Avis Grenoble 38000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Grenoble dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Grenoble ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.7/5
sur 191 commentaires
Sécurité 1.7 Classement
Éducation 3.1 Classement
Sport / Loisir 3.2 Classement
Environnement 2.5 Classement
Vie pratique 2.8 Classement

Liste des opinions sur Grenoble

Je note ma ville
Lydia
1.8
2 2 3 1 1
13/06/2024

Deux jours à Grenoble pour passer les oraux de ma fille, j'espère qu'elle n'aura pas son école. Ville sale, moche et dégradée. Impossible de circuler à voiture et de garer( désolée nous venons de loin et passons des concours tous les deux jours donc voiture obligatoire). Bien les vélos...mais ne doivent+ils pas respecter le code de la route aussi ? Style arrêt feu rouge, stop priorité piéton, priorité à droite..? Le seul attrait c'est la montagne...

Répondre
5
0
Signaler
Dernier avis
Bbrb
1
0 3 2 0 0
11/06/2024

Les questions ne permettent pas assez de pouvoir faire ressortir le mal-être qu’on ressent dans la ville du fait de sa mauvaise gestion et du fait de la couleur politique de la municipalité, de l’arrivée d’ne population d’ultra gauchistes qui dégradent, brûlent, menacent,, voire frappent… sans parler des points de deal…

Répondre
5
0
Signaler
MARISOL
3.4
1 5 5 2 4
07/06/2024

Grenoble s"était bien, il y a quelques années, maintenant il y a des tags de partout et c'est bien dommage .,mais bon j'espère que cela va s"améliorer.

Répondre
4
0
Signaler
george
0.4
0 1 1 0 0
28/05/2024

J'ai vécu à grenoble il y a 20 ans et puis suis revenu en 2024... une vraie cata! cette ville a une ambiance à chier, les gens sont agressifs, ils conduisent comme des dingues ne parlons pas des trotinettes electriques des velos et autres trucs qui deboulent à fond, etre pieton, c'est risquer sa vie, enfin, la ville est crade, deprimante, je vais repartir en juin et ne jamais y remettre les pieds. et laisser les grenoblois faire la gueule!!!

Répondre
8
0
Signaler
Anonyme
2
1 3 2 3 1
21/04/2024

Je vis en hyper-centre et chaque jour je suis étonné de voir la délinquance qui y règne : agressions physiques jour et nuit, agressions verbales, vols, tirs de mortiers réguliers etc... sans parler des émeutes que j'ai pu voir en direct de ma fenêtre.
La ville est sale et rarement nettoyée. Je ne risque pas d'être réveillé par les nettoyeuses. J'ai un chien et quand je le sors, il faut slalomer entre les bouts de verres jamais ramassés. Je vois des tags d'extrême gauche partout et souvent qui appellent à la haine (eux aussi rarement nettoyés). Les façades sont sales et vieillissantes, il faudrait un programme de rénovation urbaine d'ampleur. Je suis choqué par le nombre de bidonvilles de migrants présents en pleine ville : Saint Bruno, vers le stade...
A ce demander où partent nos impôts si élevés.
En conclusion, j'ai le sentiment qu'il sagit d'une ville sale, violente et où la loi du plus fort s'impose. Ce n'est que le résultat d'une politique populiste (ou du nivellement par le bas) de ceux qui dirigent cette ville.

Répondre
19
1
Signaler
ER 38
22/04/2024

Hélas , hélas , vous avez tellement raison.
Quand je vais dans une autre région , je n'ose même plus dire que je viens de Grenoble tant sa réputation est devenue désastreuse.
Sans parler de certains quartiers , pourtant proche du centre , dans lesquels il est déconseillé aux jeunes femmes de se déplacer le soir. Surtout si elles sont en jupes.
Triste dérive dont les Grenoblois semblent se satisfaire...

Répondre
16
0
Signaler
pignouf
22/04/2024

Cette ville est un repaire de radicaux d'extrême gauche, vous vous attendiez à quoi ?? : décroissance, anticapitalisme, communautarisme etc... quitte à appauvrir et niveler tout le monde vers la bas, créer de la pauvreté et non plus de la richesse, laisser les Grenoblois dans l'insécurité, la crasse....la liste est longue...

Répondre
11
0
Signaler
Dominique
4.2
1 5 5 5 5
02/03/2024

Grenoble pourrait être une très belle ville
Environnement de qualité, parc, écoles, culture, sports, bassin d'emploi plis que dynamique oui mais...ça c'est si nous avions un autre maire..car la réalité est tout autre.: entretien des voiries à l abandon, trottoirs . rues. ...sauf pour les autoroutes à vélo, Grenoble va sûrement recevoir aussi le trophée de la ville la plus sale et la plus taguée de France. Rien n'est nettoyé, désagréable, on se croirait dans le bronx...voir les quais de l'Isère, le centre ville... Grosse concentration de dealers et point de deals... mais bon... il.ne faut rien dire car tout le monde à l'air de trouver cela normal.... vu que la ville est peuplée en majorité des clients de ces memes dealers...je suis triste pour ma ville

Répondre
26
2
Signaler
Jean
02/03/2024

Je partage sans reserve, La ville ''verte'' la plus sale d'Europe. La ville elle même desertifiee....les gens vont vivre au loin. Quel gâchis @

Répondre
25
0
Signaler
Lynn
09/04/2024

Je rejoins également votre avis. Cela fait 7 ans que je vis ici et plus le temps passe, plus je me sens en insécurité, même la journée ! Des dealers et harceleurs dans les tous les coins de rue, il n'y a pas que dans les quartiers sensibles qu'on doit être vigilant. J’envisage sérieusement de repartir dans mon ancienne ville. Sans regrets.

Répondre
11
1
Signaler
Molioi
15/04/2024

Je suis totalement d'accord avec vous elle est trop salle surtout en centre ville et au quai heureusement Éric Piole à construit la presqu'île

Répondre
2
1
Signaler
Lou
0.6
0 0 2 0 1
20/01/2024

Déplorable sale..et j'aurais pleins a redire cest une honte grenoble..tt monde sen fou ..lz mairie le maire ecolo! Bravo mr le maire..etc......des rats c'est supère

Répondre
20
1
Signaler
Walter
23/01/2024

Le Maire (lol) essaye d'exister auprès des médias français complaisants, et nous assène son idéologie....de Grenoble il s'en fout....ce n'est qu'un trampelin pour rivaliser avec les idioties de mademoiselle rousseau

Répondre
18
2
Signaler
Milomat
4.6
4 5 5 4 5
20/01/2024

Ville hyper agréable, transport en commun au top, de nouveaux projets culturels voient le jour. La vie culturelle est très riche. De nouvelles boutiques se sont ouvertes. Population jeunes et dynamique. Montagne et nature à proximité.

Répondre
5
23
Signaler
habiter Grenoble
2.2
2 3 2 1 3
19/01/2024

-arbres abattus sans raison valable
-rats en plein jour dans les rues
-''autoroutes'' à vélo mais vélos empruntant les trottoirs +trottinettes de même =un vrai danger pour les piétons.
-bétonnisation de la ville +++
-piscines , ilôts de verdure , sentiers de marche pour contrer les épisodes de chaleur : rares
-bruits de mortier réguliers et carcasses de voiture incendiées pas rares ...
-réseau de transports en commun développé ,raison pour laquelle en 2022 Grenoble=capitale verte ?(je me demande encore comment Grenoble a pu avoir cette appellation)

Répondre
23
2
Signaler
Pascal
2.6
0 4 4 3 2
18/01/2024

Située à coté de belles montagnes (son seul point positif) , Grenoble est hélas une ville avec une architecture quelconque, (seuls vestige des jo : le palais des Sports et les mauvais quartiers de la villneuve/ village des Jo) ) . Le centre-ville se meurt, de plus, elle est peu agréable à vivre en raison du trafic de stupéfiants et de la criminalité qui s'accompagne ! On est d'autant plus déçu que c'est une ancienne ville olympique !

Répondre
17
1
Signaler
JR
18/01/2024

Je viens de repasser brièvement par Grenoble et j'ai pu constater que c'était devenu une ville d'une saleté repoussante dans beaucoup d'endroits...quand je pense que le maire s'est intronisé ''capitale verte europeenne'' il n'a vraiment pas honte....je suis très heureux de ne plus y vivre.

Répondre
18
1
Signaler
riri
4
3 4 5 3 5
09/01/2024

Malgré l'avis des autres j'ai trouvé que Grenoble est une ville intéressante culturellement avec un centre-ville sympathique, les transports en commun sont pratiques et fonctionne, et il y a plusieurs choix d'écoles pour les études. Mais le lieu est creusé entre les montagnes alors il y fait glacial l'hiver et canicule l'été. Mais au moins il y a la nature autour, le ski, la parapente, la rando, voilà quoi...
(en tout cas j'ai pas eu plus de problème d’agression à Grenoble qu'ailleurs)

Répondre
5
12
Signaler
Ginette
19/01/2024

Ville sale c'est honteux

Répondre
13
2
Signaler
ER 38
19/01/2024

Sur le plan culturel voulez applaudir le dernier spectacle sponsorisé par la municipalité, qui prône le dialogue avec les dealers ?
Vous extasier devant le centre ville couvert de tags , en marchant dans les déchets de toutes sorte ?
Ou attendre d''être agressé pour enfin regarder les statistiques effrayantes de la délinquance sur Grenoble et sa banlieue ? Triste constat.

Répondre
17
5
Signaler
Lio
0.4
0 1 1 0 0
29/12/2023

La délinquance galopante y ruine la vie et le portefeuille des habitants. Tout semble être organisé pour bloquer les déplacements, ruiner les commerces et casser tout ce qui tient encore debout et remplacer tout ça par une belle grosse gabegie payée par vos impôts ! Une prison à ciel ouvert.

Répondre
21
3
Signaler
Délivrez-nous
30/12/2023

Triste constat, cette ville est devenu un cloaque, une ville triste.
Petit je me souviens des illuminations de Noel qui étaient bien plus présentes dans de nombreux quartiers, maintenant c'est famélique : l'angoisse. (A Catane, admirez les illuminations aux leds grillées depuis des années, la honte !!!)

On passera sur les tags des militants d'extrême gauche, la saleté et laideur des rues non entretenues depuis des années, etc.
On passera sur l'idéologie politique qui tend à faire payer, appauvrir et faire fuir la méchante classe moyenne grenobloise pour renflouer les caisses de la ville (guerre à la voiture, taxe foncière...) une certaine idée de la décroissance tant rêver des verts rouges, une vision cauchemardesque.

Répondre
21
3
Signaler
Patrick
3.2
2 2 5 5 2
14/12/2023

Grenoble n'est plus grenoble
Difficultés pour s'y rendre,pakmetres exorbitants,le centre est devenu un enfer pour y circuler,les commerçants tirent la sonnette d'alarme,.
J'aimais bien aller au centre, a tour moments,place grenette,ces bars,glaciers,galerie lafayette,mais,ma voiture a 20 ans,donc je ne peus plus y aller,et tout le reste.
De plus notre chere maire,a completement pris notre belle ville en otage, seulement les velos et les pietons,en gros, seulement,ceux qui habitent intra muros peuvent se balader,mais,eux ne le font pas.
Donc,ceux qui habitent a l'extérieur,comme moi,c'est impossible!!
Quel gachis,un ci beau centre ville,et une si belle ville,en prison!!!!
Merci mr le maire!!!

Répondre
23
4
Signaler
ER 38
14/12/2023

Je vous trouve bien généreux de mettre 3 étoiles.
Cette ville que j'aimais comme vous, est devenue bien triste. Avec une très mauvaise réputation pour les gens extérieurs. Mal tenue , sale , dangereuse , ravagée par le trafic de drogue . Avec une gestion Stalinienne qui produit un taux d'endettement parmi les plus élevés de France.
Je désespère d'imaginer une saine réaction des Grenoblois aux prochaines élections...

Répondre
19
2
Signaler
Lio
29/12/2023

Moi aussi je trouve très généreux voir inconscient de mettre 3 étoiles. Je n'en mettrais qu'une, juste pour montrer le bas niveau de mon avis, ou pour apprécier à sa juste valeur l'importante quantité de tag. Les taggers sont rois et peuvent en toute impunité colorier la ville, voir mettre des inscriptions genre "BNT", "MTS", "KST", et autres onomatopées. A peine effacés, ces tags réapparaissent 24H plus tard à se demander à quel point cet art de "chiotte" ne serait pas subventionné par la municipalité ? Une petite balade sur la voie dite rapide ou le long des quais de l'isère vous en apprendra davantage. Allez y armé, l'endroit n'est pas sûr, comme toute la ville, mais vous pourrez prendre des leçons de tag, même en plein jour. Bref, à Grenoble, vous rentrez dans une zone de non droit sponsorisée par un laxisme policier. Le grenoblois semble content, il voit sa ville partir en lambeaux depuis 1980 au moins avec une bonne accélération depuis 10 à 15 ans et il revote ! Une seule bonne adresse à retenir, c'est le 36 bd Maréchal Leclerc ! Bonne continuation ! Et bonne année 2024 !

Répondre
16
2
Signaler
Titi
1.4
0 3 3 1 0
09/12/2023

Les Élus ne prennent en compte l’avis des usagers. Des pseudos réunions mise en place pour soit disant faire « bouger » la ville. Les élus font de la ville un lisier sale insecuritaire

Répondre
16
0
Signaler
JB38
0.6
0 2 1 0 0
27/11/2023

Bétonisation à outrance par un maire 'écolo' qui veut faire du logement social.
Tous les petits coins sympas avec de la verdure, les jolis petits quartiers de maison, tout est remplacé par de grands immeubles sociaux.
La délinquance galopante ruine la vie des habitants.
Tous mes enfants se sont fait agressés.
Tous mes enfants et tous les voisins se sont fait voler leurs vélos.
Il reste de bonnes écoles et lycées qui résistent à la dictature d’une partie de la population.
Le centre-ville, piéton, est inaccessible car pas de place de parking ou parking exorbitant.
A partir de 19h, c’est l’anarchie, tout le monde se gare n’importe où.
Le code de la route n’existe plus.
Les transports en commun sont capricieux et chers.
Les impôts sont pharaoniques.
Grenoble perds des habitants chaque année.
Seule ville ou le prix de l’immobilier baisse, car plus personne ne veut habiter dans cette jungle.
Pour les commerces ou équipements sportifs, tous à été vandalisé, saccagé puis fermé. Il faut aller dans les villes limitrophes.
Bref, fuyez….

Répondre
22
3
Signaler

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Grenoble

Noter votre ville

Evaluer la ville de Grenoble

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Grenoble ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.7/5
sur 191 commentaires
Sécurité 1.7 Classement
Éducation 3.1 Classement
Sport / Loisir 3.2 Classement
Environnement 2.5 Classement
Vie pratique 2.8 Classement

Répartition des 191 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Grenoble : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Secteur 1 (27 avis) 3.3 1.9 3.4 3.9 3.6 3.7
Secteur 2 (10 avis) 3.4 2.7 3.3 3.9 3.3 4.0
Secteur 3 (6 avis) 2.7 1.8 3.2 3.0 2.8 2.7
Secteur 4 (10 avis) 3.0 1.8 3.3 3.3 2.9 3.7
Secteur 5 (3 avis) 3.1 3.0 3.0 3.7 2.7 3.3
Secteur 6 (5 avis) 3.8 2.6 4.0 4.4 3.6 4.4

Villes autour de Grenoble

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Eybens (2 avis) 4.0 4.0 4.5 3.0 4.0 4.5
Seyssins (3 avis) 2.6 2.0 2.7 3.0 2.7 2.7
Saint-Martin-le-Vinoux (4 avis) 2.9 1.5 3.5 3.0 3.3 3.0
Échirolles (19 avis) 3.0 2.4 3.0 3.0 2.8 3.7
Saint-Martin-d'Hères (14 avis) 3.3 2.5 3.5 3.8 2.6 3.9
La Tronche (2 avis) 2.7 2.5 2.5 3.0 3.0 2.5
Fontaine (12 avis) 3.6 3.1 3.4 3.8 3.7 4.0
Poisat - - - - - -
Bresson - - - - - -
Seyssinet-Pariset (5 avis) 3.2 2.6 3.0 3.2 3.6 3.6
Sassenage (5 avis) 2.8 2.0 2.8 3.2 3.0 2.8
Gières (8 avis) 3.7 3.3 3.4 3.8 3.9 4.1
Le Pont-de-Claix (4 avis) 2.4 1.3 2.3 2.8 2.3 3.5
Herbeys - - - - - -
Venon (3 avis) 4.1 4.0 4.3 4.3 4.0 4.0

Avis des villes autour de Grenoble

Échirolles

2.2

Proximité Grand Place fuyez.... Franchement la police est tellement inexistante qu'on a pu voir des rodeos urbain dans les centres commerciaux. Bonjour l'affiche au niveau national... Franchement c'est des villes comme ca qui ternissent l'image de la métropole. Y a certainement des quartiers mieux mais en regle general c'est vraiment la catastrophe... J'aurais été plus au calme en plein coeur du quartier mistral...

Amaury 22/06/2024

Lire l'avis

Meylan

2.6

Ca devienait tellement n'importe quoi a Meylan que j'ai décidé de vendre : Pour résumer : Trop de brouhaha, de petite délinquance en nette augmentation, (c'est celle qui est observable, j'imagine que les.feux d'artifices c'est pas des vendeur de draguibus...) de la betonisation et du social qui arrive en force... La ville a perdu quand même de son charme... Il y a même pas 15 ans c'était vraiment calme. Maintenant faut aller le chercher plus loin (saint hilaire ?) ou dans d'autres petites villes autour de Grenoble qui ont pris des décisions de développement differentes... Bon vent Meylan... J'espère que tu ne degingoleras pas plus bas...

Hervé 22/06/2024

Lire l'avis

Seyssinet-Pariset

2.6

Plus le temps passe moins la ville se développe dans le bon sens à mon avis. Beaucoup trop betonisee, seul avantage c'est la proximité avec le Vercors. Il y avait pourtant de l'ambition mais le sentiment de sécurité est en baisse (proximité avec le quartier le plus chaud de Grenoble peut être ??) Sans parler de la jonction du pont Vallier Catane qui est juste horrible et bouchonne toute la journée... (Normal vu les feux rouges..) La police a trop de travail... Il faut recruter plus...

Kévin 22/06/2024

Lire l'avis

Fontaine

4.2

J'habite fontaine depuis 5 ans maintenant, une perpendiculaire à l'avenue du Vercors et je constate à quel point la ville de développe et crée une connexion intelligente et d'avenir avec Grenoble. Hate de voir si l'aménagement de la rue du Vercors permet le devenir d'un centre qui draine plus de personnes pour permettre aux commerces d'en profiter... Hate aussi de voir si la ville tient bon pour le metrocable. Tous les projets incroyables sont passés pour des projets dangereux au depart... Ce serait bien de développer un peu plus les berges du drac... Pour la sécurité je mets que 3 mais je la trouve quand meme bien mieux que là ou j'habitais avant (cours de la liberation - chemin meney)

Marvin 22/06/2024

Lire l'avis