Je connais bien Jouy-en-Josas pour y avoir grandi jusqu'à la fin de mes études. En ce qui concerne l'environnement rien à redire, Jouy c'est des forêts un peu partout autour de la ville, avec le parc de la Cour Roland pour se retrouver entre amis.
Pour l'éducation, il y a 3 écoles primaires mais pour le collège il faudra partir à Vélizy puis à Versailles pour le lycée. Il y a de nombreux bus depuis les Metz, le RER C (qui a souvent des problèmes) au centre pour rejoindre Versailles Chantiers ou Massy. Par contre si vous habitez plus loin vers le parc de Diane c'est plus compliqué.
Assez peu d'activités au sein de Jouy, il faudra aller à Vélizy / Versailles ou à Paris (une heure de transport). C'est d'ailleurs compliqué de rentrer de Paris après 22h.
Aucun problème d'insécurité : quand il se passe qqchose on en parle pendant plusieurs semaines.