Avis Dole 39100 Jura

Vivre à Dole : les notes

Notes des habitants et des visiteurs

Notes par critère

Sécurité Éducation Sport / Loisir Environnement Vie pratique
Note moyenne de chaque critère à Dole, sur 5, face à la France, à la région Bourgogne-Franche-Comté, au département Jura
Critère Dole France
Sécurité 3,7 3,2
Éducation 3,7 3,4
Sport / Loisir 3,6 3,4
Environnement 3,9 3,4
Vie pratique 3,6 3,2

Les avis sur Dole

37 avis, page 1 sur 2

Calimero2612

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Je suis nouvelle dans ma ville je viens récemment d'emménager. J'ai quitté une grande ville du sud pour venir m'installer dans le Jura. Et niveau qualité de vie il n'y a pas photo. Moins de stress, je suis entre la ville et la campagne. Cest bien plus propre. Certes un peu plus froid mais une belle région avec une culture alimentaire dont on est pas a plaindre et on peut se balader en campagne faire de la course à pieds le long du canal et du vélo ac des infrastructures adaptées. Il y a mm un complexe sportif en construction. De quoi faire venir du monde.

ARC39

2,8 sur 5

  • Sécurité 0
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 5
  • Vie pratique 3

Ville d'apparence conviviale et charmante offrant un cadre naturel, historique et urbanistique de qualité, un réel cachet qui peut enchanter les individus voulant échapper à la vie trépidante et turbulente des grandes métropoles pour se retrouver.

Vie culturelle très pauvre, dynamisme économique quasi nul. Population au demeurant arriérée et esprit très souvent étriqué. Les incivilités permanentes (insultes, menaces et intimidations gratuites...surtout la nuit) et l'insécurité galopante détériorent de façon effroyable la qualité de vie à laquelle on peut prétendre vu le potentiel de la ville. Il convient de vivre sur place et de n'être pas seulement de passage pour se rendre compte de ces points négatifs qui finissent par rendre la vie impossible. Je n'hésiterai pas à quitter cette ville dès que possible.

Incognito

3,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 0

Difficile (comme partout paraît-il; même en région parisienne..)voire impossible:
de trouver un dentiste,et même un médecin traitant lorsque "son" praticien part à la retraite ou quitte sa profession par convenance personnelle.
Ceux qui exercent encore ne vous accompagnent pas dans votre recherche en téléphonant eux-mêmes à x ou y de leurs confrères pour vous "placer" à une distance "minimum" de votre domicile.
Même si vous dites que vous souffrez ,on vous dit que les" professionnels de santé" ne prennent plus de nouveaux patients...
....qu'il faut "vous tourner" vers des spécialistes(alors que votre cas ne le nécessite pas forcément, et sans se préoccuper de savoir si vous allez pouvoir payer les restes à charge)...
....qu'il faut "tenter votre chance" au niveau des grandes villes éloignées ,alors que vous payer des impôts pour les structures médicales dans votre environnement immédiat(celles -là mêmes qui vous rejettent).
Et vous vous retrouvez "à la rue" en hésitant à poursuivre vos multiples recherches;
ou à compter sur votre" bonne étoile" pour que votre mal n'empire pas;et que vos parents vous ait construit suffisamment fort pour que votre corps puisse faire de "l'automédication".
Quand abandonnerons nous les serments d'hypocrite pour revenir aux serments d' Hippocrate?

Popo

3,6 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Ville d'eau et d'histoire. Port et centre ville agréable. Beaucoup d'événements festifs et culturelles. Des lieux de loisirs

louise

4,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Dole est une très jolie ville avec un patrimoine historique exceptionnel.
il y fait bon vivre et sa situation géographique est appréciée : près de Dijon, Besancon, Lyon Paris... où l'on peut se rendre aisément avec autoroute et chemin de fer.

ville très propre et très bien entretenue depuis quelques années.
un bémol : elle attire plus les retraités que les jeunes.

Alex

4,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Dole est sans doute le meilleur compromis dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté ! Idéalement située entre les deux grandes soeurs Besançon et Dijon, elle est le carrefour de ces deux grosses agglomération.
Dole possède un charme indéniable dû principalement à ses canaux et rivières qui bordent la vieille ville. Patrimoine important pour une ville de cette taille qui est petit à petit valorisé.
Proche du Jura, proche des vignes, proches de grosses agglomérations. Dole a beaucoup d'atouts qui pourraient être considérablement consolidés et développés, je pense notamment aux formations post-bac qui sont pas suffisantes pour garder la jeunesse, aux transports en communs dans la ville qui ne sont pas suffisants la ville est développée sur un axe nord-sud une ligne structurantes avec d'avantage de bus serait bienvenue. Liaison en train facile pour Dijon et Besançon (environ 1 TER par heure dans chaque sens) c'est plus compliqué pour aller directement vers Lyon (correspondance obligatoire par Dijon), manque 1 ou 2 liaisons pour Paris.
Une vie nocturne moyenne (sauf l'été).
Encore quelques pistes à améliorer pour faire de Dole une ville vraiment attractive sur le long terme.

Julian3939

4,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Ville très jolie, située à 30min via autoroute de Dijon et Besançon, nature très présente et nous avons tout sur place.

Riri

4,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Très jolie ville la nature y est omniprésente , bien desservie beaux restaurants beaucoup d'initiatives pour la rendre plus dynamique . Respect de l'environnement .Mais le Dolois est trop renferme trop mefiant

Heyju

4,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Le centre ville (place grévy, maison pasteur...) est vraiment beau, il y a tous les commerces désirés, c'est calme et sécuritaire.
On regrette le manque de commerces en périphérie

Maya

3,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Petite ville charmante avec un patrimoine riche et bien entretenu
Beaucoup d'espaces verts et nature omniprésente le bémol : centre ville moribond, et après 18h plus personne ds les rues ville morte !!
Transport réduit
Peu de vie culturelle
Dommage ville qui mérite bcp mieux
J'y habiter depuis 5 ans

Mimijoe

3,6 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Dole est une ville d'histoire, belle, bien entretenue, une petite ville où on se sent bien et où il fait bon se promener

Looping72

3,6 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 4

Une petite ville historique mais le centre ville n'est pas assez vivant, les commerces ferment.

NIOI

1,8 sur 5

  • Sécurité 0
  • Éducation 1
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

La sécurité y est incertaine les equipements sportifs sont exclusivement cantonnes dans les quartiers les moins sécurisé.
Seuls les bords du doubs sont agréables et sécurisés.
Un effort est fait pour rendre notre cité plus agréable.

Odette

4,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Dole petite ville pourtant la plus peuplée du département du Jura est riche par son patrimoine, Que de merveilles à découvrir en parcourant ses charmantes ruelles. La splendeur de l’importante collégiale surplombant le canal du Doubs en impose en beauté.

Marie

3,6 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Dole, sa petite Venise, sa collégiale, son marché installé dans un pavillon Baltard, ses maisons typiques ne manquent pas de charme.
Le point faible demeure le médical : le service de chirurgie ( sauf ambulatoire) a fermé à l’hôpital et trouver un dentiste qui accepte de vous soigner est impossible.

Betty

2,8 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Ville arborées Patrimoines historique important Coût de la vie moyen Hôpital et Maternité Accès à 50 km à Dijon et Besançon par autoroute Une gare Sncf Manque cruel de logement Insécurité grandissante Cambriolages Vols dans les voitures Agressions Bâtiments vieillissants Manque de lieux d'accueil pour le tourisme Manque de communication des élus Élus non accessibles

Thecand39

4,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Charmante petite ville de province , très agréable à vivre , acceuillante , proche de grandes villes sans les contraintes .

Corentin

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 3
  • Vie pratique 4

Dole est une bonne ville, étudiante et dynamique. Je suis à dole depuis pas mal de temps, j'effectue encore mes études et j'y travaille. Il fait bon vivre là-bas.

JFL

3,4 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 2
  • Vie pratique 3

Centre ville bien entretenu, mais ne passez pas la ceinture! Désherbage, balayage au gré des envies... dans mon quartier, une faucheuse est passée(herbes de 80cm), mais pas de finition, notamment autour des poteaux, pas de ramassage; et je pense que personne ne repassera avant le mois de septembre! Comme chaque année.

Erikar

3,0 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 3

Le centre ville devrait etre dynamiser , beaucoup de commerce sont fermé ......

Je note la ville

Évolution de la note de Dole

Note moyenne des avis déposés chaque année, sur 5

Note moyenne des avis à Dole par année
AnnéeNote sur 5Avis
20234,05
20243,74
20254,34

De 2023 à 2025, la note moyenne des avis déposés à Dole est passée de 4,0/5 à 4,3/5 (en hausse de 0,3 point). Seules les années comptant au moins 3 avis sont retenues.

Villes autour de Dole

Comparez les avis de Dole avec ceux de ses 10 communes voisines

Chargement de la carte…

Notes de Dole et de ses communes voisines, triées par note globale
Commune
Dole 3,7/5 37 avis 3,7 3,7 3,6 3,9 3,6 37
Authume 4,8/5 1 avis 5,0 5,0 4,0 5,0 5,0 1
Monnières 3,7/5 2 avis 3,5 3,0 3,5 4,0 4,5 2
Sampans 3,4/5 1 avis 4,0 3,0 3,0 4,0 3,0 1
Foucherans 3,2/5 1 avis 4,0 4,0 3,0 4,0 1,0 1
Choisey 2,8/5 1 avis 2,0 4,0 1,0 4,0 3,0 1
Brevans NC NC NC NC NC NC NC
Baverans NC NC NC NC NC NC NC
Jouhe NC NC NC NC NC NC NC
Crissey NC NC NC NC NC NC NC
Champvans NC NC NC NC NC NC NC

Sources : avis déposés par les habitants et les visiteurs sur Bien dans ma ville (notes de 0 à 5 sur cinq critères) ; moyennes de la France, de la région et du département calculées sur l'ensemble des avis de leurs communes ; fond de carte © les contributeurs OpenStreetMap. Méthodologie

Répondre

Signaler un avis

Je note la ville

Partager cette page