Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Ce n’est pas une ville très sportive, peu voire pas de salles de sport. Ce serait un point à développer selon moi. La France on est vraiment en retard à ce niveau…
Bonjour,
Ni sportive, et surtout pas culturelle ! 🤐
On s'y ennuie à mourir....
La mentalité est fermée et superficielle.
Immobilier exorbitant...
Circulation désastreuse.
La côte est plate et calcaire,
la mer quand à elle est verte/marron marécageuse.
Je suis de bordeaux et j’ai fait un séjour sur LR. J’ai trouvé la ville charmante et le climat parfait en été. Le côté maritime donne vraiment un truc en plus à cette ville. J’ai cependant ressenti une insécurité derrière le port, et près du Mc Do du centre ville, désolée je n’ai plus l’adresse en tête. Cependant je ne me suis pas fait embêter pourtant il faisait nuit. Je vois plein de mauvais commentaires , j’ai envie de dire à ces personnes, venez à bordeaux et alentours, vous allez comprendre ce que c’est l’insécurité et les gens pas aimables. Une mixité beaucoup trop prononcée où on fait dans le social, une ville de gauchistes quoi. Croyez-moi votre petite ville a tout pour plaire.
Ville de gauchistes...Bordeaux
Je trouve votre avis tres tres orienté
J'aime bien la Rochelle. J'y vis. Mais j'aime bien aussi les villes " qui font dans le social". Ça s'appelle la solidarité !
Niveau mentalité La Rochelle n'est pas mieux que Bordeaux.En effet,ça reste une ville où sois disant il fait bon mais ça reste le sud ouest où ces logement sont relativement cher
Et donc la liberté d'expression ? j'ai le droit de dire que ce sont des extrémistes de gauche; puisque j'y vis il me semble que ce n'est pas à vous d'en juger.
Gueno, le jour où on vous emm.. dans la rue , qu'on vous cambriolera ou que vous galérerez à trouver un logement à cause de ce trop-plein de solidarité, vous viendrez pas pleurer ici j'espère.
J'ai galèré pour trouver un logement car les propriétaires préfèrent louer en airbnb ou locations touristiques ,car plus rentables.
Non, non je ne viendrai pas pleurer ici rassurez vous.
J'ai été cambriolé une fois, et me suis fait emmerder souvent comme dans toutes les villes.
Vive la solidarité et la liberté d'expression !!!
Ben c'est bien, si vous voulez continuer à vivre dans l'anarchie, grand bien vous fasse :)
Effectivement les rochelais ne s'imaginent pas que sur Bordeaux il y a une insécurité constante, attaque aux couteaux, vols...
Honteux
Possibilité de pré payer les parkings par tranche de 10 centimes.
Ayer au moins l honnêteté de rendre la monnaie.
Merci ..........,.........
Magnifique carte postale.
Climat tempéré agréable.
Ville de taille moyenne où tout peut se faire à pied ou à vélo (je réside en centre ville).
Gros bémols: pas de mixité, coût de la vie extrêmement cher soutenu par la municipalité, ville axée sur son tourisme, peu de geste en faveur des classes moyennes. Pas de vie alternative.
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous sauf pour la mixité vous ne devez pas aller dans les bons endroits . Bonne journée.
Le flux touristique à LR devient insupportable. J'aime beaucoup cette ville où je vis depuis plusieurs années, mais la vie y est très chère. Immobilier, alimentation, commerçants, hôtellerie, propriétaires Airbnb s'en mettent plein les poches au détriment d'une qualité de vie pour les résidents. Espérons que la municipalité arrivera à contrôler ce flux touristique pour qu'il reste supportable pour tous.
Plus aucun plaisir à flâner dans le centre. Trop de kilomètres à faire à pieds. Les bras chargés de paquets achetés dans le centre, il est désormais "galérien" de revenir à sa voiture. Sous un soleil de plomb ou bien sous la pluie ou le froid en hiver... c'est la galère... le centre ville sera calme certes mais perdra son âme et ses commerces. Trop c'est trop, nous ne sommes pas tous touristes ! Après une extension bobo, vous perdrez vos électeurs de cœur, vos amoureux de la ville et finalement LR perdra ses habitants comme à Paris au profit des seuls "touristes à la semaine". Mais c'est un choix politique et financier, n'est-ce-pas ?
La Rochelle devient une usine à touristes et n'a que faire de ses résidents. Cela devient une ville dont l'objectif principal est de vider les poches des touristes. A fuir si possible en juillet août.
Tout a fait d'accord cette ville devient vraiment pénible et triste et n'a plus aucun charme sauf pour les novices fiers de dire j'etait à La Rochelle .
Absolument d'accord La Rochelle a vécu ses bons moments et maintenant cela n'a plus rien à voir, triste, moche, bruyante et sans plus aucune âme!!!!!
Je partage completement votre commentaire,en 1980 on disait Giscard revient,concernant la rochelle je dirais comme vous, Michel reviens et vite,tu ne recnnaitais plus ta ville elle est en train de sombrer
La ville deviens de plus en plus compliquée.
SDF à chaque rue qui essaie de gratter les passant et alcoolisés.
Travaux et rue barre sans cesse.
De plus en plus de sens interdit .
Conduire est une galère.
Déviation etc ….
Cycliste qui se croient tout permis et respecte pas le code de la route .
Originaire de la Côte d’Azur cela fait 4 ans que vis ici et j’en pars définitivement 😮💨.pour résumer La Rochelle c’est une ville idéale pour les étudiants les familles et les retraités.J’ai 34 ans et les gens de mon âge sont quasi inexistants.Mise à part le port la ville est sans intérêt.Vie nocturne inexistante,mentalité franchement désastreuse et reclus sur elle même (ils restent entre eux) ,les seuls amis que je me suis fait ce sont des expats c’est pour vous dire ,sens de circulation horrible,alentours sans intérêts aussi ,restauration attrape pigeons ,aéroport miséreux sans vols ,ils se sont améliorés mais l’offre reste quand même dérisoire .
Que dire de plus,pas grand chose.ha si ,il y a l’île de ré mais bon rien d’extraordinaire non plus au vu des dires des rochelais .en bref si vous avez entre 15-22ans et 50 ans et plus cette ville pourra peut-être vous convenir
J'ai 29 ans et j'avais comme projet de vivre à La Rochelle :(
Bonjour,
Je viens de me déplacer depuis Saintes en voiture (autoroute). Je me suis rendu à la gare ferroviaire, pas Tgv, pour y prendre le train. Quel complexité avec les panneaux présents (cela est ok à quelques centres giratoires avant) et à proximité de la gare plus de panneaux (aide avec le gps du téléphone) et pour finir un panneaux qui indique gare TGV et plus la gare ferroviaire. Je me suis retrouvé à faire un détour. Non pas que cela me gêne de marcher, mais je ne vois pas pourquoi une indication spécifique gare ferroviaire n'est pas présente. Bref, un jour peut être je devrais reprendre mon train dans votre commune, et je serai comment m'y rendre....
Bonne journée
S.
Le centre-ville historique a ses beautés, et on ne se lasse de trouver l'océan au bout de la rue. C'est une ville agréable à vivre avec des moments étonnamment calmes (samedi matin par exemple), où on se sent bien, libre et détendu. Une population diverse, plus sympathique la journée que la nuit (trop d'alcool).
Les deux grands atouts de La Rochelle à mes yeux : le bon réseau cyclable où on peut enfin utiliser son vélo au quotidien sans craindre pour sa vie, avec des pistes dédiées et un espace enfin plus équitablement partagé entre vélos, piétons, bus, voitures, assez harmonieusement (les automobilistes qui râlent devraient se mettre dans la peau d'un cycliste pur voir ce que c'est. Et quant aux "cyclistes qui font n'importe quoi", que dire des conducteurs motorisés qui font n'importe quoi... et qui, eux, sont extrêmement dangereux). Autre atout de La Rochelle, les médiathèques sont formidables, aussi bien Crépeau que Villeneuve les Salines, Périgny etc. Le grand atout culturel de La Rochelle à mes yeux, parce que sinon, la culture est trop peu présente. Musée des Beaux-Arts en éternelle réfection et qui présentait de médiocres accrochages quand il était ouvert. Peu d'expositions d'art, un cinéma à bonne programmation et quelques VO mais horaires limités et salles à moderniser, peu de concerts classiques. Peu d'offres d'ateliers artistiques (le Carré Amelot est chouette, mais difficile d'avoir une place).
Les défauts de La Rochelle sont multiples au niveau de son environnement: très peu d'espaces verts (Les Parcs sont de plus en plus rasés, sales, peu d'arbres, bruit de circulation, trop petits). De moins en moins d'arbres dans la ville, de plus en plus de béton. Qualité de l'air médiocre. Dès qu'on sort du centre historique, banlieues moches, bétonnées et champs tristes en agriculture intensive utilisant beaucoup de pesticides à deux pas de La Rochelle. Le Port de la Rochelle envoie ses fumées polluées et intensifie sans arrêt son activité dans tous les sens (paquebots bien polluants etc). Beaucoup à faire pour devenir la ville exemplaire qu'elle se targue d'être.
Si je vous fait un résumé réducteur à part le vélo, c'est un peu je t'aime moi non plus!
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.