Avis Limoges 87000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Limoges dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Liste des opinions sur Limoges

Note moyenne 3.5/5
111 avis
Je note ma ville
Luc
2.6
2 2 3 4 2
02/05/2024

A améliorer . Peu de commerce et animation il y a du travail et la municipalité ne fait pas grand chose. La nuit, c'est un peu craignons de se promener

Répondre
4
1
Signaler
Dernier avis
Limoges
1.8
0 2 4 2 1
23/04/2024

Le souci majeur est la dégradation de la sécurité (agressions dont meurtre, incivilités, comportements culturels inappropriés, etc.) qui contribue fortement à "abîmer" une ville qui était agréable.

Répondre
5
0
Signaler
Damien
1.8
1 2 2 2 2
23/04/2024

Une ville qui finit de sombrer…et pourtant cents une ville attachante, jolie qui a un potentiel. Le problème est le centre ville qui se paupérise et les commerces qui ferment remplacés par des fast food ou des chaînes de bouffe insipide! Au pays de la viande Limousine c’est bien dommage!!! Autre problème, le manque de visions de certains élus et l’enclavement : trains chaotiques avec Paris, surpression de la ligne aérienne avec la capitale! A mon sens, Il doit être possible d’avoir des trains corrects avec Paris mais aussi Bordeaux

Répondre
5
0
Signaler
jean-paul sartres
4.6
5 5 4 5 4
28/03/2024

Très beau centre ville médiéval. Accès a Bordeau, Toulouse et Paris à de 3h de train. Communauté de culture alternative très soudée et avec bcp d'histoire. Je recommande a toute personne aimable :)

Répondre
6
6
Signaler
Aurélie
1.2
1 1 1 1 2
16/01/2024

Rien d'agréable à Lges. Ça traine dans les rues, ça vous pousse sans excuse. Vers le CCial St-Martial on voit des gens à moitié ivres qui marchent sans but. La ville se prend pour une grande métropole alors qu'elle ne propose rien en.particulier. Les tarifs par exemple du cinéma Ester derrière la Fnac sont chers, 12,20€ alors que c'est pas très propre, les sièges sont usés, ça pue la pisse. Il y a tout le temps des problèmes de train, que ce soit pour Paris ou pour St-Junien, quand la ligne n'est pas encore fermée pour travaux. On n'en voit jamais la fin. Le CHU est horrible, je ne souhaite à personne de devoir y aller.

Répondre
13
7
Signaler
Un celibataire
30/01/2024

Oui et même si j'étais le plus moche du monde je ne travaillerais pas pour une limousine car les autres sudistes sont beaucoup plus belles et les nordistes sont beaucoup plus laides et partir de Limoges n'est pas facile du jour au lendemain car il n'y a toujours pas moins cher en France et de toute façon c'est beaucoup plus facile d'avoir les aides sociales que de trouver du travail même en esat et Manu il fait n'importe quoi.

Répondre
1
5
Signaler
Jp Racari
04/02/2024

??? Rien compris. Les aides sociales sont payées par les impôts et taxes, par ex la TVA. Que vous soyez riche comme MacRonds ou SDF vous payez la TVA. Quant au travail, si ça vous plaît de faire le larbin pour un patron qui ne respecte pas vos droits et votre contrat, c'est votre problème. Mettez-vous à la décroissance et cessez d'acheter.

Répondre
2
6
Signaler
Un célibataire
05/02/2024

C'est même beaucoup moins cher d'être tout seul qu'en couple car au moins on dépend de personne et en plus s'occuper d'un gosse c'est fatiguant. Et je préfère râler plutôt que de te raconter ma future vie que tu ne connais même pas. Et entre le travail et les aides sociales on ne choisit pas.

Répondre
0
3
Signaler
Boris
5
5 5 5 5 5
16/01/2024

Salut tout le monde ! Originaire du  Kazakhstan je voulais partager avec vous mon expérience exceptionnelle en tant qu'étudiant à Limoges. Je dois avouer que cette ville est tout simplement fantastique, au-delà de toutes mes attentes !
C'est tellement pharaonique que j'espère sincèrement que ma mère et ma sœur pourront bientôt me rejoindre dans cette ville merveilleuse.
La sécurité ici est digne d'un Empire Romain. Je me sens tellement en sécurité que je pourrais laisser mes clés de maison sur le perron sans aucun souci. Limoges, c'est la ville où même les serrures se reposent en paix !
Et parlons de l'environnement. C'est comme si la nature avait décidé de faire une pause déjeuner ici et avait décidé de rester. Les parcs, les jardins, tout respire la sérénité. Même les oiseaux chantent avec un accent français particulier !
Quant aux loisirs, c'est comme vivre dans un film permanent. Les événements culturels, les festivals, les soirées étudiantes, Limoges ne s'arrête jamais. J'ai l'impression d'être dans un paradis du divertissement.
Bref, Limoges, c'est la définition même du "fantastique" pour moi. J'adore tellement cette ville que je me demande si je vais rentrer un jour au Kazakhstan. Désolé, ma campagne d'origine, mais Limoges a volé mon cœur ! Donc, chère maman et sœur, préparez-vous à vivre l'aventure Limoges avec moi. J'ai hâte de partager ces fantastiques moments avec vous ! 😄 #LimogesLove#

Répondre
12
14
Signaler
Bernie
2.4
3 3 3 2 1
25/11/2023

Des rues moches, pas de trottoirs dignes de ce nom, des habitants surexcités notamment au volant, peu accueillants et très arrogants, des élus "hors sol"

Répondre
15
11
Signaler
Fanny_abn
1.4
2 3 2 0 0
15/08/2023

Les herbes ne sont jamais tonduent, les ronds points sont très laids, il y a très peu de boutiques, pas beaucoup de parking, bâtiments vieux, il y a beaucoup de gens cradent, beaucoup de violences... Je ne trouve aucun points positifs

Répondre
11
18
Signaler
Gina Grimont
05/04/2024

Il n'y a aucune violence à Limoges où très peu. Allez vivre à Bordeaux, Nantes, Montpellier, vous verrez la différence Limoges est une des villes moyennes les plus sécures.

Répondre
2
5
Signaler
Coralie
2.2
2 2 3 3 1
29/04/2023

Points positifs : si.vous aimez être proche de la campagne
Points négatifs : si vous regrettez les années 80. Déjà qu'il n'y a pas de tram, que la gare Benédictins est jolie mais ne propose pas de TGV, que Paris est une ville si lointaine que faire l'A/R dans la journée est le parcours du combattant, maintenant l'aeroport Bellegarde ne propose plus de vol pour Orly. En gros, plus on est enclavé, plus on le devient. Il n'y a rien a espérer à Limoges, et ce n'est pas le festival Lire à Limoges 1 fois/an qui fera que c'est une ville idéale. Les gens n'ont tellement rien à faire qu'ils passent leur temps à vous poser des questions, l'air suspicieux, pourquoi vous allez ici, pourquoi vous faites cela, etc.

Répondre
21
12
Signaler
Ennuialimoges
29/04/2023

Vous parlez! Il n'y a pas la campagne! Il y a que le bord de Vienne, pas suffisamment de bus, et quand on a une voiture les mécaniciens inventent de nouveaux problèmes pour gagner plus d'argent! Bon, pour les boîtes de nuits où il y a du rap, du reggaeton et de l'electro, les videurs sont même plus tolérants qu'avant, mais maintenant les boîtes de nuit ça ne m'intéresse plus. Limoges c'est une ville pour payer moins cher son logement et pour les vrais campagnards qui veulent une ville plus grande!

Répondre
6
17
Signaler
Un ange passe
2.4
2 2 3 3 2
12/04/2023

Le néant, le vide abyssal, le monde d'hier voitures, pollution , urbanisation, peu ou pas de mobilité , train , bus , enclavement tout cela dans une même ville !limoges

Répondre
29
14
Signaler
Ennuialimoges
29/09/2023

Même le président Macron je le respecte 100X mieux que tout Limoges! Limoges abuse grave des critiques, des jugements, ils se prennent pour Dieu tout puissant, on dirait que Limoges déteste les étrangers français! Limoges c'est la ville de la dictature! C'est rien d'autre qu'une ville pour payer moins cher son loyer!

Répondre
5
15
Signaler
Limogesvillededébiles
22/12/2023

Les habitants de limoges sont tellement malpolis avec les questions qui vont trop loin.

Répondre
8
5
Signaler
Ennuialimoges
26/01/2024

Oui et dans n'importe quelle ville ce sera comme ça. Mais Limoges c'est rien d'autre qu'une ville pour payer moins cher son logement et il y a rien à faire. Et Paris et le nord de la France c'est pire que Limoges.

Répondre
0
3
Signaler
Brigitte
2.6
4 2 2 2 3
11/12/2022

J'ai passé 3 mos à Limoges pour le travail.? Je ne me suis jamais sentie en danger, je me suis beaucoup promenée à pieds, donc je ne comprends pas bien les commentaires qui disent que c'est une ville dangereuse. Au centre ville et autour du centre ville, en tous cas : aucun problème avant minuit (j n'ai pas testé après).

Sinon... quel ennui et quel accueil. J'ai l'habitude de changer de ville, mais j'ai rarement vu un état d'esprit aussi peu accueillant. Que ce soit au travail ou dans la ville, personne ne vous calcule, sauf pour inventer des médisances. Les gens se sont rendus compte de ma présence quand je suis partie alors que quand j'étais sur place : carrément pas de réponses à mes messages, pas la moindre invitation à sortir, même pas un café ou un repas ensemble le midi (ça c'est vraiment la première fois que ça m'arrive). J'avoue que j'éi signalé à mon employeur que je ne voualis jamais y retourner à moins d'avoir une grosse prime pour éviter la déprime. Ahahaha. Bon courage si vous devez vous y installer !

Répondre
21
19
Signaler
Lm
3
3 3 3 3 3
15/11/2022

Place de la république est devenue si moche !
Les trottoirs pas sécurisé pas pratique
Il faut que le manège reste
Car il n'y a pas beaucoup de jeux pour tout petits.

Répondre
4
7
Signaler
Jul
05/03/2023

La sécruité et les loisirs des enfants ne sont clairement pas la priorité de la ville...

Répondre
8
4
Signaler
les chiens limougeaud
13/03/2023

Les chiens sont à priori la priorité

Répondre
5
9
Signaler
DavidDELOM
5
5 5 5 5 5
12/11/2022

Ayant beaucoup voyagé, Limoges est vraiment une ville très agréable, il y a tout et l'on s'y sent bien... Elle est méconnue et tant mieux peut-être, car c'est sûrement grâce a cela qu'elle garde sa qualité de vie....

Répondre
26
11
Signaler
Welcome
29/12/2022

Vous avez voyagé ah bon bizarre !
Il y a tellement de plus beau endroit en France sur tous les plans

Répondre
16
14
Signaler
Limoges Ennuyeux
12/02/2023

T'as voyagé que dans le nord de l'Europe toi, non?

Répondre
6
8
Signaler
cerveau lent
3.6
3 4 4 4 3
21/10/2022

Ville plutôt sympa, dans le centre ville qui est compact et mignon il y a tout à proximité et un bon choix de boutiques et restaurants. Beaucoup d'espaces verts et pas mal de choses à faire au niveau culturel si on s'y intéresse. En négatif c'est quand même bien enclavé, pour aller à Bordeaux-Toulouse ou vers le nord par l'A20 ça va mais se diriger vers Clermont-Ferrand ou Poitiers c'est une expédition. Les gens sont sympathiques mais faussement modestes concernant leur ville, ils ne supportent pas la critique même constructive et un certain mépris envers Bordeaux alors que beaucoup de limougeauds vont s'y faire soigner ou acheter des meubles à Ikea par exemple.. Limoges ville pas si terrible qu'on le dit mais il y a plus dynamique et vivant ailleurs, il suffit d'aller à Clermont -ville de taille similaire- pour s'en rendre compte.

Répondre
18
6
Signaler
Limougeaud
3.8
4 4 2 5 4
14/10/2022

Je suis natif de Limoges, peut-être mon jugement est-il un peu subjectif, mais j'essaie de l'être le moins possible.

Les points positifs sont :
•L'environnement d'abord, auquel on pense souvent en parlant de Limoges. La ville moyenne à la campagne par excellence. Vous trouvez absolument tout dans la ville et pouvez vous mettre au vert en parfois 5 minutes seulement selon où vous habitez. En outre, les espaces verts sont nombreux dans la ville et parfois grands. Perso j'aime beaucoup le parc de l'Aurence II, au Nord de la ville. On oublierait carrément que l'on est en ville.

•Des transports nombreux en centre-ville en journée.

•Le centre-ville et la ville de façon générale est assez peu touchée par la délinquance. Bien sûr il y a quelques faits divers ici aussi. Bien sûr à la nuit tombée il y a quelques coins à éviter. Mais globalement ça va. Je suis étudiant, je termine parfois assez tard et traverse à pied une assez bonne partie de Limoges. Jamais eu de problème.

•La ville a beaucoup d'histoire. Elle possède deux quartiers anciens, la Boucherie et la Cité, qui sont des trésors architecturaux, avec leurs bâtisses à colombages, leurs vieux pavés, la petite chapelle Saint-Aurélien et leurs vieilles boutiques d'antan. On a l'impression de remonter le temps et de l'apprécier.

•Ville étudiante, pas celle qui compte le plus d'étudiants, mais des facultés néanmoins bien réputées.

•La ville fait partie de celles qui sont sur une dynamique positive depuis l'après-confinement, qui attire pas mal de monde en manque de vert. Cela faisait déjà quelques années que le centre-ville regagnait en attractivité avec davantage de monde dans les rues, mais depuis quelques mois on voit beaucoup de nouveaux magasins ouvrir en centre-ville, c'est très positif. Un centre-ville qui a connu plusieurs phases de réaménagement et ça lui a fait du bien.

•Proximité de Brive et son bassin, ainsi que du Périgord, qui sont de très jolies régions.

•La qualité de vie est globalement bonne et appréciable.

Les points négatifs sont :
•Une ville un peu "tout voiture", le centre-ville est peu piétonnier par rapport à de nombreux autres alors que ça le rendrait plus agréable pour arpenter les commerces. Peu d'embouteillages mais une circulation présente partout.

•Les transports desservent moins bien certaines zones un peu plus isolées. Ils s'arrêtent assez tôt. Quand je finis à 20h je dois rentrer par mes propres moyens.

•Peu d'insécurité globalement à l'échelle de la ville, mais des quartiers en périphérie Nord et Ouest assez chauds.

•Les hôpitaux sont assez moyens pour une ville de 130 000 habitants. Des délais longs dans beaucoup services. Parfois vous pouvez être bien pris en charge; d'autres fois, et ça m'est arrivé plusieurs fois, ça laisse vraiment à désirer.

•Il y a peu d'évènements d'envergure organisés par la ville. Malgré un centre-ville qui vit commercialement, il y a peu d'animations et d'évènements et c'est dommage car la ville a de quoi faire. Pas assez d'activités proposées pour les jeunes.

•Pas beaucoup d'expositions d'art aussi.

Répondre
24
5
Signaler
Welcome
29/12/2022

Quel dynamisme elle perd des habitants depuis des années regarder ce qui se passe dans les autres agglomérations au lieu de regarder votre nombril

Répondre
5
16
Signaler
Limougeaud
09/01/2023

Ah ! Intéressant mais vous devriez vous renseigner un poil plus et lire correctement mon avis plutôt que de vous ruer sur votre clavier pour me répondre désagréablement que je regarde mon nombril !

Les chiffres de recensement qui donnent la population d’une ville et son évolution ont toujours un décalage de 3 ans, nous avons ceux du 1er janvier 2020 ! Pas de bol, je vous parle depuis le covid et les confinements ! Oui la ville a changé depuis… oui, il y a beaucoup plus d’arrivants de grandes métropoles qui s’installent dans une ville à la campagne comme celle-ci où on gagne en espace et en qualité de vie sans perdre en budget. Limoges fait partie depuis cette période des villes où le prix de l’immobilier a le plus progressé. Il y a beaucoup plus d’achats… De très nombreux commerces ouvrent. Un exemple rue des Halles entre la place des Bancs et la place de la Motte, il y avait encore récemment trois commerces vacants/fermés successivement du même côté de la rue… Aujourd’hui les trois sont de nouveaux ouverts !
Oui ne vous en déplaise, même s’il y a sans doute mieux ailleurs (il y a toujours mieux ailleurs), Limoges fait partie de villes qui vivent bien actuellement.
Je me regarde peut-être le nombril mais manifestement je regarde d’autres informations que vous. L’évolution de l’immobilier, les ouvertures de commerces en centre-ville, la fréquentation qui augmente… c’est un peu plus significatif que le chiffre de la population de l’INSEE qui est décalé de trois ans et qui est biaisé car la population de Limoges étant plus âgée que dans d’autres villes d’importance similaire, elle a par conséquent un taux de décès plus important que d’autres… En attendant on verra dans deux ou trois ans si la population continue de décroître quand les chiffres d’aujourd’hui paraîtront… d’autant que si Limoges perd des habitants intra-muros, la périphérie en gagne donc ce n’est peut-être pas complètement moribond non plus, vous en conviendrez.

Cordialement, un Limougeaud qui mate son nombril mais vous je ne sais pas ce que vous regardez, en tout cas ça n’a pas l’air beaucoup plus intéressant.

Répondre
23
1
Signaler
Olga
28/12/2023

Vous êtes de la mairie, non ?

Répondre
0
7
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Limoges

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Limoges ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
Sécurité 3.4 Classement
Éducation 3.5 Classement
Sport / Loisir 3.5 Classement
Environnement 3.8 Classement
Vie pratique 3.5 Classement

Répartition des 111 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Limoges : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Beaublanc (5 avis) 3.8 3.4 3.0 4.2 4.4 4.0
Beaubreuil (6 avis) 1.9 1.3 2.2 2.2 1.8 2.2
Beaune les Mines (2 avis) 3.2 4.0 3.5 3.0 2.5 3.0
Durkheim - - - - - -
Ester (2 avis) 4.4 4.5 4.0 4.0 4.5 5.0
Fustel-de-Coulanges - - - - - -
Landouge - - - - - -
Le Colombier (2 avis) 4.1 4.5 4.0 3.5 5.0 3.5
Le Grand-Treuil (3 avis) 4.2 4.3 4.0 4.0 4.0 4.7
Le Gros-Tilleul - - - - - -
Le Mas-Bouyol - - - - - -
Le Puy-Imbert - - - - - -
Les Charentes - - - - - -
Les Galeries (2 avis) 3.9 3.5 4.0 4.0 4.0 4.0
Les Ponts (5 avis) 3.7 3.6 3.4 3.6 4.2 3.6
Les Portes-Ferrees (4 avis) 3.4 2.8 3.3 3.3 3.8 3.8
Louyat - - - - - -
Ste-Claire (2 avis) 4.6 4.0 4.5 5.0 4.5 5.0
Valadon - - - - - -
ZUP de Corgnac (2 avis) 3.0 1.5 3.5 4.0 3.0 3.0
Afficher la suite

Villes autour de Limoges

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Couzeix (7 avis) 3.9 3.7 4.1 3.9 3.7 4.3
Panazol (7 avis) 4.0 3.7 3.9 4.1 4.1 4.1
Isle (3 avis) 2.8 2.7 3.0 3.3 2.7 2.3
Le Palais-sur-Vienne (2 avis) 3.0 3.5 3.0 3.0 4.0 1.5
Chaptelat (1 avis) 3.6 4.0 3.0 4.0 4.0 3.0
Condat-sur-Vienne (5 avis) 3.8 3.6 3.8 4.0 4.2 3.6
Rilhac-Rancon (1 avis) 2.6 2.0 3.0 3.0 2.0 3.0
Feytiat (1 avis) 3.0 4.0 3.0 2.0 4.0 2.0
Verneuil-sur-Vienne (5 avis) 3.4 3.4 4.0 3.2 3.8 2.8
Bosmie-l'Aiguille (3 avis) 3.2 3.0 3.3 3.3 3.0 3.3
Bonnac-la-Côte - - - - - -
Saint-Just-le-Martel (1 avis) 3.4 4.0 4.0 2.0 4.0 3.0
Nieul - - - - - -
Boisseuil (1 avis) 3.2 3.0 4.0 3.0 4.0 2.0
Aixe-sur-Vienne (6 avis) 3.6 3.8 4.2 3.2 3.5 3.2

Avis des villes autour de Limoges

Ambazac

1.2

Une petite ville infernale où les déchets sont très mal gérés. La mairie ne fait rien et en laisde la gestion en quelques sortes à tout le monde, automobilistes comme piétons, actifs comme retraités. Jene conseille pas de vivre ici...

Jeannz 06/05/2024

Lire l'avis

Verneuil-sur-Vienne

0.8

Quoi de plus horrible qu'un gentil village transformé en... On ne sait quoi. Cela ne ressemble à rien, si ce n'est à l'envie de mourir. Bon courage à vous les Verneuillais ! Vous semblez être administrés par des winners ! Reposez en paix !

PIERRE87 13/02/2024

Lire l'avis

Couzeix

4.8

Cadre de vie parfait, de la maternelle au collège, des médecins, infirmiers, podologues, kinés, dentistes..... Des commerces de proximités (accueillants), médiathèque, une trentaine d'associations sportives , culturelles, artistique... Des manifestations diverses, mais nous sommes à 10 minutes du centre ville de Limoges. Et la possibilité de profiter de la campagne...

Marie 08/09/2023

Lire l'avis

Panazol

4.6

Super ville ,grande école pour beaucoup d'élèves,beaucoup de sports proposés ,habitants polis ,ville très calme (surtout en août Lol).Habiter là-bas ,c'est le bonheur assuré ,le parc de morpiénas est grands et beaux et puis l'equipe de foot arrive à monter très haut pendant la coupe de France !

Louise 20/08/2023

Lire l'avis