Fait-il bon vivre dans le quartier Prés d'Arènes ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Prés d'Arènes à Montpellier ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Prés d'Arènes de Montpellier ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
La sécurité : Beaucoup de délinquance. J'ai vécu ds des quartiers dits "Bons quartiers" et il y en a aussi (seul le village de Lattes aux alentours me semble être épargné...). Qd au quartier Près d'Arènes, je m'y promène ss problème. Ceci-dit, il y a des hommes avec des problèmes d'addictions qui deviennent violents par moment ds mon immeuble (il n'en reste plus qu'un d'ailleurs, les autres étant restés plusieurs années). J'ai une connaissance qui a habité le même quartier, juste derrière l'arrêt de tram Garcia Lorca (où on voit aussi régulièrement des hommes en état d'ébriété). Elle a vu le même genre de péripéties ds cet immeuble ; elle en est parti.
RépondreLorsqu'on veut porter plainte au commissariat, si nous n'avons pas réuni de preuves, il ne faut pas rêver, les gendarmes ne semblent pas être là, comme ds les films, pr aider les pauvres victimes sans défense à en trouver. Pas de preuve : pas de plainte ! Et lorsqu'on est entendu, c'est ds des espèces de petits box côtes à côtes, faits de fins panneaux de contreplaqué qui ne vont même pas ni jusqu'au sol, ni jusqu'au plafond pr faire une vrai cloison (comme les toilettes de certains établissements scolaires et grandes entreprises) et chacun peut entendre parler la victime d'à côté ! Secret professionnel :/ ? Et c'est la même chose lorsqu'on entre et arrive vers l'accueil : on parle t doucement, et le policier n fait répéter plus fort, plus fort, plus fort, et il répète très fort ce qu'on lui indique de personnel en demandant si c'est bien ça. C'est à peu près l'équivalent du pharmacien qui dit très fort : "Comment ? Vous voulez du viagra Monsieur ?!".
Education : Beaucoup de gens mal élevés, agressifs, bien qu'il ne s'agisse pas, heureusement, de la majorité de la population. Mais si l'on vit à Montpellier pendant des années, il y a de fortes chances de mal tomber un jour, même en ne fréquentant pas certains milieux propices (faits divers avec des jeunes lycéens agressés devant le lycée Joffre, qui est pourtant un bon lycée, etc).
Des idées sont mises en place, comme des éducateurs de rues qui font faires des activités aux jeunes, etc., mais l'ampleur du travail à effectuer sur ce plan là est tellement vaste... C'est un gros travail de fond à mener sur des années... Ah oui, sans oublier les vols de vélo à la pelle, parfois même devant les yeux de leurs propriétaires, etc.
Beaucoup de gens aussi qui aiment faire de mauvais commérages (surtout sur les plus fragiles : femmes seules, personnes au rsa, etc.).
Sports / loisirs : AAAhhh, là, à ce sujet, il fait bon vivre :D ! De multiples activités sont proposées, on a l'embarra du choix ds tous les quartiers (Musées, plage, boxe, peinture... des clubs de sports et d'activités de loisir en t genre...) ! Les plus fauchés ont aussi de quoi s'occuper (ballades, musées gratuits le premier dimanche du mois, plages environnantes, spectacles de rues...).
Environnement : il faut avouer que sur ce plan aussi, il fait bon vivre !! Rivière qui passe proche du centre ville et promenade sur ses rives (bien que plutôt polluées) jusqu'à la mer (à 10km), très beau centre historique piéton, quelques parcs, etc. De plus, les transports en commun sont très bien desservis, bien que certains tramways soient presque chaque jour trop pleins (Il faudrait probablement plus de tram 1 et de tram 2).
Ce qui manquerait, pr que t soit parfait sur le plan environnemental, ce sont plus d'arbres ds les rues de la ville, plus de tram1 et tram2 (les trams ont une décoration sympathique, d'ailleurs, ce qui leur enlève le côté austère), seulement des immeubles en matériaux naturels, comme autrefois, car il y a beaucoup de constructions très moches en béton autour du centre de la ville... jusqu'à la mer (deux quartiers seulement me paraissent beaux autour du centre), encore plus d'art de rue (peintures éphémères sur les immeubles...), surtout ds les quartiers qui entourent le centre (je donne mes idées).
Vie pratique : Je pense qu'il y a à peu près t ce qu'il faut. Sur ces trois derniers points, la ville a été vraiment bien gérée.
Sauf... au niveau des emplois... Montpellier est une ville qui attire beaucoup, beaucoup de monde, il y a sans cesse de nouveaux habitants, et beaucoup d'anciens habitants sont obligés d'en partir, faute d'emploi. J'ai connu un certain nombre d'entreprise, et je peux dire aussi que cela peut créer un rapport de force inégalitaire entre des salariés et des patrons qui, si ils le veulent, peuvent presque t se permettre, car ils ont l'embarra du choix concernant les demandeurs d'emploi.
Dans l’ensemble un quartier très agréable malgré quelques avis négatifs. Après cela dépend où vous êtes situé. Transports et centre commercial à proximité. Pas négligeable du tout.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.