Fait il bon vivre à Nantes ?
Fait-il bon vivre à Nantes dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Nantes ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Nantes est une ville qui avait énormément de potentiel. Entre histoire, culture, château. On ne peut absolument rien lui reprocher. Mais comme le dit le mot "potentiel", il n'a pas été exploité. La meilleure ville de France en 1990-1995 est devenue la pire ville de France 2020 et l'une des pires en 2025.
Agressions, drogue, vols à l'étalage, vols violents, agressions sexuelles. Cela n'est qu'un échantillon de ce que les Nantais vivent au quotidien. Des délinquants de plus en plus nombreux et une mendicité surreprésentée. La ville devient sale et insécure, même en pleine journée, dans certains quartiers connus des nantais, comme Bellevue et les Dervallières, l'agression est quasi-assurée. Désormais, il y a plus de quartiers craignos que de quartiers résidentiels "sécuritaires". Avant, si vous disiez que la ville était insécuritaire, on vous prenait pour un fou, maintenant c'est tout le contraire.
Voici comment la ville a sombré en une trentaine d'années. Pauvre Nantes, autrefois sans danger, très propre, avec de nombreuses activités. On se disait toujours que le futur allait être mieux et maintenant on pleure ces mêmes années.
Tout à fait d'accord, j'y suis arrivée en 93 pour mes études c'etait une ville fantastique, partie vivre ailleurs en 2010 mais j'y retourne pour rendre visite à ma famille mais je ne reconnais pas du tout la ville l'ambiance a changé du tout au tout quelle tristesse...
Ohhh mais quelle tristesse de vous lire. Vous résumez (hélas) ce que je t'entends de mes amis restés la bas. J'ai habité Vertou dans les "belles années" (92-97) et je suis bien triste pour cette ville où j'ai adoré vivre
Après quelques jours à Nantes à visiter les lieux emblématiques, ce n’est pas une ville que je visiterai à nouveau.
La plupart de ces beaux bâtiments/immeubles ont été vendus à de grandes enseignes qui les ont enlaidis.
La ville est sale et un sacré bazar pour circuler ou s’y retrouver. Il n’est pas agréable de s’y balader hors bords de Loire et éventuellement.
Le point le plus désagréable est un grand sentiment d’insécurité.
On est entre les vilaines petites racailles, les anges de la télé-réalité, les punks à chiens, les clochards et tout les gens louches bizarres qui sont partout.
Habitant Paris je me sens plus en sécurité à Gare du Nord qu’à Nantes. Venez y un week-end mais ne vous y installer jamais.
Bof. Je suis parti avoir y avoir vécu 14 ans. Les dernières années ont été catastrophiques et je ne m’y sentais plus aussi bien qu’à mes débuts. Violence, agression, hausse des prix de l’immobilier, gentrification, afflux de parisien… je ne le regrette absolument pas.
Bonjour Hugo, vous avez quitté Nantes pour vous installer dans quel coin?
Notre belle ville avec ses musées magnifiques et ses jardins et parcs si nombreux, va encore cet été, être dénaturée par ce voyage à Nantes , cuvée 2025, des moins réussies…Nos impôts servent aussi à ça, c’est un comble. Il y a tellement de belles choses à créer et pour tout public, ce qui n’est pas le cas. Je suis interpellée par tant de médiocrité et d’idées saugrenues, pondues par des pseudos artistes, si mal inspirés. C’est navrant et désespérant, au fil des années. Cette sculpture, grotesque, sur notre Place Graslin, si lumineuse, au secours. Et ces bottes de couleurs, qui ont du perdre leurs nains !!!!! C’est aberrant de constater que ces projets loufoques puissent avoir l’aval de notre Mairie, qui se vente en plus, de ces créations sans beauté, sans originalité et qui n’émerveilleront personne. Vive les musées Dobrée, d’Arts, Jules Verne, des Ducs de Bretagne, et les autres, pour en prendre plein les yeux, avec bonheur….
De plus en plus d'agressions, d'incivilité et d'insécurité sont observés dans Nantes. Des quartiers sont à fuir, on ne s'y sent plus à l'aise mais on y fait plutôt figure d'étranger.
C'esf complètement faux. Bon commentaire de personne qui n'y connait rien à la ville, mais a juste vu des "reportages" et des "on m'a dit".
De beaux espaces verts, une grande activité culturelle et bonne santé économique.
Malheureusement on ne peut plus profiter de cette ville car c’est trop dangereux de jour comme de nuit et quelque soit le quartier. Je travaille en centre ville et notre employeur nous demande de ne plus sortir avec des sacoches ( trop de salariés se sont faits détroussés), pour le midi la consigne c’est le téléphone dans la poche pour payer son repas, pas de sacs, pas de portefeuille.
Autre point noir de Nantes, la météo. Il y pleut 180 jours/an en moyenne et c’est couvert une centaine de jour par an. Je vous laisse faire le calcul des jours ensoleillés.
Le climat n'est pas top certes mais aucune stat ne montre qu'il y a 180 j de pluie par an. L'ensoleillement moyen à Nantes est aux alentours de 1900 heures par an ( et plus près de 2000 ces dernières années) ce qui est clairement pas mal à l'échelle nationale
Le climat ( météo) n'est clairement pas favorable. Loire (proche estuaire ) + océan Atlantique proche = ciel bas et gris stagnant, brouillard, air fraîs voire froid en hiver) , un peu plus chaud en été, oui. Un manque de lumière éprouvant sur l'année. Inter saisons au ciel trop changeant, pluie, éclaircies, vent, soleil, pluie etc...
Je préfère encore le climat de Lyon, c'est dire.
Nantes est une ville où la sécurité y est médiocre. Certains quartiers sont habités par des personnes qui nuisent au bien-être des autres habitants. L'enseignement y est varié avec les écoles, l'enseignement supérieur etc .
Habitants dénués de valeurs et de principes pour la grande majorité, surtout chez les locaux qui créent une ambiance communautaire assez malsaine, le vivre ensemble est inexistant cette ville mérite amplement son déclin.
C’est pas vrai y’a vivre ensemble les communautés sont représenté en force 4-4 c’est la base Nantes on est là tous les jour sur commerce . Solidarité avec tout le monde Nantes c’est la fraternité ensemble uni on est là et on est fier c’est entraide
Nantes est une ville moderne, avec une grande dynamique culturelle et une bonne scène musicale. Les transports sont bien pensés et organisés. Les gens sont plutôt sympa. Possibilité d'aller à Trentemoult en bateau, c'est une super balade.
L'énorme point négatif de cette ville c'est l'insécurité qui gâche tout.
C'est vraiment l'énorme point noir de cette ville, qui est une des pires villes françaises de ce côté là avec Marseille. Il faudrait une réponse ferme des politiques !
Les politiques de boomer n'ont visiblement pas fonctionné.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Nantes 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.