Fait-il bon vivre à Saint-Cyr-l'École dans le département des Yvelines en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Saint-Cyr-l'École dans le département des Yvelines en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.7 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.1 | Classement |
| Sport / Loisir | 2.8 | Classement |
| Environnement | 2.6 | Classement |
| Vie pratique | 2.5 | Classement |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Fontenay-le-Fleury (18 avis) | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.7 | 2.9 | 2.9 |
| Bois-d'Arcy (26 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.3 | 3.4 | 2.8 |
| Guyancourt (36 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.3 | 4.0 | 3.8 | 3.7 |
| Rennemoulin (1 avis) | 4.2 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 5.0 | 4.0 |
| Montigny-le-Bretonneux (46 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.7 | 4.0 | 4.0 | 3.9 |
| Versailles (57 avis) | 3.9 | 3.8 | 4.1 | 3.7 | 4.0 | 3.9 |
| Villepreux (13 avis) | 3.6 | 3.5 | 4.2 | 3.5 | 3.8 | 3.2 |
| Trappes (26 avis) | 2.8 | 2.5 | 2.5 | 3.1 | 2.8 | 3.0 |
| Le Chesnay-Rocquencourt (24 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.3 | 3.5 | 3.5 | 3.4 |
| Noisy-le-Roi (12 avis) | 4.0 | 4.2 | 4.3 | 3.8 | 4.5 | 3.3 |
| Bailly (6 avis) | 4.4 | 4.8 | 4.7 | 4.2 | 4.8 | 3.7 |
| Voisins-le-Bretonneux (16 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.0 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Buc (7 avis) | 4.5 | 4.4 | 4.6 | 4.6 | 4.9 | 3.9 |
| Les Clayes-sous-Bois (14 avis) | 3.0 | 2.4 | 3.2 | 3.3 | 3.0 | 2.9 |
| Saint-Nom-la-Bretèche (9 avis) | 4.4 | 5.0 | 4.1 | 4.3 | 4.9 | 3.9 |
Trois mois après des élections municipales sans surprise à la manière de nombreux cantons et communes des Yvelines, la ville de Saint-Cyr-l'Ecole est une commune jeune et dynamique à l'urbanisation hélas non-maîtrisée. Censée être une ville accueillant les familles, je ne vais parler du périscolaire et des tarifs prohibitifs, il y a un problème de stationnement dans tous les quartiers de Saint-Cyr-l'Ecole, qui est un problème récurrent au quotidien, la révision du PLU annoncée pas avant 2027 pourrait être une réponse en raison des leviers de toute planification ou protection environnementale : où stationner ? où se garer ? Cette ville bétonnisée manque aussi de commerces de proximité et d'installation de professions médicales et paramédicales. Pourtant, les villes voisines de Vélizy ou de Bois d'Arcy disposeront bientôt de leurs offres de santé avec des maisons labellisées France Santé. Mme le Maire, élue de l'agglomération VGP et du département CD78, semble donner l'impression d'être plus préoccupée par d'autres sujets que ceux de ses propres administrés.
Malheureusement, le contexte des élections municipales des 15 et 22 mars 2026 se prête à un bilan des 6 ans écoulés. La ville de Saint-Cyr-l'Ecole est une commune jeune et dynamique, qui a bénéficié de l'aide du Grand Paris Aménagement (société du grand paris) avec l'érection d'équipements exceptionnels (complexe sportif Pierre Mazaud, maison des associations Tom Morel dans le quartier Charles-Renard, ex friche militaire) sans compter la livraison de la cité-jardin de Gally sur la commune de Versailles (2 000 habitants à terme courant 2027 dans cette ex friche militaire, ancienne pharmacie militaire), qui est à la lisière de la commune de Saint-Cyr-l'Ecole.
Toutefois, cette ville yvelinoise limitrophe à Versailles n'est pas à l'abri de l'insécurité, qui n'est pas un ressenti, mais bien réelle : la voiture de Mme le Maire a été brûlée, tirs fréquents de mortiers dans le quartier de Gérard-Philipe où se situe le théâtre municipal , installation d'un hôtel social pour sans-abri dans le quartier de la gare SNCF avec son lot de détritus sur la voie publique, des bandes de très jeunes mineurs vandalisent les poubelles tard dans la nuit dans le quartier Hôtel de Ville. Dernier point, il y a un problème quotidien et récurrent de propreté. Les rues sont devenues sales.
Saint-Cyr-l'École a pas mal de soucis qui pèsent sur la vie quotidienne. La sécurité laisse à désirer, avec peu de présence policière et des quartiers qui semblent oubliés par la mairie. Les commerces manquent de contrôle, ce qui n'aide pas à rendre la ville plus dynamique. Clairement, une ville abandonné par sa municipalité.
Ce commentaire est négatif et n'est pas représentatif de la qualité de vie sur la commune de Saint-Cyr-l'Ecole.
Question sécurité, il y a une police municipale très respectueuse et la vidéoprotection nous protège contre toute incivilité.
Ce village devient une ville, qui connait un renouveau avec des commerces de proximité, qui s'installent (ex : grand marché primeur dans le quartier Epi d'Or).
Une ville - un bourg - à la croisée du plateau et de la vallée. A croire que tous les habitants des Yvelines et de la région idf ouest passent pas st cyr. Franchement, la circulation est infernale, le matin et le soir ; tous les axes de cette misérable ville sont saturés et pourtant, le conseil municipal continue à voter un plan de développement et à faire construire des centaines de logement et même une gare !
Mare des travaux routiers qui se prolongent depuis des mois pour ne pas dire des années. Lorsqu'on entreprend des travaux de la sorte, on s'assure d'y mettre le paquet et le personnel nécessaire afin de cesser les troubles de la circulation.
Evitez de venir à St Cyr. J'y vis depuis 15 ans et rien ne s'arrange ; le soir c'est mort sauf tout comme dans les quartiers sensibles ou la mort règne, elle aussi.
FUIEZ !
Police municipale inexistante.
Lors des émeutes les voitures de la police municipale y compris de la mairie ont été brûlé.
Pourtant il existe une parking municipale sécurisée au service technique.
Mais personne n'y a pensé.
Chaque mois au journal municipal la maire
N est jamais responsable tout est rejeté sur le gouvernement ou autre elle ne se remet jamais en cause .
Ville triste, ayant pour seul beau batiment l'ecole militaire. Sinon la population tres africainne est composee de nombreux cas sociaux , quant au reste de la population elle doit supporter.
C'est un fait . Totalement d'accord avec vous
Bonjour
Il faut éviter le nouveau quartier Renard construction anarchique vis à vis (on peut se passer les plats d’un immeuble à l’autre). Le label éco quartier donne le droit de laisser ses poubelles sur le trottoir ce qui permet un développement des ras et des corbeaux. Et grâce aux petits avions et hélicoptères vous aurez le son et l’image.
Un conseil passer votre chemin si vous voulez vous installer dans ce quartier.
Merci le label 4.
Ns sommes sur l epu dor et franchement rien est fait pour nous commerces de proximité rien que vont faire les personnes âgées bien sur en bas tout est prévu mais pas simple pour ceux qui n ont pas de véhicule et en plus les espaces vert sont laisser à l abandon
Ville tres mal geree par des elus incompetants incapables de bon sens et mepresants leurs electeurs. Ville ou la delinquance doit etre organisee par la mairie elle meme, sinon que penser d'autre.
Pour la piscine municipale, la clientele des belles journees chaudes est composee de gens sans respect, des casseurs et tout ca avec la benefiction du maire incapable.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Saint-Cyr-l'École 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.