Avis Sainte-Geneviève-des-Bois 91700 Essonne

Vivre à Sainte-Geneviève-des-Bois : les notes

Notes des habitants et des visiteurs

Notes par critère

Sécurité Éducation Sport / Loisir Environnement Vie pratique
Note moyenne de chaque critère à Sainte-Geneviève-des-Bois, sur 5, face à la France, à la région Île-de-France, au département Essonne
Critère Sainte-Geneviève-des-Bois France
Sécurité 2,8 3,2
Éducation 3,7 3,4
Sport / Loisir 4,1 3,4
Environnement 3,1 3,4
Vie pratique 3,3 3,2

Les avis sur Sainte-Geneviève-des-Bois

21 avis à 4 étoiles, page 1 sur 2

boune

3,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Il y a deux ste geneviève des bois; celui proche de la francilienne , pas terrible , beton et travaux et celui situé vers villemoisson / morsang plus agréable et plus tranquille.
Comme partout tout a changé en 20 ans...migrants delinquance, c'est plus comme avant. Faudra s'y faire
Une ville de banlieue pas encore trop pourrie mais qui le deviendra si la municipalité gauchiste continue son oeuvre!

Saint SAVA

3,6 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 2
  • Vie pratique 5

Commune qui vous satisfera à condition d'éviter d'habiter la route de corbeil. En effet la circulation est très dense ne laissant que de 2h du matin à 5h un peu de répit. Cela signifie que laisser ces fenêtres ouvertes est limitée la journée et impossible la nuit. Prévoyez un système de climatisation complet de votre logement si vous vous y installer. En plus du trafic, vous serez confronter aux automobilistes qui roulent très vite et en 10 ans je n'ai pas vu de contrôle de vitesse, à noter qu'il n'y a pas de radars non plus ou d'aménagement pour réguler cela. Donc même la nuit n'apporte pas d'apaisement. Je n'évoquerait pas la pollution atmosphérique qui y est associée mais elle est très présente. Si votre immeuble n'a pas de parking fermé, les gens se gareront sur vos places même avec panneaux et chaines.Malgré cet état de fait, vous serez taxé au même taux qu'un quartier ne subissant pas ces désagréments constant... Donc je vous déconseille cette route mais ce n'est pas la seule donc méfiance avant de vous installer à Sainte Geneviève des bois. Prenez en compte aussi le laisser aller à la bétonisation qui grignote le cadre de vie qui fut sympathique. Un effort qui tient plus du green washing que d'une politique globale est en cours mais elle concerne surtout les abords de l'hôtel de ville.

Yaaaaman

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Sécurité
Dépend vraiment des quartiers, à St Hubert ça peut craindre le soir ou la nuit. A la gare, autour du marché et de Carrefour (ou j’habite) des gens traînent souvent mais personnellement il ne m’est jamais rien arrivé il suffit de dire bonjour.
Le reste de la ville c’est surtout des quartiers pavillonnaires sans grand intérêt mais calme.

Éducation
Il y a plusieurs écoles maternelles et collèges, et deux lycées je crois.
Je ne connais que le collège Paul Eluard et le lycée Albert Einstein, j’imagine que c’est comme tous les autres collèges et lycées de banlieue. Il y a mieux mais il y a sûrement pire, les profs font cours et les élèves il y a de tout quelques embrouilles mais je n’ai jamais eu de problème.

Sport loisirs
Plusieurs restaurants surtout des fast food grecs etc entre le marché, la route de Corbeil et l’avenue Gabriel Péri qui descend vers la gare. Niveau commerces il y a la zone de la Croix blanche, le grand carrefour et des tabacs éparpillés dans la ville, quelques épiceries qui ferment relativement tard (minuit sur la route de Corbeil)
Pour les loisirs il y a le bois de trou, pas mal de chiens mais si vous en avez c’est agréable.
Il y a une grande piscine avec des équipements qui est sympa, un stade aussi terrains de tennis etc.

Environnement
Les rues sont propres, il y a de verdure dans la ville comparé à d’autres villes à part si vous êtes vraiment dans les plus grandes rues du centre.
Le bois des trous est un plus et la proximité avec Fleury-Mérogis et un autre grand bois agréable pour se promener.

Vie pratique
Proximité immédiate de la N104 c’est pratique, la A6 n’est pas très loin soit par la N104 soit à Grigny ou Savigny.
Cote transports beaucoup de bus, vers le sud du 91 Evry ou Grigny et vers les gares de St Michel et Ste Geneviève RER C.

Dans l’ensemble c’est une ville du 91 à l’image de beaucoup d’autres, avec quelques « cités » et encore il y a plus gros, beaucoup de maisons et niveau population il y a de tout et tout le monde cohabite bien.
Il y a suffisamment de commerces pour ne pas avoir besoin de sortir de la ville, même si les boutiques de La Croix blanche sont surtout utiles pour la maison. Niveau vêtements on fait vite le tour

flapla

4,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Ville de banlieue mais pas dortoirs. Calme, on dors la fenêtre ouvrte la nuit dans le quartier pavillonnaire

Mage

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Très belle ville agréable à vivre
Très bien desservis
Et avec un Nouveau Centre commercial
Valvert
Et la. Croix blanche
Je recommande cette ville

Lucile

4,0 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 3
  • Vie pratique 4

L'environnement se dégrade au fil du temps pourtant des infrastructures sont créés pour faciliter la vie tels que des bibliothèques ou des magasins. Les lieues scolaire sont nombreux et près de chaque habitant.

Maud

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Une ville où il est agréable de vivre. Entre ville et campagne, proche de Paris et de l'aéroport d'Orly. La ville est dynamique. De plus la zone industrielle permet de profitez d'avantages.

Nat

4,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Un peu loin de la capitale, mais agréable à vivre. Bcp d association , c’est cool. La Croix blanche à côté. C’est pratique.
Point négatif / quartier donjon. La fréquentation très moyenne...

Céline

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 3
  • Vie pratique 4

Ville avec infrastructures sportives et culturelles. Zone commerciale attractive.
Ville animée pour une ville de région parisienne. Environnement pas top, des forêts environnantes heureusement .

Mathias91

3,8 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Rare sont les villes lié à un RER qui peuvent se vanter d'être rester figée depuis les années 80 (si ce n'est aucune?). Donc les commentaires nostalgique, ca ne sert pas à grand chose... Paris dans les années 80 devait être sympa aussi avec un prix m2 dérisoire... La france sans chomage ca devait être sympa ... bref.

La densification à lieu dans toute l'ile de france depuis des années, elle touche désormais les villes de grande couronne, dont Sainte Geneviève des bois. Pour avoir véccu à Chatenay malabry, je peux dire que c'est tout mignon Sainte Gen niveau densification en comparaison... Bien que ca pourri la vie des pauvres gens en pavillon à proximité...

Cette densification apporte comme toujours sont lot de problème (plus de monde, plus de casse bonbon), mais aussi son lot d'avantage (plus de services). Les maires sont soumis à des obligations, on ne peut pas leur mettre tout sur le dos.

Avec plus de sécurité, je pense que cette ville serait très bien. De petits efforts sont fait en cette direction (micro police municipal, camera...) mais pas assez significatif pour le moment. On est nombreux à attendre des évolutions sur ce point.

Enfin, il serait bon d'enterrer les telecom et refaire les trottoirs, ca serait un gros plus niveau visuel (et qu'il y ait au moins une contre partie positive pour ceux qui subisse de cette densification qui a fait rentré des pepettes non?).

Bref, mon avis est globalement positif, mais toujours vigilant aux évolutions.

Geno

4,4 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Les plus : la balade de l orge. Très grande avenue commerçante. Grande zone artisanale. Bcp de club sportif. Parc Pierre et ses animaux. Superb complexe nautique
Les _ classes surchargées. Impôt élevé. Service urbanisme catastrophique

Ced06

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Sainte Geneviève des bois est une ville pour qui l'éducation est importante, qui propose beaucoup d'activités sportives, culturelles et de loisirs (la fête des mômes, le Genolidays...).

Sanwy

4,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 5

Très facile d'accès avec toutes les commodités : gare, petits et grands commerces, école. Et de plus ville très fleurie !

Oliv J

4,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Ville agréable calme.
Il fait bon vivre au quotidien. Il y a des coins assez mignons.
La croix blanche, zone commerciale, est un atout de taille.
Ville collée à la francilienne n104. C'est top. J'y vis depuis 2 ans. Et 8 ans dans le coin.

Je déconseille le quartier Saint Hubert, un peu ghetto mais pas comme grigny non plus.
Les logements sont assez vieillissants tout de même.
Gare assez excentrée du centre ville.

Oliv97

4,2 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 3

J'y vis actuellement.
Il fait bon vivre. Il y a tout à côté :
*La croix blanche (grande zone commerciale)
*Le 1er Carrefour de FRance, et oui ^^
*Boucheries
*Lieux cultuels de toute religion (vive la diversité)

*Accès direct n104

le seul hic: c'est vivre loin de Paris.

MartinP

4,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Accès à de nombreuses commodités à pieds. Le reste à moins de 10 min en voiture (croix blanche, ville du bois). Grande zone pavillonaire très calme. Peu d'insécurité quartier du perray et gare, le reste me semble calme également). Bel environnement pour une ville avec un train pour paris et prix de l'immobilier correcte.
Concernant la population, il y a un peu de tout. Forcément la zone pavillonaire est composé de personne ayant des revenus aisés. Le seul point négatif est la présence de petit déchets sur les trottoirs.
Ca construit des immeubles le long de la route de Corbeil. Les immeubles sont plutôt sympa de l'extérieur.

Tasso

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 2
  • Vie pratique 4

Ma ville est très bien ses juste qu 'on na pas beaucoup de chose alors que dans dotre ville il y a beaucoup de chose.

Ananas

4,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Cette ville offre un aspect conviviale pour toute la famille avec trois quatre animations par mois pour toute la famille. Il y a quelques petits soucis, certe, dans la quartier de Saint-Hubert mais c'est une ville pleine d'aspects positifs.

Frederic

4,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Une ville où il fait bon vivre. Beaucoup de choses à faire dans le sud de l’Essonne pour les amoureux des promenades.

Barbizon , le domaine de Chamarande , Montauger .

Non loin de Paris , le RER C permet d’être au centre de la capital en 30 mn à peine. .

kakaouete

3,8 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Ville qui souffre de pauvreter et de manque d'education
2 iem voir 3 iem generation de travailleur immigrer delaisser depuis la crise de 1970

Je note la ville

Évolution de la note de Sainte-Geneviève-des-Bois

Note moyenne des avis déposés chaque année, sur 5

Note moyenne des avis à Sainte-Geneviève-des-Bois par année
AnnéeNote sur 5Avis
20193,75
20203,317
20214,113
20223,28
20233,17
20243,45
20252,67

De 2019 à 2025, la note moyenne des avis déposés à Sainte-Geneviève-des-Bois est passée de 3,7/5 à 2,6/5 (en baisse de 1,1 point). Seules les années comptant au moins 3 avis sont retenues.

Villes autour de Sainte-Geneviève-des-Bois

Comparez les avis de Sainte-Geneviève-des-Bois avec ceux de ses 10 communes voisines

Chargement de la carte…

Notes de Sainte-Geneviève-des-Bois et de ses communes voisines, triées par note globale
Commune
Sainte-Geneviève-des-Bois 3,4/5 66 avis 2,8 3,7 4,1 3,1 3,3 66
Le Plessis-Pâté 4,6/5 6 avis 4,8 4,8 4,3 4,7 4,5 6
Longpont-sur-Orge 3,7/5 10 avis 3,8 4,2 3,2 4,0 3,1 10
Brétigny-sur-Orge 3,5/5 47 avis 3,1 3,3 3,7 3,6 3,7 47
Villiers-sur-Orge 3,3/5 8 avis 3,5 3,1 3,5 4,0 2,4 8
Villemoisson-sur-Orge 3,2/5 11 avis 3,6 3,5 2,9 3,8 2,0 11
Saint-Michel-sur-Orge 3,1/5 25 avis 2,8 3,2 3,6 3,0 2,8 25
Épinay-sur-Orge 3,1/5 22 avis 3,2 3,0 3,0 3,4 2,8 22
Morsang-sur-Orge 2,8/5 37 avis 2,6 2,9 3,0 2,8 2,6 37
Fleury-Mérogis 1,8/5 13 avis 1,2 1,5 2,3 1,8 2,1 13
Lanmeur NC NC NC NC NC NC NC

Sources : avis déposés par les habitants et les visiteurs sur Bien dans ma ville (notes de 0 à 5 sur cinq critères) ; moyennes de la France, de la région et du département calculées sur l'ensemble des avis de leurs communes ; fond de carte © les contributeurs OpenStreetMap. Méthodologie

Répondre

Signaler un avis

Je note la ville

Partager cette page