds (de plus en plus nombreux) et voitures traversent cette rue à vive allure, sans aucun dispositif dissuasif ni de ralentissement. Pour beaucoup, c’est une autoroute gratuite ! Le bruit intense est permanent, la pollution également. Les vibrations causées par les passages trop rapides des camions font trembler les maisons. Une plaque d’égout, mal fixée et située sur le passage des roues, émet un bruit métallique incessant. Et aucune mesure de sécurité n’est en place, alors même que cette route est empruntée matin et soir par des enfants se rendant à l’école du village. Face à cette situation, les habitants se sentent abandonnés. Ni la mairie ni la gendarmerie ni personne n’ont donné suite aux alertes répétées. Les promesses se succèdent, mais aucune mesure concrète n’a été prise. Pourtant, les solutions existent : ralentisseurs, priorité à droite, radars pédagogiques, signalisation renforcée, limitation à 30 km, etc. Nous envisageons sérieusement de quitter ce village, car notre quotidien n’est plus vivable. Mais avant cela, nous souhaitons faire entendre notre voix. Nous comptons constituer un dossier détaillé, accompagné d’une pétition signée par les habitants concernés. Nous nous tournons donc vers les médias, mais aussi vers les autorités concernées car cela permettra d’alerter l’opinion publique et d’accélérer la prise de conscience des personnes en pouvoir de faire changer cette situation. Ce que nous vivons ici mérite d’être vu, entendu, et surtout, pris au sérieux. La situation est URGENTE !!! Nous vous remercions sincèrement pour votre attention et votre lecture. Bien cordialement, MR et MME SEVERIN 06 73 35 38 14 ou 06 60 60 21 63 Habitants de Villasavary (Aude)