Fait il bon vivre à Perpignan ?
Fait-il bon vivre à Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Perpignan ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Très belle ville à dimension humaine ; qualité de vie au top, sécurité ..? voyez ailleurs Nantes, Nîmes , Grenoble , Roubaix et comparez , beaucoup sont dans le dénigrement et l'exagération certes c'est pas Disneyland mais il y a bien bien pire !!! pour ma part ce département est une merveille , la nature magnifique , fruits et légumes au top , la mer , la montagne ;;;;;;
Cette ville à dimension humaine est un très grand village, riche historiquement , avec de nombreuses commodités , un réseau routier très agréable et une météo formidable même si ça souffle fort de temps à autre .Venir ici en conquistador n'est pas conseillé , il faut prendre le temps de comprendre les gens , le caractère latin est bien marqué , être patient et ouvert ; les gens sont adorables pour peu que l'on soit correct et civilisé ....En terme de sécurité , beaucoup ici dénigrent à tort et à travers , certes il y a de nombreux traines savates , ivrognes , etc etc mais ce n'est ni Nantes , ni Nîmes , ni Grenoble et encore moins la région parisienne .....la propreté laisse à désirer bien que de nombreux efforts soient faits par la municipalité mais c'est le sud avec une certaine mentalité ;;;il faut du temps pour évoluer ; le département est splendide , la nature y est très belle , la mer est à côté , la montagne aussi et un autre atout la proximité de l'Espagne ; de plus ici l'immobilier est très accessible ; le vrai hic reste l'emploi c'est vraiment le sujet à travailler , faire venir des entrepreneurs et des décideurs en les exonérant de charges et impôts durant une décennie au moins .
C'est amusant de lire les commentaires : en général les points positifs concernent la météo, la région, les paysages, les activités extérieures qui permettent de profiter de notre magnifique région (encore).
Les points négatifs concernent la ville de Perpignan...
Parmi les points que j'ai pu voir en commentaires, comme l'éducation, il faut être conscient qu'une filière à Perpignan peut fermer des portes dans certaines sociétés comme celle ou j'ai travaillé.
La sensation de sécurité dépend du référentiel de chacun : portant j'imagine mal une détente en mode touriste après avoir pris des tirs dans les vitres de ma voiture pendant que je dinais chez des amis, j'ai aussi eu une voiture crashée alors que je l'avais garée près de la gare - garée normalement je précise.
Concernant la santé, l'hôpital.. 6 heures pour notre dernière visite aux urgences avant de voir un infirmier - la même expérience à São Paulo, c'était 30min pour voir un médecin. Le niveau de prise en charge est au mieux catastrophique, je vais pas m'étendre davantage, j'ai de très mauvaises expériences à ce sujet..
Pour ma part, c'est simple je ne vis pas à Perpignan, je suis content de rentrer lorsque je suis obligé d'y aller comme aujourd'hui, et je profite pleinement de la région : mer, montagne, points de vue, nature, un point dont personne ne parle mais pourtant flagrant : qualité de l'air !
Pour connaitre Perpignan depuis 40 ans, je me suis permis ce commentaire mais je n'ai pas à subir la ville donc je suis mal placé pour en parler de l'intérieur. Mon dernier souvenir est une soirée pourrie à se demander quoi faire qui s'est terminée en fin de soirée avec 3 coups de feu. Nos sorties proches se font en Espagne en général.
La bonne nouvelle est que si l'on peut éviter les mauvais côtés, et en conserver les bons, on a vraiment quelque chose qu'on a pas envie de quitter.
Ville coupée en deux, si vous êtes au Sud cela correspond globalement aux bons quartiers. Ville à fort potentiel et qui s'améliore petit à petit. L'immobilier y est accessible et il y a pas mal de commerces. Proximité de très beaux sites et villes, le centre ville est sympa côté place de la république et Basilique.
Même si cela s'améliore, encore des efforts à faire sur la sécurité dans certains quartiers.
Pas de travail, tu survis, c'est l'enfer sur terre.
Pistons, pistons, pistons, je suis écœuré.
- Transport au top totalement inexistant.
- Propreté 5 étoiles, des excréments de chiens partout, j'en ai vu, croyez-moi, mais Perpignan est pourrie, sale, c'est violent.
La sécurité et le respect impeccables, pour un oui ou un non, les ivrognes et les SDF t'insultent et t'agressent gratuitement, c'est le monde à l'envers.
Niveau commerces à profusion, le centre-ville mort, les commerces inexistants fermés, on en parle de la galerie marchande de Carrefour, galerie fantôme.
La ville est surcotée côté !!! Cela vend du rêve à tous les étages, mais il n'y a rien.
Tu souhaites venir, un conseil : part, à moins que tu veuilles connaitre la misère, bienvenue.
Perpignan est une ville morte, tous les commerces ferment les uns après les autres, la délinquance est constante.
Je ne parle même pas de la saleté : Perpignan est insalubre, plein d'excréments de chiens.
Je ne parle même pas du respect, pour un oui ou un non, tu te fais insulter par tous ces ivrognes, SDF, etc.
Perpignan est en déperdition, avec tout niveau de transport à revoir, ne parlons même pas de l'emploi, il n'y en a pas. Si tu viens à Perpignan, c'est comme kolanta, tu ne vis pas, tu survis, les employeurs totalement déconnectés de la réalité, payés au lance-pierres et un plus, il faut les remercier, c'est fini le temps de la ségrégation.
Il y a une disparité flagrante entre le sud et le nord de Perpignan.
Un conseil, tu as envie de venir vivre à Perpignan ? Fuir, c'est un conseil.
Je vais m'arrêter là, sinon je vais faire un monologue. Aucun point positif et cela n'est pas un pléonasme.
J’aime cette ville où j’ai vécu longtemps et dans laquelle je vais bientôt revenir pour la retraite. Sincèrement beaucoup de choses se sont améliorées depuis mes années d’étude , même si évidemment tout n’est pas parfait… le centre-ville est très sympa, cette ville a une âme…
Le centre-ville est assez beau, offre culturelle assez variée, à l'inverse de ce que l'on m'avait dit les catalans sont accueillants en général, le marché de l'immobilier permet de se loger correctement
Il y a une insécurité dans certains quartiers surtout nord qui tend à se résorber même si c'est loin d'être parfait
Cette ville est attachante, Catalan d'adoption depuis 50 ans je me félicite d'être venu dans cette région. Perpignan a énormément évolué malgré des inconvénients encore existants (propreté, pauvreté ... ).Néanmoins c'est une ville et une région à fort caractère, une culture riche et une population attachante. La catalanité est beaucoup plus ouverte qu'on le dit, c'est une région de marche, frontalière qui a été traversée par de nombreuses ethnies.
Sans parler des artistes qui sont venus y créer .
L'apprécier demande du temps.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Perpignan 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.