Fait-il bon vivre à Paray-le-Monial dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Aménager dernièrement et je regrette pas mon choix. Pas de camions ici un bonheur a l'inverse de Digoin .Calme et verdoyant, ville a taille humaine et jolie ruelles pavées.Ville avec allées piétonnes et bien entretenu.Certainement la ville où il fait le mieux vivre et sécuritaire du coin.Piscine,parc, camping, activités sportives élargie.Et une basilique magnifique.Je recommande cette ville.
Très belle ville élégante et paisible propre et lumineuse. Un cadre de vie exceptionnel une ville très bien géré. Tout commerces service médicaux cinéma atmosphère très agréable il ne manque rien.une ville à vivre
Queyras. Le ciné il faut maintenant une auto pour y aller !..personne âgée ou ne conduisant pas "privé"le seul point de vue marrant en centre. C était trop.. pourquoi ne pas déplacer des couvents a l extérieur...ostentatoire
Ville magnifique au centre, belle rénovation et pratique a pied.Coter basilique superbe,beau et calme,bien aménagé avec parc .Ville propre.Au niveau culturel et touristique intéressant surtout qu'elle est a taille humaine.Parking au centre et bien grand.Un peu plus chère que ces voisines : Digoin et Gueugnon mais ces 2 villes sont viellissanteA Paray on trouve de tout et surtout ville agréable,je recommande a visiter.
Ville bucolique et touristique intéressant.Rues pavées et piétonnes superbe.Jolie et grand parc.Grand parking gratuit au centre.Il y de tout et on peut faire tout a pied.Pas de bruit dans cette ville.Ville où il fait bon vivre.
Ville a taille humaine.Bien entrenue et de jolies allées piétonnes.Culturellement intéressante , basilique magnifique,un beau et grand parc.On se sent bien et en sécurité dans cette ville.
Jolie petite ville où il ne manque pratiquement rien.Ville a taille humaine,parc,allées piétonnes,voie d'eau,une superbe basilique, pollution sonore pratiquement inexistante un bon point aussi contrairement à sa ville voisine Digoin qui est excecrable au niveau pollution sonore.Les rues pavées sont magnifique ok c'est un peu cher a certains endroits mais c'est comme tout la qualité a un prix.
Belle ville et surtout bien plus calme que Digoin sa voisine qui est moche de surcroît.Paray des rue pavée,des rue piétonnes, polution et polution sonore presque inexistante,un beau parc.
Centre ville avec. Parc mais commerce alimentaire 1 seule épicerie très chère comme le bouchers charcutiers. Ville triste si vous n êtes pas axé sur le religieux . Aucune animation l été sauf concert classique ça va de soi...et musée religieux... A mourir d ennui.Desert médical TOTAL et incompétence... Otage de cette ville si pas de véhicule.... Zone commerciale loin de la ville.a la campagne faut aime le bocage. Les balades sont sur goudron.. panneau indicateur rare et mal explique. J y habite depuis 1 an . Je cherche à repartir depuis 1 an.. attention ne pas voir cette ville en touriste. FUYEZ ....
Etonnante votre critique sur les transports: il y a une gare avec plusieurs liaisons quotidiennes pour Lyon (qui passent par Roanne) ou pour la gare TGV du Creusot avec plusieurs trains quotidiens pourParis, de Paray liaison directe aussi vers Tours...
A mourir de ennui si vous n êtes pas pratiquants catho. Otage de cette ville transports en commun presque inexistant . La galère....même pour Roanne et macon ' le plan médical triple zéro .les bons médecins sont sur région lyonnaise Une épicerie en centre ville qui se croit a Monaco par ses prix. Voiture indispensable. Même pour ses courses .les balades autour de Paray c est du goudron...flore d une tristesse rare dans les prés a bovins. Le parc Liron est très austère je n'y ai jamais vu un petit oiseau corbeau ou merle c est tout un bon point la piscine. La voie verte vous boufféz du canal direction digoin...rien de attrayant. Les hérons sont sur les photos....on ressens l intégrisme catho bien franchouillard un an que je y suis je me y hais..je cherche que a repartir chez les "vivants"
Le Moulin Liron est un lieu magnifique avec écureuils et oiseaux de toutes sortes, j'y ai même vu un martin-pêcheur, je vois souvent des hérons... Votre commentaire ( ou plutôt vos commentaires car le précêdent semble bien de vous aussi) ne correspond vraiment pas à la réalité...
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Paray-le-Monial 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.