Bienvenue à Creil, ville du département de l'Oise en région Hauts-de-France. Comptabilisant aujourd'hui 36 301 habitants, la ville évolue en s'adaptant aux réalités de son territoire et aux besoins de sa population sous la gestion de son maire Omar YAQOOB.
Profil de la population, sécurité, vie pratique, prix de l'immobilier : Petit tour d'horizon de Creil pour mieux comprendre son développement et ses perspectives.
Aujourd'hui, en 2026, la population de Creil est estimée à 36 872 habitants selon un modèle de régression linéaire appliqué aux dix dernières années. (36 739 en 2025).
Les derniers chiffres officiels publiés par la source INSEE en 2026 portent sur la population de 2023 qui enregistre une baisse de 0.5% sur un an.
Tranche d'âge
0-14 ans
27%
15-29 ans
20%
30-44 ans
22%
45-59 ans
15%
60-74 ans
11%
75-89 ans
4%
90 ans et +
1%
Activité professionnelle
Agriculteurs
0%
Artisans, Commerçants
2%
Cadres et sup.
3%
Professions intermédiaires
7%
Employé
14%
Ouvrier
13%
Retraité
11%
Autres
23%
Niveau de diplôme
Sans diplôme ou CEP
40%
Brevet, BEPC, DNB
7%
CAP-BEP ou équivalent
17%
BAC ou équivalent
17%
BAC+2
8%
BAC+3 ou +4
6%
BAC+5 ou plus
5%
Composition des ménages
Couple sans enfant
18%
Couple avec enfant(s)
43%
Famille monoparentale
10%
Colocation / Autre
5%
Personnes seules
22%
Profils électoraux
Quels sont les résultats des dernières élections aux présidentiels 2022 ?
Sources : Institut national de la statistique et des études économiques (insee) selon Les dernières parutions officielles de 2025 portant sur les années 2020, 2021 et 2022.
Sécurité, faits divers : les chiffres de la délinquance
Agressions physiques / sexuelles
494
Cambriolages
63
Vols / dégradations
990
Stupéfiants
1 031
Evolution du nombre d'infractions
Pour comparer(en proportion du nombre d'habitants)
La ville
Sources : Bases statistiques communale, départementale et régionale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales selon les dernières parutions officielles de 2026 portant sur l'année 2025 (data.gouv).
Agressions physiques / sexuelles : Violences sexuelles, coups et blessures volontaires intrafamiliaux, coups et blessures volontaires, autres coups, blessures volontaires et vols violents sans arme.
Cambriolages : Cambriolages de logements.
Vols : Vols avec armes, vols d'accessoires sur véhicules, vols dans les véhicules, vols de véhicules, vols sans violence contre des personnes, destructions, dégradations volontaires et escroqueries.
Stupéfiants : Trafic de stupéfiants dont (AFD) et usage de stupéfiants.
La ville comptabilise de nombreux commerces divers et variés.
La ville compte 1 médecin pour 1911 habitants.
La ville dispose de tous les établissements scolaires public de l’école maternelle au lycée.
Sources : Base Sirene des entreprises et de leurs établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Liste, localisation et tarifs des professionnels de santé selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (opendatasoft) et FINESS Extraction du Fichier des établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Adresse et géolocalisation des établissements d'enseignement du premier et second degrés selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.education.gouv)
NOUVEAU : Décharges sauvages, détritus, objets abandonnés, graffitis, nids-de-poule : Déclarer un incident à Creil
Nouvel aménagement espace de la place St Médard, les murs de l'église utilisés pour jouer au ballon. On ne respecte pas les bâtiments historique, et en plus un bâtiment religieux. Les espaces verts sont piétinés pour récupérer les ballons. La fontaine centrale où l'on essaie d’arrêter les jeux d'eaux, d'y enfoncer des objets, a déjà subit trois interventions de l'équipe d'entretien. Les véhicules qui se gare sur le coté pharmacie et qui se mettent souvent pile sur la bande rugueuse pour les mal-voyants, quand ils n'occupent pas toutes la largeur avant les vérins d'accès à la place. Le bruit qui a augmenté dans le quartier à cause des enfants qui hurlent, tapent le ballon, les patinettes, les vélos qui coupes par la place. Un havre de paix et de promenade ??? A quoi sert l'ile St-Maurice ??? Quand vous ajoutez à cela la circulation de la rue, les voiture avec des pots bruyants, les motards qui fond vrombir le moteur embrayage actif, les rodéo-riders qui viennent se joindre à la fête. Personne, pas un agents pour éduquer les patineurs, cyclistes, voitures qu'il y a une route qu'il leur ait dédié. On se fait insulter, menacer, bousculer quand ont essaye de leur indiquer les règles de civilité.
4 Place Saint-Médard, 60100 Creil, France
Signalé le 04/06/2026 par Pascal
Une minorité d’habitants des habitants prennent le petit carré d’Herbe comme une décharge , aucun respect du travail du gardien malgré ses interventions car dès que c’est retiré, dès le lendemain ça recommence