Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Positifs :Très belle ville et une qualité de vie plutôt bonne compare à d'autres métropoles.Bonne situation géographique et un climat plutôt agréable même si il pleut très souvent l'hiver
Négatifs :Les rochelais sont des gens très arrogants,chauvin et enfantins(les parisien sont des enfants de coeur à côté ) heureusement encore quelques personnes accueillantes.Certains coin de rues sont de plus en plus sales Embouteillages monstres le week end.y'a trop de cassos dans une moyenne ville où l' ambiance ne cesse de dégrader
Ville moyenne où circuler en voiture est difficile aux heures de pointe, isolée géographiquement des 3 villes plus grandes par 200 km (Nantes Bordeaux Poitiers).
Vie culturelle très moyenne pas de grande salle de spectacle
Seul point positif l'ensoleillement.
Ambiance centre ville et vieux port c'est hipsters and zombies, carrément flippant. Individus faussement courtois et pernicieux, jouant un personnage classe au top du street style mode mais croyez moi c'est comme mettre un paysan bourru dans une Porsche Cayenne. Politesse, amabilité, accueil et convenance ils ne savent pas la définition
Ville mortifère repaire de "bobos" et de ''petits bourgeois'' prétentieux, aseptisés et hautains.
Mentalité repliée sur elle même totalement exclusive, les charentais qui pratiquent beaucoup ''l'entre soi'' ne se mélange pas avec les autres, d'ailleurs ils n'aiment pas les non charentais et les touristes, cela m'a été dit plusieurs fois. C'est pour cela que de nouveaux arrivants mettent les voiles au bout de quelques années, tellement la mentalité qui règne ici est très fake, surperficielle est anxiogène.
Attention, c'est plein de 'cassos' ici qui se la pètent tout autant que les autres !
Ville inintéressante, chère avec des prestations d'animation et de culture ridicules, hormis les francofolies une fois dans l'année.
Une population de plus en plus antipathique, anti-conviviale, aigrie, affichant une mine patibulaire, sans doute dû à un mélange de natifs et de charentais d'adoption qui se ressemble tellement dans leur bêtise. Vraiment nul, comme si la rochelle attirait toute la 'merde' d'ailleurs séduits par cette ville surfaite et surcotée à tort !! Tout cela crée un cocktail détonant de ''crétins'' totalement asociaux, fondus un peu dans le même moule. Même nombre de parisiens et autres venus se mettre au vert ici tellement conquis par le port, la luminosité de la ville et l'esprit 'bobo' qui règne, deviennent des placebos inconditionnels de ce 'miroir aux alouettes'.
La majorité des gens ici qu'ils soient natifs ou d'adoption vivent en vase clos et ne cherchent pas du tout à s'ouvrir vers les autres, c'est 'chacun pour sa gueule' !... Vous débarquez seul ici, vous êtes sûr de le rester longtemps !!
Depuis plus de 4 ans que je suis ici j'ai jamais pu discuter ou sympathiser avec quelqu'un, impossible, et pourtant je suis communicatif et en plus j'ai pas mal bourlingué dans ma vie !!
Ville qui a un passé pas très glorieux avec son histoire sur la participation à la traite négrière, d'ailleurs ils ne s'en vantent pas et essaient de l'occulter !...)
Vraiment une mentalité ''pourrie'', la rochelle n'est qu'une bourgade de ''m..de'', un MOUROIR !!! Ville du paraître avec des gens prétentieux et antipathiques !
N'en déplaire à certains inconditionnels et irréductibles venus d'ailleurs qui s'identifient aux charentais et qui subliment cette ville et cette région de PEQUENAUDS arriérés.
A Paris les gens sont plus civilisés et c'est surtout cosmopolite.
Seuls points positifs : le cachet que veut donner l'hyper centre avec ses rues et trottoirs constamment en réfection chaque année, ainsi que son port, ses tours, son histoire protestantisme (qui justifie peut être en partie la mentalité...), et la luminosité sur la façade maritime.
Plu modestement le sens de mon ressenti publié ici. Bien mieux écrit et tellement représentatif du vécu personnel. Je vous rejoint totalement. Je ne suis pas parisien, j'ai fait le tour de la planète et jamais je n'ai vu pareille population d'entre soit, presque consanguine...Et oui Paris est une vile agréable ou l'on peut aborder n'importe quel quidam sans se faire rejeter, comme Londres, Prague, Rio, Berlin, Venise et Rome, etc... pourtant bien touristique aussi pour ne citer que celle là. La rochelle n'a rien d'une grande!
Belle ville.
POINT TRES NEGATIF: Ville interdite au camping car et au chien dans les bus !!! Donc avec un camping car et un chien comme nous, très difficile de se rendre au centre ville.
Ca ne ressemblerait pas à de la discrimination?
C'est beau. Dommage que l'accueil soit aussi nul.
Il y a 2ans. Nous nous sommes garés au port des minimes vers le bus de mer. Seul 4 camping car sur tout le parking. Bilan de l'après midi balade. 35 euros d'amende pour 3h de balade, une honte !
Si c'est interdit aux chiens c'est a cause des punks a chiens, ça devenait dangereux et comme il ne faut pas faire de discriminations....
Je connais ça j'ai du amener un animal chez le vétérinaire a pied pour se faire piquer après un AVC !
Ville agréable à vivre dans l’ensemble, bel environnement, beaucoup de commerces en centre ville et climat agréable. Un effort à faire au niveau de la propreté des zones touristiques....
La ROCHELLE est très sale.
Il n'y a rien à faire.
De plus en plus, de SDF donc certains sont dans des états lamentable.
Des rues sales. Ville sans aucun intérêt.
Trés agréable ville avec son port situé en centre ville accompagné d' un climat tempéré , à visiter!
Ville très touristique, tres belle mais assez petite donc peu de choix dans les commerces. Néanmoins cest une ville en pleine expansion
Ville magnifique, remplie d'histoire. Son centre ville a de nombreux commerces mais a su garder son authenticité. Dommage que l'océan qui nous facine, ne soit pas assez protégé. Trop de pollution et déchets partout en ville et sur l'eau.
C'est une ville dynamique et jeune où tout se fait à pied et en vélo. Pas assez de magasins et activités
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.