Fait il bon vivre à Douai ?
Fait-il bon vivre à Douai dans le département du Nord en région Hauts-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Douai ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Je cherche des point positive pour noter ma ville de naissance je ne trouve pas, je suis du vieux douai, n'ai que crasse , crasse ,poubelle h24 dans les rue, je suis honteux quand je reçois la famille ou des amis, j’ai voter pour mr Chéreau, prochaine fois je vote l'extrême droite.
En tant que jeune couple, nous avons aménager à Douai dans le cadre de notre travail et de nos études en début d'année 2024, surtout dans une volonté d'être à la fois proche de Lille et du bassin minier.
L'architecture historique de la ville, la convivialité de la ville au travers de sa culture locale bien affirmée ainsi que l'échelle humaine de Douai sont autant de facteurs qui donnent un réel charme à la ville. La proximité avec des parcs et jardins (très bien entretenus), qu'importe le quartier où vous résidez, est aussi un point très positif. De manière général, la ville est très propre, tout au moins beaucoup plus que les grandes villes et même que les autres villes moyennes du bassin minier.
S'y ajoutent une offre étudiante et professionnelle variée et très complète grâce à la présence de plusieurs établissements d'enseignement supérieur (faculté de Droit, classes préparatoires à Saint-Jean et Châtelet, IMT...). C'est aussi ce qui donne un attrait moderne à Douai par rapport aux autres villes du Pas-de-Calais et même du Nord (excepté Lille bien entendu...) : la jeunesse. C'est une ville intergénérationnel où les jeunes sont loin d'avoir disparus en comparaison à certaines autres communes. Cependant, l'absence criante et totale d'activités et de lieux qui parlent à la jeunesse d'aujourd'hui (boîtes de nuit, bars "huppés", lieux de co-working...) font que Douai n'arrive pas à la cheville des autres grandes villes étudiantes. Pour être clair, s'il y a bien des étudiants, il n'y a pas pour autant de vie étudiante à Douai.
Au sujet des commerces, justement, c'est sans nul doute l'un des point noir de la ville de Douai depuis la fin des années 80/90 (de ce que les anciens me disent), avec la disparition de nombreuses enseignes en centre-ville. On ne peut malgré tout pas jeter la pierre à la seule ville de Douai, puisqu'il s'agit plus largement d'une tendance nationale, mais accentuée à Douai par la construction à tout va de très (trop) vastes zones commerciales en périphérie. Si le commerce fait donc défaut à la vie pratique de la ville, d'autres facteurs compensent : très bonne desserte en transports en communs (gratuits et réguliers, même si leur service s'arrête assez tôt aux environ de 20h30)), présence de tous les services publics nécessaires, bonne connexion avec Lille...
S'il y a donc des qualités et des défauts discutables, à titre personnel, notre décision de rester ou non à Douai a été tranchée par un seul sujet, très préoccupant : l'INSÉCURITÉ. C'est sans doutes là que nous n'attendions certainement pas une ville moyenne, qui plus est réputée pour être la cité du Droit du Nord... Il y a un VRAI PROBLÈME de sécurité à Douai : partout, tout le temps (à n'importe quelle heure de la journée comme de la nuit), l'insécurité règne vraiment dans cette ville au point que ma compagne, et parfois moi même, nous retrouvons angoissés à l'idée de traverser certains lieux très sensibles (place de Gaulle, place d'Armes, rue de Paris, Gayant...) où se côtoient dealers, voleurs et siffleurs. Pour preuve, en un an seulement, nous avons témoigné à 2 reprises au commissariat pour des cas de vol avec violence et de vol à la roulotte, avons été victime d'une effraction à notre immeuble et je ne compte pas le nombre de fois où ma compagne a été abordée dans la rue, le nombre de fois où des menaces gratuites ont été proférées en pleine rue, sans parler de l'absence de savoir-vivre surtout dans les transports en commun. Sortir de chez soi est devenu anxiogène, on se méfie de tout le monde et cela n'est pas supportable dans la durée. Nous insistons vraiment sur ce point car c'est celui qui nous a le plus choqué et qui nous pousse aujourd'hui à quitter Douai malgré ses grandes qualités. Peut-être s'agit-il de malchance ? Peut-être la situation peut s'améliorer à l'avenir ? En attendant nous vous déconseillons de venir vivre à Douai en famille, surtout si vous aspirez à vivre dans le calme et à ce que vos enfants soient sereins en rentrant de l'école.
A l'heure où je rédige cet avis, nous avons donc déjà prévu de faire nos cartons dans les prochains mois. Douai va nous manquer, mais nous ne nous voyons pas vivre dans une ville angoissante par son insécurité et dans laquelle notre jeunesse ne peut pas se faire.
Originaire de Douai et vivant à Paris, je traverse certains des lieux décrits, il est vrai rarement le soir (mais parfois tout de même), et ne ressent pas d'insécurité particulière. En outre, j'ai lu récemment dans la presse locale, que les patrouilles de policiers étant nettement renforcées le soir en centre-ville depuis quelques semaines...
Dommage qu'il n'y ai pas plus de commerces dans la rue piétonne cela ramènerai de la vie en centre ville. De plus en plus de dépots de déchets en dehors des heures de collectes. Cependant l'environnement et le cadre de vie sont très agréables.
Beaucoup de fermetures de commerces
Grave probleme d'insecurite dans la ville (agressions, vols...)
Les commerces ferment trop tôt , insécurité en centre ville et manque d offres pour le sport , beaucoup de commerces fermés
Il y fait bon vivre, c'est une ville assez agréable avec beaucoup d'animatins pour les enfants mais aussi pour les parents.
En décrépitude, trop de commerces en centre ville ferment donnant une mauvaise image de notre ville
Une ville vieillissante, manquant de dynamisme où les petits commerces tendent à disparaître....Un peu de jeunesse et de vie supplémentaire ne serait pas un mal!
Beaucoup de points culturels mais peu de sécurité. Les commerces ferment tôt. Je n'aime pas le climat de ma ville
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Douai 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.