Avis Douai 59500

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Douai dans le département du Nord en région Hauts-de-France ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Liste des opinions sur Douai

Note moyenne 3.2/5
59 avis
Je note ma ville
Gayantine
4.8
4 5 5 5 5
18/03/2024

Douaisien d’origine ; la ville a connu des hauts et de nombreux bas également. Cependant, la tendance depuis quelques temps est bonne, les commerces poussent comme des champignons, même si ce sont bien souvent des commerces de bouche. et certains basiques de la ville reste voir s’améliore, pour preuve l’institution Saint-Jean. Tous mes enfants y ont été, j’ai appris récemment qu’ils ouvraient une école de management bac+5 dans notre bonne ville de Douai. Le parc Bertin, le parc gayant, Le parc Fenain, autant d’endroit où on aime se balader. Et nous sommes fan de Lille, accessible en moins de 20 minutes en TER. Ajouter à cela des grands travaux autour de la gare, l’avenir est là!

Répondre
2
5
Signaler
Dernier avis
Sergent Lipton
1.8
1 5 2 1 0
16/03/2024

Les points positifs : Les écoles, primaires, secondaires etc, notamment l'institution St Jean, la seul chose qui fait que je vais encore sur Douai pour mes enfants.
La place d'Armes et la gare sont à ce jour plus spacieuses et lumineuses bien qu'elles manques cruellement de nature.
De jolis Parc en bien meilleur état qu'autrefois (Excepté le rivage Gayant et sa bétonisation immonde mais la, je ne suis pas objectif)

Les points négatifs : Ça va être long, pour y avoir vécu toute ma jeunesse entre 1982 et 1998, depuis le début 2000, c'est l'enfer;
-D'une saleté sans nom.
-Une ville scarifiée au nom d'un tram qui n'à jamais vu le jour (Pour avoir beaucoup voyagé; je sais encore différencié un tram d'un bus -_-)
-Une insécurité incroyable, cela peut vous tomber dessus à toutes heures(même si cela reste de toutes façons un problème nationale), place du Barlet, grand point de rendez vous des camés le soir... (Ce qui était déjà le cas à l'époque)
-Une police inutile, qui se contente de mettre des amendes aux véhicules.
-Un tracé routier tout droit sorti des enfers.
-Optez pour une assurance vie, immobilière ou ophtalmique entre deux kébabs, sinon vous n'y trouverez pas grand chose d'autre (et le furet du nord, joli magasin culturel bien fourni), s'ensuit évidement quelques bars, des labos d'analyse, quand aux pratiquant en médecine... Vive les zones franches, le tout saupoudré d'alcoolos et autres mini gangs qui font leurs loi...
- Et enfin l'activité nulle le soir et les week-ends.

-Le point mitigé ; La rue de Saint-Jacques et la Rue de Paris (Tristement appelée la Rue des Kebabs) qui c'est vue piétonnisée ce qui est plutôt une bonne idée mais d'où découle le fameux désert commercial avec tous ces bâtiments clos autrefois vivants.

Bref, j'ai quitté Douai pour la campagne, je préfère me rendre à Cambrai quand l'envie de faire du shopping me prend, et, si mes enfants n'étaient pas à Saint Jean (Que je recommande toutefois) je n'y foutrais plus les pieds.

Et pourtant, fin 90, Douai était un endroit merveilleux, avec sa place Carnot ornée de sa belle fontaine, ses terrasses à profusion, le temple du disque, la galerie du Dauphin et tant d'autres choses qui ont disparu.

Aujourd'hui, le maire essaye de faire de Douai une ville de bourgeois, mais ne se rend absolument pas compte de la population qui gravite sur la ville issue du chômage et de la misère ou à des revenues trop faibles pour les idéaux des administrés et autre tètes connus qui, selon ma sensation essayent de créer un microcosme entre deux cocktails tard le soir dans leurs entre-soi au 52 comme pour éviter de regardé la réalité en face, une réalité qui comme pour beaucoup de gens de la "haute" est un sentiment plus qu'une réalité palpable ; Toutes et tous n'ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins et que pour cela, pour dynamiser une ville, il faut penser à tout le monde et pas seulement à ceux de leurs cercles qui vivent de toutes évidence dans le pays de l'autarcie.

Douai pourrait retrouver sa splendeur si le travail suivait, que les taxes en tout genre ne faisait pas fuir les commerces (qui ont pour beaucoup choisis l'exode vers le Parc du Luc) plutôt que d'investir dans des travaux urbains qui défonce la ville depuis plus de 20 ans maintenant à coup de hausses de taxes et de délires de gens qui ils me semble se rêves Parisiens plutôt que Douaisiens.

Répondre
6
2
Signaler
NewNordiste
5
5 5 5 5 5
08/02/2024

Je suis arrivé dans le nord avant mes 25 ans, à DOUAI, et je n’ai jamais quitté cette ville. Comme partout, les centre-ville souffrent et notamment l’habillement, mais à DOUAI, on sent une vraie dynamique d’ouverture de commerces. Il y a aussi de très beaux parcs pour se promener, un superbe théâtre à l’italienne, beaucoup de choses accessibles aux enfants gratuitement pendant les vacances, une belle bibliothèque, Etc. etc. etc. Bref, nous ne quitterons pas cette ville, surtout depuis que notre fille est rentrée au Collège Saint Jean, un excellent établissement.

Répondre
4
5
Signaler
Bruno59
4.6
4 5 5 4 5
06/02/2024

Une ville qui mérite d'être plus/mieux connue, notamment pour son cadre de vie très agréable, son foisonnement culturel et associatif, ses très nombreux équipements de loisirs (planétarium ultra moderne, centre aquatique, patinoire, etc.). Son patrimoine est riche et il fait bon flâner dans les ruelles de la ville ou le long de ses canaux. Douai est vraiment une ville de charme.

Répondre
5
5
Signaler
j'ai mal a ma ville
2.6
3 3 3 1 3
03/11/2023

Je cherche des point positive pour noter ma ville de naissance je ne trouve pas, je suis du vieux douai, n'ai que crasse , crasse ,poubelle h24 dans les rue, je suis honteux quand je reçois la famille ou des amis, j’ai voter pour mr Chéreau, prochaine fois je vote l'extrême droite.

Répondre
18
4
Signaler
Hugo
2.2
0 2 5 3 1
29/07/2023

Douai est une ville oppressante, avec beaucoup d'insécurité...
Secteur avenue de Metz et, avenue de Strasbourg sous surveillance par drone la nuit ???

Répondre
12
5
Signaler
Xavier L
4
4 4 5 5 2
20/07/2023

Superbe ville, très bon réseau de transport, excellente liaison avec Lille.
Mais quasiment aucun commerce.
Quasiment personne dans les rues, on dirait une ville fantôme.

Répondre
10
5
Signaler
YBR
4.2
4 5 4 5 3
16/05/2023

Je passais par curiosité et je suis effaré de ce que je lis donc je me permets de rendre justice à cette très jolie ville qu'on prend plaisir à arpenté, de très jolie monuments et la piétonnisation est plutôt réussi. Il y fait bon vivre globalement, par contre le TER dans la région entière et une catastrophe en terme de retards. La ville manque de dynamisme, manque de médecins, mauvais emplacement des terasses par ex même si je vois qu'ils font des efforts et que l'attractivité est un problème nationale. Pour autant Il y a ici des extrapolations évidentes de la part de frustré, trolls qui passe leur nerf. Je ne me suis jamais fait agresser en 25 ans même en marchant la nuit, Il y a aura toujours au moins un charlot par ville pour te dire que c'est un coupe-gorge et que Douai c'est Bagdad...il y a de quoi éclater de rire tant la ville a plus l'air endormi que craignos. Certains font une syncope à la vue d'un basané en trottinette et appelle ça de l'insécurité, ce qui soulève souvent plus du trouble psychologique à tendance paranoïaque. L'insécurité il ne s'agit pas de la nier (ne plus assurer l'éclairage des lampadaire peut en créer inutilement) mais comprenez bien qu'elle est dans toute les villes de taille moyenne et pas mal d'endroit dans Douai en sont encore préservé, aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (souvent non). Après c'est sur que trainer la nuit sur la place d'Arme, aller habiter en face d'un parking de supermarché ou dans la cité Gayant c'est à vos risque et périls...Pour autant ca ne représente pas une ville entière.

Répondre
13
19
Signaler
Nico
10/08/2023

Bonjours, vous avez un avis d’une personne qui est de passage vous avez visité le patrimoine culturel et c’est très bien, vous avez raison il est beau ! Mais vous ne vivez pas ici, l’insécurité, tout les commerces qui ferment à tour de bras, vous ne l’avez pas ! Alors merci de ne pas donner un avis que quelqu’un qui fait du tourisme et ne pas sous estimé les avis des gens qui vivent dans cette ville au quotidien

Répondre
10
6
Signaler
YBR
26/08/2023

Cher Nico, vous n'avez pas lu la moitié de ce que j'ai écrit. J'ai l'avis d'une simple personne qui y vit depuis 25 ans et qui a arpenté ses rues de jour comme de nuit sans jamais avoir eu d'histoire. Pour les commerces, je vous rejoins volontiers même si c'est partout pareil en France dans les petites et moyennes villes dotées d'un grand centre commercial. Je suis sincèrement en empathie avec vous et tout ceux qui ont "disliker" mon commentaire, car j'imagine volontiers que dans la ville certains quartier à problème ne sont clairement pas jojo. Mais je vous conseillerais d'éviter les caricatures et autre généralisation qui vous font voir une ville que sous un prisme négatif et a exagérer la réalité car vous avez une mauvaise expérience de celle ci , ça n'est pas sérieux. Il y a aussi une partie de la population qui vit paisiblement, c'est même la majorité silencieuse.

Répondre
9
7
Signaler
Cathy
08/02/2024

Bonjour, habitante du centre-ville de Douai, je ne me suis jamais au grand jamais senti en insécurité dans ma ville.

Répondre
3
2
Signaler
PourpreSun
3.4
3 4 3 4 3
24/04/2023

Dommage qu'il n'y ai pas plus de commerces dans la rue piétonne cela ramènerai de la vie en centre ville. De plus en plus de dépots de déchets en dehors des heures de collectes. Cependant l'environnement et le cadre de vie sont très agréables.

Répondre
5
0
Signaler
ÇA SUFFIT
1.4
0 2 4 1 0
06/04/2023

Douai on ne reconnait plus notre ville, NOTRE VILLE, sans parler de ce qui se passe a dorignies vente de drogue à a vue de tous, nous, on va bouger et faire un courrier au ministre de l'intérieur Mr Darmanin, nos maisons sont invendables

Répondre
15
1
Signaler
michel
2.2
3 2 3 2 1
31/03/2023

On sait que c'est écolo, mais cité Déjardin la ville a plantée des arbres actuellement en fleurs . VENEZ VOIR ce qui se passe actuellement !! Qui va nettoyer nos rues et trottoirs ??? Les responsables ne se dérangent pas en banlieu .

Répondre
6
1
Signaler
pierre
1.2
0 2 2 0 2
30/03/2023

comme dit mes voisin de la rue du bloc et devenu la rue principal du centre, les voitures pour éviter les bouchon passe par cette petite rue , se qui engendre pollution, vitesse excessive, monsieur le maire au lieu de mettre notre argent dans un puits de la place d’arme, mettez notre argent dans la création d'un dos d'âne n'attendez pas qu'il y a un mort merci.

Répondre
7
4
Signaler
moi
0.8
0 2 2 0 0
22/03/2023

Ha douai ville sale maire absente,, délinquance agression ,zone 30 j’aimais respecter (ex) rue du bloc longue rue sans dodane vitesse mesure au radar d'auto école entre 50 et 90kmh

Répondre
11
1
Signaler
DE GAUCHE
23/03/2023

J’aimerai porter ma pierre a l'édifice, nous aussi ont et de la rue du bloc, rue 30kmh , oui la moyenne 60kmh le plus gros et 105kms capter par le panneau radar lumineux 30, et le maire fAI rien,par contre ont a changer le sens de circulation de la rue des vierge pour les bobo de cette rue pour avoir moins de voiture, cette rue et devenue en quelle que sort privée???????

Répondre
11
0
Signaler
mimi
2
2 3 2 1 2
27/02/2023

Les quartiers de Douai sont délaissés , Souvent sales sur trottoirs et terrains appartenant à la ville.
Celà se traduit par un laissez aller de la population.

Répondre
11
2
Signaler
Bruno59
4.4
4 5 4 4 5
27/02/2023

Ville au riche patrimoine (magnifiques hotel de ville et beffroi, superbe collegiale, beaux hôtels particuliers, ancien parlement de Flandre qui loge les cours d'appel et d'assises, ancien couvent des Chartreux qui loge le musée des beaux-arts, patrimoine art deco, etc.)où il est agréable de flâner dans le centre-ville piétonnier, sur les berges des canaux (rivière Scarpe et canal de dérivation) ou dans les ruelles et les nombreux parcs. En outre, la villeva se nombreux équipements culturels de qualité (scène nationale L'Hippodrome, ancien théâtre a l'italienne, auditorium du conservatoire à rayonnement regional, musée des beaux-arts (Chartreuse), centre archéologique Arkeos)et nombreux équipements de loisirs : centre aquatique Sourcéane, bowling, énorme boulodrome, tout nouveau planétarium et bientôt une patinoire

Répondre
6
12
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Douai

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Douai ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.2/5
Sécurité 2.8 Classement
Éducation 3.6 Classement
Sport / Loisir 3.3 Classement
Environnement 3.1 Classement
Vie pratique 3.1 Classement

Répartition des 59 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Villes autour de Douai

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Lambres-lez-Douai (3 avis) 4.5 4.0 5.0 4.3 4.7 4.3
Cuincy (5 avis) 3.6 3.6 4.2 3.8 3.2 3.4
Lauwin-Planque (1 avis) 3.2 4.0 4.0 2.0 4.0 2.0
Courchelettes (2 avis) 2.4 2.5 3.0 3.0 2.0 1.5
Sin-le-Noble (14 avis) 3.0 2.7 3.3 2.7 2.8 3.4
Esquerchin - - - - - -
Férin - - - - - -
Flers-en-Escrebieux (2 avis) 2.3 3.0 2.0 2.0 3.0 1.5
Corbehem - - - - - -
Waziers (3 avis) 2.3 2.0 2.3 2.3 2.3 2.7
Dechy (5 avis) 4.0 4.0 4.0 3.6 3.8 4.4
Brebières (6 avis) 2.8 2.8 2.8 3.2 2.5 2.8
Roost-Warendin (7 avis) 3.8 4.0 3.9 3.3 4.0 3.9
Auby (2 avis) 3.4 3.5 4.0 3.0 3.0 3.5
Gouy-sous-Bellonne - - - - - -

Avis des villes autour de Douai

Noyelles-Godault

2.4

Environnement les routes se dégradent et rien n'est fait , notre ville devient sale . Les spectacles qui sont proposés ne sont rarement de bonnes qualités

Raymonde 24/04/2024

Lire l'avis

Flines-lez-Raches

4.4

Accueil des nouveaux venus sympathique Personnel de mairie agréable Manque de vraies pistes cyclables et de trottoir. On trouve les commerces , professions de santé... Essentiels

Alex 15/04/2024

Lire l'avis

Brebières

4

Ville dynamique en expansion, bien située et qui innove. Des activités, à faire tous les jours, une éducation pour les jeunes. La proximité au collège et lycée dans les villes voisines.

TheBlueGhost19 12/04/2024

Lire l'avis

Noyelles-Godault

2.8

Noyellois , Noyelloises bonne nouvelle la ville a enfin mis des illuminations de Noël pour voir cela rendez-vous rue Breton vous serez surpris il n'y en a pas d'autres en France et en plus elles clignotent Ce sont les enfants qui doivent être ravis . Bon il va falloir avertir le Père Noël qu'il y a un changement de priorité il ne ferait pas bon qu'il est un accident dans notre commune ! Au revoir

Pierre Paul Jacques 19/12/2023

Lire l'avis