Fait-il bon vivre à Paray-le-Monial dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Ville à taille humaine
Très bien entretenue
Les enfants ne grandissent pas dans l’insécurité ni dans le stress des grandes villes
Malheureusement pas assez de travail mais comme un peu partout
J’espère pouvoir revenir y vivre
Ville plutôt cool, mais pas assez pratique, peu de commerce à pied (grandes enseignes) peu de choix de lycée et collège et population très âgée ce qui nuit à l’ambiance de la ville
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le nombre de commerce "à pied" puisque vous trouvez supérette, boulangerie, épiceries fines, bio, italienne... librairie, cordonnerie, charcuterie, boucherie, bijouterie artisanale, mercerie, magasin de tissu, de chaussures... , coiffeurs... etc... Certes ce sont plutôt de petites entreprises privées plutôt que de grandes enseignes qui sont, elles plutôt en zone commerciale mais je trouve que c'est plutôt mieux de bénéficier de boutiques indépendantes.
Petite ville de caractère à la fois chic et authentique. Grands espaces tout autour de la ville. Cadre de vie à la campagne plutôt exceptionnel. Présence d'un hôpital qui accueille des internes de la faculté de Dijon, centre ville vivant et bien achalandé, patrimoine, parcs et espaces verts en nombre, gare sncf avec accès rapide à Lyon, gare tgv à 35 minutes, aucun problème de délinquance, culture religieuse qui donne une identité à la ville. C'est une petit coin de paradis.
Maire incompétent (pas de médecin depuis 5 ans)
Tout est extrêmement cher, eau, Impots…
Des religieux et des flics partout, aucune activité pour la jeunesse.
Comme moi quittez cette ville, donnez vos sous à qu’un d autre, il y a bien mieux aux alentours
Curieux cette critique anti- religieux qui fait penser aux gauchistes de l'opposition à la mairie.
Effectivement, quittez la ville ce sera bien mieux pour tout le monde....
Petite ville de caractère, verte, patrimoine religieux et historique exceptionnel, calme et pourtant très vivante avec ses milliers de pèlerins chaque année. Il y fait bon vivre, c'est un lieu de rencontre , de plus en plus de cyclistes au quotidien.
Cette ville est très fleurie, est magnifique. Beaucoup de rues piétonnes avec les magasins, assez de parkings pour se garer.
Niveau scolaire il y a tout niveaux.
C’est une ville remplie en ce qui concerne club sportif. Il y a de tout.
Elle est très accessible grâce aux transports en commun qui sillonne la ville.
Jolie ville, culturellement intéressante, magnifique campagne autour. La proximité de Lyon est un atout.
Ville très sympa, touristique l'été, et verdoyante, hôpital, gare, à 1h40 de lyon par le train, il ne manque presque rien
Dans ma ville , nous avons la chance d'avoir un jolis parc qui acceuille de nombreux visiteurs en période Juillet aout ...
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Paray-le-Monial 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.