Fait il bon vivre à Saint-Brieuc ?
Fait-il bon vivre à Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d'armor en région Bretagne ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Saint-Brieuc ? Évaluez-la.
Agences immobilières, proposez vos services ici
Originaire du sud-ouest, j'ai passé quelques années à Saint-Brieuc. J'y ai trouvé une ville grise et maussade, à l'image de son architecture. Mon impression du premier jour est restée la même au fil des années, ça manque cruellement de vie, de monde dans les rues, d'effervescence, d'opportunités... Dommage, car la ville a du potentiel et les alentours sont magnifiques, mais la chaleur du sud (à tous les points de vue) m'avait manquée :)
Saint Brieuc a beaucoup de potentiel. J'apprécie les vallées, le port, le hentig glass, le cinéma club6, la gare tgv à 2h15 de Paris et la proximité des plages et des sentiers côtiers.
Le centre ville est plutôt joli mais très mal exploité : les magasins ferment les uns après les autres, le musée est seulement ouvert 2 ou 3 jours par semaine et n'est pas attractif (très peu d'expos intéressantes)...
La ville comporte bien des atouts .des efforts
D'embellissement sont à noter : fleurs ,arbres en pots .les rénovations des places de la grille et de la poste sont pour moi une réussite..allons vers toujours plus de vert !!
Rue st guillaume moche à souhait avec ses coulures de pisse de chiens un peu partout .
Drôle de population en centre ville !! Surtout l'après midi des désœuvrés...des marginaux une vraie cour des miracles !!
Pourquoi conserver la laideur de la palissade devant l'église st gui rénovée ??
Le marché sauve la ville dans son abondance et sa convivialité !! un régal
Vive inquiétude par rapport à la vacance commerciale qui ne cesse d''augmenter. Supprimer des places de parking et limiter trop drastiquement l'usage de la voiture ne va rien arranger. Ou alors, il faudrait des transports en commun beaucoup plus fréquents et nombreux
pour offrir une réelle alternative. Certaines rues n'offrent que des magasins fermés sont devenues très ''glauques'';
La place de la Grille est très réussie contrairement à la place de la Poste trop minérale et vide.
Ville triste, tout à l'image de son urbanisme.... Des problèmes de transport avec un service de transport en commun limité, des travaux de voirie quasi quotidiens et sans concertation entre la ville, l'agglo et le département qui vous font tourner en rond pendant des heures. Un vrai désert médical qui vous oblige à vous faire soigner en visio ou à vous déplacer à plus d'un heure de route, un temps maussade à déprimer ... La pluie arrive mais ne part jamais ! Une mentalité pas forcément très accueillante.... L'immobilier qui est cher et vieillissant... Le combo gagnant ! A noter cependant que les alentours sont plutôt jolis.
Depuis 3 ans à st brieuc ma ville natale , je garde toujours un esprit critique tel points négatifs : centre ville peu dynamique mais rénovation des places principales ( place de la grille et place de la poste) plutôt réussie . Une découverte très positive cette année qui transforme la vision de la ville endormie : le festival art rock !!@ : à renouveler obligatoirement
Etant à St-Brieuc depuis presque 1 an, je trouve que cette ville comporte des points positifs comme négatifs. Pour commencer, la sécurité n'est pas géniale, je suis une étudiante de 19 ans et il m'en ai arrivé des bricoles. Concernant, le deal, il y en a littéralement partout, il y a aussi beaucoup de groupe de personnes qui crient et menaces dans les rues. Mais je crois que le nombre de personnes bourrées ou droguées bat tout les records. Le pire, c'est aux Champs. Certes il y a un endroit où se poser mais il est fréquenté par ce type de personnes qui se bagarrent en pleines rues. Au niveau de la Tour d'Auvergne, ce n'est pas mal non plus. Concernant les loisirs, j'ai l'impression que la moitié des boutiques sont fermées et abandonnées. Par exemple au Village, il y a un centre commercial complètement vide. Même dans le centre ville, on peut retrouver énormément de boutique fermées. Il y a quand même quelques boutiques sympathiques. Pour l'environnement, cette ville manque cruellement de parc ou d'espaces verts. Pour terminer, les transports en communs sont horribles. Premièrement, il circulent mal surtout le dimanche. ( il n'y a que quatre bus dans la journée) Le pire, c'est l'information concernant les lignes, quand il y a un problème, nous ne sommes pas prévenus. Les déviations sont très mal expliquées. En ce qui concerne les évènements, il y en a mais très peu. Je ne dirais pas que cette ville est horrible, mais elle reste tout de même assez ennuyeuse et pas si bien desservie par les bus.
Je trouve que cette ville progresse avec plusieurs projets en cours et en attente. Soyons patients. Comme partout actuellement des commerces ferment d’autres s’ouvrent. Aujourd’hui les achats sont différents.Par contre effectivement comme plusieurs avis il y a trop d’individus à traîner et stationner autour des champs ce qui ne donne pas un accueil sécurisant.
La ville a des atouts, mais la marche reste encore très haute, pas sûrque les quelques efforts dngagesuffiront à sauver ce qui peut l'être... Parmi de nombreux blocages, la sensation d'insécurité est le problème principal du centre-ville : à l'incompréhensible présence stagnante de nombreuses personnes alcoolisées et agressives (de nuit ET de jour) avec leurs chiens, s'ajoute depuis quelques années des cohortes de jeunes ados trainant autour du centre. Rien de méchant me direz-vous, mais ce qui pourrait être sympathique est ici carrément devenu inquiétant car il s'agit surtout de petits mâles (parfois énervés et inondés d'hormones) dont on se demande bien à quoi ils occupent leur temps libre (même si pour certains on s'en doute un peu, malheureusement) à part jeter des regards méprisants aux pauvres hères qui osent vouloir passer par là. Je suis papa de 2 jeunes collégiennes qui n'osent parfois même plus traverser la rue toute seule. Et même si je me refuse à tenir la municipalité ou l'Etat responsables de tout, ça commence vraiment à bien faire.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Saint-Brieuc 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.