Avis Rouen 76000

Fait il bon vivre à Rouen ?

Fait-il bon vivre à Rouen dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.



Vous connaissez la ville de Rouen ? Évaluez-la.

Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici

Note moyenne

3.2/5
37 commentaires
Sécurité 3.1 Classement
Éducation 3.6 Classement
Sport / Loisir 3.4 Classement
Environnement 2.6 Classement
Vie pratique 3.5 Classement

Répartition des 180 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Rouen

Je note ma ville
Adios
2.4
3 3 1 4 1
09/06/2025

Mon titre serait "Un petit huis-clos puéril et malaisant." Après 1 an et demi dans cette ville, je pars en courant. Je suis d'abord tombée sous le charme médiéval de la ville, là-dessus, il n'y a rien à dire, c'est une beauté de chaque coin de rue. Par contre, la ville semble désertée, comme livrée à elle-même. Le centre ville est un concentré de petites boutiques de vêtements identiques et de petits restos qui ferment aussitôt qu'ils ont ouvert. L'accueil des Rouennais et le service client (commerçant.es, vendeuses, vendeurs) est d'une froideur déconcertante. On tourne très vite en rond. Et d'ailleurs, après 1 an et demi, je vois bien que j'ai fait le tour (et plusieurs fois!). Seule note positive : les fêtes médiévales sont réussies. Le reste, c'est zéro.

Sophie
1.6
1 1 2 1 3
26/11/2024

Ville pour visiter, puis... partir. Le temps est exécrable : gris, humide, froid. Pas de lumière, pas de soleil, la pluie quasi-constante. L'architecture est belle, mais uniquement en centre-ville : en trois jours vous avez tout visité. Les gens sont comme la météo : tristes, maussades, déprimés. La ville est polluée, certains jours on peut voir le smog. L'ancien surnom de la ville est toujours d'actualité, peut-être encore plus : "le pot de chambre de la Normandie".

Adieu rouen
2.4
3 4 3 0 2
18/11/2024

Je n'ai qu'une hâte : partie de ROUEN. Le soleil est inexistant. La météo est exécrable. C'est horrible. Très souvent la ville la plus froide de FRANCE ! Mais pourquoi vivre ici ? Quel intérêt ? Il fait nuit à 17h ! Le chauffage tourne ! les dépenses d'énergie sont incroyables ! Dès que je peux, je pars vivre au soleil ! Ras-le-bol!

Chris7576
2.4
1 4 3 1 3
26/02/2024

Rouen est une ville intéressante culturellement. Autre point positif, c'est une ville étudiante. Son gros défaut, la pollution industrielle y est omniprésente. Lubrizol y sévit toujours ; le gag un écoquartier Flaubert avec 15000 habitations prévues aux portes des industries chimiques, la bonne blague. Et cependant "ils" nous emm... avec une pseudo ZFE. Et qui ZFE dit qu'on réfléchit 2 fois avant de s' installer ! Un schisme : Rive gauche/ Rive droite. S'installer impérativement Rive Droite, sinon vous serez ostracisé

Diabolo76
2.2
1 2 3 1 4
28/09/2023

Certains quartiers, notamment St Sever sont devenus invivables tous les commerces traditionnels ont fermé ces dernières années, la Grande Charcuterie a résisté tant qu'elle a pu, mais.... Kebab partout, boutiques de vêtements qui ne vendent que du très très longs pour les femmes, le marché hebdomadaire est à l'identique. Le centre commercial fait pitié, une boutique fermée sur 3. La police est néanmoins très présente mais elle ne peut pas être partout. Le centre historique devient également moins sûr. Rajoutons la ZFE, les travaux en permanence, le stationnement cher et rare. A fuir !!!

Saturne
1.8
2 3 3 1 0
09/09/2023

Bonjour à tous !

Ah, Rouen, cette ville au patrimoine incroyable dont la gloire remonte à la nuit des temps!
(La fierté des rouennais c'est quelque chose aussi!)

Voilà bientôt 5 ans que je suis résident sur Rouen, au départ simplement pour les études et maintenant dans la vie active, je pense donc avoir une bonne expérience du secteur Rouennais.

Mon propos sera un peu déconstruit mais j'espère que vous verrez où je veux en venir.

Pour commencer, les prix en matière de logement sont assez élevés quand on veux ce loger en étant étudiant avec des accès restreints au logements sociaux de type CROUS, mais le vrai problème en rapport avec ce coût du logement c'est la qualité de vie qui en découle.

Une énorme partie du bassin rouennais est en effet composé de logements ne répondants plus ou pas aux normes en matière d'isolement (classés E à G). En effet et pour ma part, après avoir déjà déménagé trois fois il est quasiment impossible de trouver un logement calme dans le centre ville. Sorties de bars, passant bruyants sous alcool et groupuscules de jeunes de quartiers sont le quotidien. Je passe sur le fait de vivre la canicule au milieu de tout sa. La police locale ne semble pas avoir les moyens d'endiguer le phénomène qui se présente désormais comme quasi normal.
Et la mairie n'as pas l'air de beaucoup s'en soucier.
(Quand on voit ce qui as pu ce passer a l'échelle de certaines mairies de la métropole, notamment dans l'affaire de la Mairie de Canteleu mise en cause pour avoir été sous l'emprise d'une famille mafieuse locale on ne peux pas s'étonner?)

J'ai l'impression plutôt qu'on encourage les gens qui ont les moyens a s'installer dans des petites maisons individuelles dans des quartiers résidentiels et plus ou moins excentrés, en fournissant là des effectifs nécessaires pour assurer la sécurité au détriment du centre ville et c'est bien dommage. Comme d'habitude si tu as l'argent pour tout ce passera bien et si ce n'est pas le cas tant pis.
(La logique New age ce serait pas d'assurer le vivre ensemble plutôt ?)

J'ai beau habiter à proximité de l'avenue principale c'est chaque jours les mêmes voitures aux vitres fracturés et feux de poubelles a répétition. Les agressions sont assez courantes, les scènes de deals à la vue de tous et on retrouve la plupart du temps des groupes de teufeurs à moitié bourrés dans les parcs pour enfant, passé 17 heures, quel charme.
Quelques patrouille certes, mais rien de dissuasif, visiblement.

L'an dernier ma compagne effectuait des horaires de nuit et je me voyait me sentir "obligé" de l'accompagner sur le trajet à faire à pied (au niveau du quartier de la gare) car une atmosphère angoissante règne dans certains quartiers.

Alors entre un manque de sommeil accumulé sur des années à causes des nuisances sonores quotidiennes et un stress naturel qui s'est installé à cause de la montée des actes de délinquance je pense que mon avis final serait que non il ne fait pas bon à vivre à Rouen sauf si vous avez des sous pour sa.
J'ai finis mes études ici, commencer ma carrière ici et je n'ai plus aucune envie de rester et dès que je le pourrai je pense m'installer partout ailleurs mais loin !

Bon voilà, c'était le petit post de la libération du samedi matin après une énième nuit blanche!

PS: (quelques points positifs tout de même)
- En terme de climat c'est pas aussi horrible que sa en as l'air.
- En terme d'accès a l'éducation/ la culture on est pas sur un grand succès mais il y a de quoi faire.
- Commerçants attachants et sentiment de villégiature entre certains habitants que je salue et avec lesquels on prend toujours le temps de discuter depuis des années, sans même parfois connaître leur prénom.

PS 2: (quelques point négatifs non cités plus haut)
- La circulation est incroyablement naze, signalisation souvent absente.
- L'armada c'est l'événement le plus casse pied sur terre pour les résidents à l'année si jamais les autres ne l'avaient pas encore compris.

Forzina
14/08/2024

Bonjour,

Je comprends bien votre ressenti. Arrivée sur Rouen il y a 4 ans pour mes études. Je pensais faire mon début de carrière ici. Et en fait non on en a eu marre de Rouen et on a préféré retourner dans le nord. Le temps y est pareil. Les gens beaucoup beaucoup beaucoup plus sympa.

François
2.4
3 3 3 0 3
02/08/2023

Rouen est un ville plutôt agréable. Mais tout est gâché par la météo , du 1er janvier au 31 décembre.
Il suffit de regarder quotidiennement la météo pour constater que Rouen reste la ville la plus froide de France. Au minimum 10 degrés de différence avec le Sud-Est.
Ce mois d'Aout est encore horrible et sous la pluie permanente .

LaVouM'AVNRV
11/09/2023

C'est très français d'avoir la qualité de ce plaindre quand tout brûle autour, plus de la moitié de la France était en canicule pendant ce mois d'août et vous vous êtes pas contents d'avoir eu de l'eau (qu'il nous manque énormément en moyenne) et des températures vivables ?

Il serait peut-être temps de redescendre sur terre et d'arrêter de penser comme un gros boomers des années 50-70 et d'ouvrir les yeux ?

Rs
2.4
2 3 3 0 4
17/07/2023

Je n'ai pas vécu à Rouen mais du peu que j'ai vu , je dirais que c'est une ville étudiante des plus classiques. Mais j'ai jamais vu une ville qui puait autant , c'est irrespirable. Rien que pour ça je ne pourrai pas y habiter.

Mika
2
1 4 3 0 2
11/06/2023

Ville gangrenée par le wokisme et les escrologistes.
Au programme : bruit, circulation des transports en commun incessant et bruyant, saleté, beuverie, entretien des routes déplorable, etc ...
Bétlnisation, réduction des espaces verts, abbatage d'arbres remarquables.
C'est open pour toutes les assos avec l'argent du contribuable.
Loin d'une ville apaisée. C'est une ville stressante à tout de vue de jour comme de nuit.

Jacomo66
17/07/2023

Tu marches à côté de tes pompes Max, il a tout a fait raison le gars !!!!

Diabolo76
28/09/2023

Quels fafs ? Si jamais il y en avait, ils n'osent plus sortir depuis longtemps !!!!

Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Rouen 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre ville

Evaluer la ville de Rouen

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Critères de notation - Partie 1
Sécurité
Éducation
Sport / Loisir
Critères de notation - Partie 2
Environnement
Vie pratique
Veuillez noter tous les critères
Commentaire
150 caractères restants
Informations personnelles - Finalisation et validation
Renseignez votre e-mail pour être averti des nouveaux avis sur cette ville. Ne sera pas visible sur le site ni utilisé à des fins publicitaires.

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Professionnels de l'immobilier :
Recommandez votre agence dans votre ville

Vivre à Rouen : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Centre Rive Droite Est (28 avis) 3.3 2.5 3.5 3.6 3.0 3.9
Centre Rive Droite Ouest (17 avis) 3.7 3.2 4.1 3.8 3.2 4.4
Centre Rive Gauche (29 avis) 2.8 2.0 2.7 3.1 2.5 3.4
Chatelet Lombardie - - - - - -
Coteaux Nord - - - - - -
Grand Mare (7 avis) 3.5 3.0 3.1 4.4 3.9 3.3
Quartiers Est (4 avis) 3.1 3.0 3.5 2.5 3.0 3.5
Quartiers Ouest (2 avis) 3.6 4.0 3.5 3.5 3.0 4.0
Saint-Clément-Jardin des Plantes (7 avis) 3.6 3.3 3.9 3.1 3.9 4.0
Sapins (2 avis) 3.2 3.0 3.0 3.5 3.0 3.5

Villes autour de Rouen

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Sotteville-lès-Rouen (18 avis) 3.4 3.0 3.7 4.2 2.2 4.0
Bonsecours (5 avis) 4.8 5.0 4.8 4.6 5.0 4.6
Le Petit-Quevilly (16 avis) 2.4 1.9 2.6 2.9 1.4 3.3
Mont-Saint-Aignan (7 avis) 3.7 4.3 3.1 3.7 3.1 4.0
Le Grand-Quevilly (9 avis) 3.6 3.2 4.0 4.0 3.0 3.6
Canteleu (4 avis) 3.4 3.0 3.3 3.5 3.5 3.8
Amfreville-la-Mi-Voie (6 avis) 3.9 4.2 4.2 3.8 3.7 3.8
Bihorel (8 avis) 3.6 3.8 3.9 3.3 3.3 3.6
Saint-Léger-du-Bourg-Denis (2 avis) 3.5 4.5 3.5 2.5 4.5 2.5
Le Mesnil-Esnard (6 avis) 4.4 4.5 4.5 4.2 4.0 4.7
Darnétal (17 avis) 2.9 2.1 2.6 3.1 3.1 3.5
Bois-Guillaume (2 avis) 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Maromme (16 avis) 3.3 2.2 3.1 4.1 3.1 3.8
Déville-lès-Rouen (11 avis) 3.5 3.7 3.6 3.4 2.9 3.7
Saint-Étienne-du-Rouvray (8 avis) 2.5 1.9 2.8 2.8 1.9 3.3