Avis Mulhouse 68100

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Mulhouse dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Mulhouse

Liste des opinions sur Mulhouse

Note moyenne 3.2/5
18 avis
Je note ma ville
Stephane
2.2
2 3 2 2 2
15/02/2024

Mise à part les musées . Aucune activité digne de ce nom.
Le stade de l ill est dans un état lamentable et les spectateurs se font gazer à la lacrymogène.
Ville où règne la délinquance et où rien n est entretenu. Il est facile de comprendre que le prix de l immobilier soit aussi bas.
Il faut être constamment sur ses gardes surtout en soirée
A fuir. Dommagevpour une ville bien située

Répondre
4
3
Signaler
Sp
1.8
2 2 2 1 2
26/09/2023

Nous avons passés une journée à Mulhouse
Le point positif c'est le musée de l'automobile
Le point négatif c'est que nous nous sommes promenés pour voir le centre historique et nous avons pu constater beaucoup de quartiers malfamés,bâtiments squattés ainsi que de misère
Bref ville très sale autour
Je ne garde pas un bon souvenir

Répondre
7
9
Signaler
Frontalier
27/09/2023

Il n'y a pas de bâtiments squattés ni de quartiers malfamés DANS le centre historique. Vous voulez parler du quartier situé entre le musée de l'auto et le centre historique plutôt ?

Si c'est ça, il s'appelle le Péricentre (secteur Franklin-Fridolin sur la droite et Wolf-Wagner sur la gauche) et c'est le quartier le plus "pauvre" de Mulhouse et LE problème de la ville. Il attire en masse des migrants turcs et surtout depuis 10 ans albanais/kosovars qui viennent travailler de manière clandestine en Suisse. La Suisse a accueilli beaucoup de réfugiés à l'époque des problèmes au Kosovo qui maintenant en profitent pour embaucher illégalement des personnes sans papier de leur communauté et ne les déclarent pas. Certains ont racheté des logements à Mulhouse et leur loue sans déclaration des logements insalubres (Malheureusement les sans papiers on en abuse au maximum) pour des loyers énormes. C'est un quartier pauvre, de personnes qui restent quelques années pour faire de l'argent mais vous n'allez pas vous faire agresser non plus. Le secteur du bâtiment dans la région de Bâle et celui de l'entretien des bâtiments fonctionnent majoritairement avec des clandestins vivant dans ce coin... Le pire c'est que la police suisse, du pays qui les attire, les interpelle, ils les renvoient... en France.

Si vous étiez venus au centre-ville par le sud en traversant le Rebberg ou par l'ouest en traversant Dornach, l'Illberg et La Fonderie vous auriez eu une toute autre impression. Arriver depuis le musée de l'auto, ce que je comprends parfaitement pour un touriste, et donc traverser tout le Péricentre, est sans doute le pire itinéraire possible. Il s'agit de la zone la plus critiquée dans la plupart des commentaires. Mais ça vous permet de mesurer les défis qui attendent Mulhouse (et d'autres zones frontalières) et les inconvénients de l'attrait de l'argent suisse. Dans d'autres quartiers et communes de l'agglomération vous avez à l'inverse des habitants qui ont parmi les plus hauts revenus de France pour la même raison (salaires suisses). A Dornach, le passage à 2×3 voies de l'autoroute a par exemple attiré une population de cadres frontaliers qui font monter les prix.

Répondre
18
1
Signaler
SpirolanO-68
2
2 1 3 3 1
23/08/2023

Mulhouse, ce n’est pas vraiment une ville très enviable. Il y règne beaucoup d’incivilités et d’irrespect entre les gens. Sans presque aucune attraction touristique et des commerces qui ferment les uns après les autres, des quartiers populaires qui se dégradent – et je dirais que l’ensemble de la ville (hormis peut-être le quartier du Rebberg), sans évoquer la question des quartiers Coteaux, Wagner, Villon, les rues Aristide Briand et des Abeilles devenus impénétrables ; on ne peut que constater que Mulhouse est un vrai souk. C’est très mal fréquenté et peu recommandable à mon goût.
L’unique avantage, je dirais, c’est que des loyers restent abordables dans plus des trois quarts de la ville.

Répondre
9
8
Signaler
L'astuce du jour par Bien dans ma ville

Inscrivez-vous chez notre partenaire et faites de vraies économies sur vos courses alimentaires et shopping ! 🛒 👟 👜
Avant de passer en caisse, achetez votre bon d'achat sur votre téléphone. Présentez le bon à la caisse et recevez de 3% à 10% de remboursement sur votre achat directement sur votre compte. C'est facile et cumulable avec votre carte de fidélité !
Inscrivez-vous pour en profiter.

Valérie
1.6
0 2 2 2 2
13/08/2023

La ville pourrait jouir de meilleures opportunités si des efforts pouvaient être faits ( délinquance etc) habiter le centre ville (en dépit des efforts notables pour les transports et autres) relève de la mission impossible ! 9

Répondre
7
4
Signaler
Abysse
1.8
1 2 2 3 1
11/07/2023

J'habite en périphérie de Mulhouse que je fuis tant que possible hormis obligations administratives.
Des efforts sont fait par la Ville pour améliorer l'espace mais tout est aussi vite dégradés tant une partie de la population n'a aucun savoir vivre

Répondre
7
8
Signaler
Un mulhousien exaspéré
2.2
1 2 3 3 2
21/06/2023

Pour avoir vécu longtemps à Mulhouse et avoir beaucoup bougé il est facile de statuer sur ce qu'est réellement Mulhouse.

Il suffit de consulter les stats. Une ville où règne le chômage, un manque cruel de personne qualifiées et une quantité d'infractions largement supérieures à la moyenne nationale.

J'ai vécu à Paris et je me sentais bien plus en sécurité que dans cette ville alsacienne qui n'est rien d'autre qu'un dépotoir insalubre depuis plusieurs années. La racaille inscrite à la CAF est partout.

Concernant les infrastructures il n'y a pas grand chose à dire, globalement on est plus ou moins dans la moyenne cependant les pistes cyclables au centre ville son ridicules et terriblement dangereuses. Les écoles sont globalement vieilles et en mauvaises états pour la majorité, surtout les lycées.

L'air et l'eau sont aussi terriblement polués avec des pics hebdomadaires dignes d'une ville de plus 300 000 habitants.

Le seul intérêt de cette ville c'est sa proximité avec les frontières, ses hypermarchés pratiques et le prix très bas de l'immobilier. En l'occurrence c'est totalement logique avec tout ce que j'ai cité précédemment...

Bref à quiconque envisage de déménager pour un futur emploi, si vous lisez ce commentaire surtout FUYEZ

Répondre
11
20
Signaler
Eau de Mulhouse
21/06/2023

L'eau à Mulhouse de mauvaise qualité ?

Merci de chercher « Mulhouse qualité eau de source » dans n'importe quel moteur de recherche pour se rendre compte que Mulhouse a une des meilleures qualité d'eau de France. La ville communique d'ailleurs largement là dessus. Y compris lors de la facturation de l'eau. Si tu vivais vraiment à Mulhouse tu le saurais.

Répondre
19
3
Signaler
Lyne
21/06/2023

Je suis obligée de reconnaitre que ce que vous dites n'est pas faut, hélas. Le centre ville est un dessert et vraiment pas attractif.
Comme vous Parisienne par mariage, à mon divorce je me suis installée à Mulhouse par convenance familiale. Mon père à Strasbourg et ma mère en Suisse donc je suis au milieu.
L'adaptation à été difficile et en vieillissant on si fait, mais ce n'est vraiment pas une ville agréable.

Répondre
7
11
Signaler
matts
22/06/2023

Entre St Denis Mantes la Jolie et j'en passe ... Mulhouse est 1000 fois mieux à tous les niveaux
Vous écrivez n'importe quoi

Répondre
13
6
Signaler
SpirolanO-68
05/09/2023

Évidemment. On essaie de faire au mieux, tout le monde n’a pas la chance d’habiter à Annecy. Et honnêtement moi aussi j’aimerais bien.

Répondre
3
1
Signaler
Evelyne
1.6
1 3 2 1 1
31/03/2023

Une ville ou je n'ai jamais pu sortir de chez moi sans me faire accoster, insulter ou suivre..
Je me suis fais cambrioler au bout de deux mois.
Bref une ville à fuir de toute urgence

Répondre
14
12
Signaler
ketoprophen
2
1 1 1 4 3
09/01/2023

J’aime beaucoup la vieille ville avec ses architectures typiques, et beaucoup d'espace verts c'est toujours un plus, bien sur la ville a changé depuis que j'étais petite et les gens ne disent plus vraiment bonjour.
Le reberg est toujours sympa (normal avec les familles des anciennes filatures).

Alors, j'habite aux Coteaux, la périphérie est sympa, les gens s'entraident, les jeunes sont serviables avec les personnes agées, gare au scooters quand même. Pour ce qui est de la partie centrale, à éviter. Les cartels de drogues commencent à fleurir, on voit souvent des agents gign. Le quarter près du marché et Bourtz ?... Comment dire ? A éviter. Drouot ? J'y travaillait pendant un moment et j'ai du démissionner à cause du harcèlement quand j'attendais mon bus. Les chauffards sont monnaie courante, il y a des paquets de mc do parterre alors que les poubelles sont à 50 cm, bref c'est sale.

Ça manque de personnel médical et l'hôpital est mal réputé.

Mulhouse gagnerai à ré ouvrir ses filatures et apprendre la vie civique dans les écoles. Sinon bah j’aime toujours cette ville , de la même manière qu'on aime sa grand-mère qui radote. On peut faire mieux ! Bonne année 2023 les mulhousiens.

Répondre
12
4
Signaler
Point2022
1.6
1 1 2 2 2
18/06/2022

Beaucoup d'incivilités et de comportements agressifs, un manque d'éducation évident, d'une part importante de la population.
Cette situation nous amène à ne plus fréquenter la ville que pour des obligations médicales et administratives.
Nous avons abandonné les commerces.

Répondre
22
22
Signaler
Yann
18/06/2022

Tout à fait d'accord, pourtant des gens qui se croient intelligent nous font croire que les incivilités font partis du lot!! Vous voyez le niveau!!!!

Répondre
8
18
Signaler
Mireille
18/06/2022

N'importe quoi... Expliquez-moi où vous voyez des incivilités en vous baladant place de la Réunion, rue Guillaume Tell, dans le quartier de l'école Jeanne d'Arc, rue des Franciscains, à la Gare, dans le quartier Salengro, au parc Steinbach ou dans les quartiers, de Dornach ou de l'Illberg... Vous voyez des racailles cachées entre les maison de maîtres ? Arrêtez de résumer Mulhouse à certains quartiers c'est juste malhonnête. Il y a des gens parmi les plus riches d'Alsace qui vivent très bien à Mulhouse.

Mulhouse c'est 15 quartiers. Seuls 4 (Côteaux, Drouot, Brossolette et Péricentre) sont encore pauvres et mal fréquentés 2022. Il y a 10-20 ans j'aurais été d'accord mais aujourd'hui le reste est sans problème.

Il ne s'agit pas de trouver normal certains comportements mais la majorité des Mulhousiens n'en seront jamais victimes, ne vont jamais voir ces incivilités et ne vont donc pas s'inventer une vie de violence non plus juste pour faire plaisir à des personnes restés bloqués dans le Mulhouse d'il y a 10-20 ans. Il n'y a rien à faire la nuit du côté de Briand, de la Wagner, de la ZUP ou de Brossolette, quartiers qu'on trouve d'ailleurs dans toutes les grandes villes de France. La ZUP c'est plus proche de Morschwiller-le-bas que de la place de la Réunion, vous allez critiquer Morschwiller-le-bas ? Pareil pour BZ qui est accolé à Illzach et Kingersheim et loin du centre-ville. On va raconter qu'Illzach et Kingersheim sont des zones de non droits. Les types de là-bas ne sortent presque jamais de leurs quartiers et préfèrent polluer leurs propres voisins avec leurs scooters et minimotos, vous ne les verrez jamais place de la Réunion ou au théâtre de la Sinne voilà la vérité.

Allez vous balader à Colmar-ouest (Quartier de l'Europe, zup de Colmar), à Strasbourg dans les quartiers Hautepierre, Cronenbourg , à la Meinau, au Neuhof, à la cité de l'Ill, à Koenigshofen, aux Poteries, à l'Elsau, la cité Erstein ou encore plus proche dans le quartier de la gare de Saint-Louis (trafics et migrants qui rodent) et vous verrez bien pire qu'à Mulhouse. Et à Strasbourg ce n'est pas seulement 4 quartiers et ça contamine jusqu'au centre-ville.

Mulhouse en 2022 c'est une des 10 grandes villes (plus de 100 000 habitants) les plus sûrs de France ce qui n'excuse pas certains comportements qu'on trouve partout.

Répondre
32
10
Signaler
Ttt
22/09/2022

C'est surtout l'une des plus pauvres et des plus mortes de France.

Répondre
9
17
Signaler
i you Mulhouse
07/11/2022

Mulhouse est très bien. Faut pas critiquer.

Répondre
7
8
Signaler
Jeremy
1.6
0 1 3 2 2
04/10/2021

Effort sur les commerces mais ville plombée par l insécurité, le chômage et autres personnes abusant des aides sociales… Dommage car sa localisation est bonne par rapport à la Suisse et l Allemagne. Comparer Mulhouse à Bâle et Freyburg et vous verrez un autre monde…

Répondre
10
10
Signaler
Fin imminente du dispositif Pinel ! Réduisez vos impots et constituez vous un patrimoine immobilier.
Profitez d'une consultation par téléphone gratuite et sans engagement avec notre conseiller.
Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions.
Yann
2.4
1 3 3 2 3
09/08/2021

Ville qui manque d'attrait,magasins qui ferment beaucoup,que des enseignes Basic,je ne vois pas grand chose de positif pour ma ville

Répondre
6
9
Signaler
vdul
1.8
1 1 2 2 3
19/08/2020

Mulhouse est une ville contrastée où se trouvent des personnes aux revenus tres élevés et des gens avec des revenues très faibles, entre les deux il n'y a pas grand chose. Ces deux groupes de ne se côtoient pas. Le taux de chômage est élevé et le niveau d'éducation dans les écoles publiques trés bas. Mulhouse est également un réel désert médical, plus de 3 semaines pour un rendez-vous chez le géneraliste. Par contre, il est possible de trouver de nombreux magasins et de trés bons restaurants. Il est également possible de se loger à bas prix, l'immobilier restant accessible. Le prix de l'immobilier est cependant contre balancé par les tarifs élevés des artisants.

Répondre
6
2
Signaler
sab
1.8
1 2 2 2 2
02/08/2020

J'y vis depuis 3 ans et me réjouis de la quitter, les gens sont froids, radins, très peu de vie culturelle, insécurité dans les trams, sans parler de mon quartier qui est une zone de non droits, très peu d'endroits pour dire de sortir et s'amuser car la plupart des bars ferment tôt, la vie culturelle n'est pas top, bref, je n'aime pas du tout

Répondre
11
12
Signaler
Elise
2
2 2 1 1 4
02/08/2020

Positif : un grand cinéma, des supermarchés proches, un joli centre-ville, un zoo, l’Allemagne et la Suisse juste à côté, un aéroport international, le TGV, transports en commun efficaces tant que vous restez sur Mulhouse (sinon c’est fini)

Négatif : les Alsaciens sont froids et assez hostiles, beaucoup d’insécurité, énormément de magasins fermés dans le centre, pas de vraie valorisation des canaux et de l’Ill et une vie culturelle limitée

Répondre
9
10
Signaler
L'expat
2.2
1 3 3 1 3
29/12/2019

Retour d'un expatrié qui se retrouve en plein centre de Mulhouse...

Positifs : une ville qui bouge, qui propose des animations et activités régulièrement, de beaux musées.

Négatifs : LA POPULATION ! Sentiment d'insécurité très élevé, les rues sont toujours mal fréquentées, beaucoup beaucoup de mendicité, de racailles, de personnes agressives et étranges... quel dommage.
La ville le soir : très difficile de trouver un petit restau ouvert le dimanche, ou un bar le soir. Quand on est jeune, on s'ennuie vite. Ville dortoir....

Répondre
7
9
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Mulhouse

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Mulhouse ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.2/5
Sécurité 2.6 Classement
Éducation 3.3 Classement
Sport / Loisir 3.5 Classement
Environnement 3.1 Classement
Vie pratique 3.5 Classement

Répartition des 74 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Vivre à Mulhouse : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bourtzwiller Est (2 avis) 2.2 2.0 3.0 2.5 1.5 2.0
Bourtzwiller Ouest (4 avis) 1.6 1.0 3.0 1.3 1.0 1.8
Briand-Franklin (5 avis) 1.2 0.4 1.6 1.4 1.0 1.6
Brustlein (3 avis) 2.7 3.3 3.0 2.7 2.3 2.3
Centre historique (11 avis) 2.9 2.5 2.9 3.3 2.7 3.1
Cité (1 avis) 0.8 1.0 1.0 1.0 1.0 0.0
Coteaux (10 avis) 2.7 1.8 2.0 3.3 2.3 4.3
Daguerre (3 avis) 3.6 4.0 3.3 4.0 3.3 3.3
Doller (3 avis) 2.5 3.7 3.0 2.0 2.0 1.7
Dornach (10 avis) 4.6 4.5 4.6 4.7 4.5 4.6
Drouot-Barbanegre (5 avis) 2.3 2.2 2.2 1.8 3.0 2.4
Europe-Nouveau Bassin (4 avis) 3.4 3.0 3.3 3.5 3.5 3.5
Fonderie (3 avis) 3.0 3.0 3.7 1.7 3.0 3.7
Fridolin (8 avis) 1.1 0.9 1.9 0.9 0.9 1.1
Haut Poirier (3 avis) 4.7 4.3 5.0 4.7 4.7 5.0
Nordfeld (8 avis) 3.0 3.0 2.5 2.9 3.3 3.3
Rebberg (8 avis) 3.7 4.4 4.3 3.8 3.9 2.0
Wolf-wagner (4 avis) 1.3 0.8 2.8 1.0 1.3 0.8
Afficher la suite

Villes autour de Mulhouse

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Riedisheim (4 avis) 3.6 3.3 3.5 3.3 3.8 4.0
Brunstatt-Didenheim (1 avis) 4.2 4.0 4.0 4.0 5.0 4.0
Illzach (12 avis) 2.7 1.7 2.4 2.9 3.0 3.3
Lutterbach (2 avis) 2.8 4.0 2.5 3.0 3.0 1.5
Pfastatt (3 avis) 3.1 3.3 3.7 3.0 2.0 3.3
Sausheim (1 avis) 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0
Morschwiller-le-Bas (3 avis) 2.6 3.3 3.3 2.3 2.0 2.0
Richwiller (1 avis) 4.2 4.0 4.0 4.0 4.0 5.0
Zimmersheim - - - - - -
Hochstatt (1 avis) 3.6 3.0 4.0 4.0 3.0 4.0
Rixheim (9 avis) 3.1 2.9 3.1 3.4 3.0 3.2
Kingersheim (13 avis) 3.7 2.8 3.7 4.2 3.6 4.0
Flaxlanden (1 avis) 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Baldersheim (4 avis) 3.6 4.0 3.8 3.3 4.0 3.0
Bruebach (1 avis) 4.6 5.0 5.0 3.0 5.0 5.0

Avis des villes autour de Mulhouse

Kingersheim

4

Globalement ça va, sauf le quartier du Béarn et il faut vraiment faire quelque chose car c'est communautarisé et pauvre ce qui amène des incivilités permanente et de la délinquance. Deuxième problème par ordre d'importance : impossible de se déplacer à vélo dans la zone du Kaligone car c'est beaucoup trop dangereux. Je me suis déjà fait peur avec les voitures. Il est urgent d'y installer des pistes cyclables. Troisième problème : L'absence de piscine dqns la zone. Une piscine intercommunale était prévue à Wittenheim ce qui aurait été bien pour les Kingersheimois mais M2A semble avoir enterré le projet. Quatrième problème : On attend toujours le tram. Cinquième problème : La forêt du Nonnenbruch qui offre de super possibilités de balades est difficilement accessible.

Margaux 07/03/2024

Lire l'avis

Kingersheim

1.2

Si vous voulez voir du béton de la pollution, une circulation infernale avec un vacarme assourdissant, payer le taxi à outrance pour vous déplacer, faute d’ergonomie et de dynamisme urbain, ou bien vous faire emmerder par des TOP (troubles à l’ordre public) où que ce soit dans la ville, aucune boutique, aucun magasin à proximité de votre domicile et un vacarme incessant, c’est la ville l’idéale.

KV-Alsa68 04/03/2024

Lire l'avis

Kingersheim

4

Kingersheim et une ville devenue ignoble quand on y voit des jeune du quartier du Bearn toute la journée a trainer en bas des entrées a faire du bruits pas possible jusqu’à tard la nuit des rodeo sauvage des course poursuite il saccage tout la ville et devenu une vrai déchèterie partout ou c’est jeune passe il foutent la merde la police qui ne fait rien contre eux on dirais qu’il on peur de leur faire face je ne comprends pas quand on voie des jeune de 16 ans sur des moto a je ne sais pas combien de km dans des zone 30 la ou il y a des enfants des personne âgées qui passent sa devien inadmissible franchement il faudrai vraiment faire quelques chose contre ce quartier de délinquant la ou il y a des points de deal a chaque coin du quartier on ne sais plus quoi faire franchement agissez!!

Isabelle 29/02/2024

Lire l'avis

Rixheim

0.8

Il faut VRAIMENT que la mairie détourne les avions de Rixheim parce que ce n'est plus possible ! Qu'ils construisent un deuxième terminal pour répartir davantage les vols ! Un peu ça va mais là c'est devenu trop.

En colère 17/02/2024

Lire l'avis