Ca dépend des quartiers.
Je suis rémois pur-sang, et nous avons la réputation d'être froid et coincé avec les gens. Dans le domaine du théâtre, les comédiens disent "si tu passes Reims, tu peux faire ta tournée dans toute la France" ahahah
- Sécurité : ça craint aux quartiers : Croix-Rouge, Croix-du-Sud, Orgeval, Châtillons, Trois-Fontaines, Epinette, certains coins de Europe.
Et personnellement, le centre-ville la nuit je ne suis pas rassuré, j'évite au max... Les gens sont souvent alcoolisés passé minuit... Par des étudiants parfois oui, mais parfois par des cassos violents aussi. Pas assez de présence policière visible la nuit au centre-ville. (Ca a p'tet changé sur ce point ces dernières années cependant)
- Education : j'sais pas quoi vous dire... J'ai pas vraiment de point de référence par rapport aux autres villes. Normal quoi. Ma scolarité a personnellement été paisible tout du long. Ils investissent beaucoup dans la fac et les IUT, ce qui est une bonne chose.
- Loisirs : on l'appelle la "ville morte", les gens se plaignent beaucoup du manque d'animation.
D'original, il y a les fêtes Johanniques au printemps qui sont incroyables, pour ceux qui aiment le médiéval en plein air. Les festivals de musique sont annulés après quelques années car ils ne fonctionnent pas... La fête foraine est trop loin du centre-ville, et sur un espèce de parking tout pourri à côté du stade... Nul.
Après, de touristique il y a la fameuse cathédrale où presque tous les rois de France ce sont fait sacrer, et les caves de champagne.
- Environnement : c'est une ville qui manque de relief... A la longue ça pèse un peu.
Cependant la ville est relativement propre comparé aux autres villes que j'ai pu visiter. J'habite à côté d'un des meilleurs parcs de la ville avec plan d'eau, je n'ai pas à me plaindre. (Même si d'années en années ils lésinent sur son entretien)
- Vie Pratique : nationalement c'est cool car on est à mi-chemin entre Paris et la Belgique, ça peut être propice aux affaire. On appelle parfois Reims "Le Petit Paris".
Plus localement, les transports en commun c'est de pire en pire chaque années... Ils ont encore supprimé des bus il y a peu, le service de nuit c'est juste une blague. Je suis souvent rentré à pied, et sous la pluie, du centre-ville (5km à pieds) car j'ai loupé le dernier bus/tram...
Désormais j'ai le permis, et à part le centre-ville qui est souvent en travaux, ça circule plutôt bien.
- Bilan :
Si vous êtes riche et associal, c'est une ville parfaite pour vous ! Mais le mieux si vous êtes plein aux as c'est de prendre un village autour de Reims, genre Champigny, Ludes, Gueux... Le rêve ces trois villages !
Si vous êtes pauvre vous allez devoir vous coltiner les cas sociaux... :'(