Top 10 des activités et lieux à visiter à Reims

Voyager pour découvrir de nouveaux horizons permet de se ressourcer et de consolider ses connaissances sur le monde. Cependant, pour un séjour de qualité, le choix de la destination ne doit pas être fait au hasard. Il est important de se renseigner et de choisir une contrée riche en histoire, en culture et qui offre diverses possibilités d’activités. En France, il existe un grand nombre de sites que vous pouvez visiter pour votre plaisir et vous amuser comme jamais. En dehors de Paris (considéré comme la capitale de l’amour), il est possible de visiter de nombreuses autres villes pleines de richesses touristiques. L’une des communes françaises qui proposent une carte inédite aux visiteurs est Reims. Avez-vous déjà visité une fois au moins les merveilles de cette région ? Si tel n’est pas le cas, on vous aide ici à avoir une idée des activités que vous pouvez y faire, de même que les lieux que vous pouvez explorer.

Pourquoi aller à Reims ?

Pour visiter la ville de Reims, vous pouvez recourir au service d’une agence de tourisme pour vous aider à mieux planifier votre séjour. Toutefois, si vous désirez faire votre planning vous-même, il est facile de trouver des hôtels, des restaurants et des agences de location de voiture sur place.

Par ailleurs, pour éviter les stress de dernières minutes, vous devez tout réserver à distance, afin d’être sûr d’avoir un hébergement et un moyen de transport convenable. En effet, Reims est célèbre pour ses monuments qui laissent voir des architectures incroyables. C’est une zone de la France qui contribue à la conservation du riche passé historique de la France.

Activités à faire à Reims

Le paysage à Reims est sensationnel et offre une panoplie de possibilités pour faire des activités. Une fois dans cette région, vous pouvez :

- Visiter les marchés locaux
Différents marchés vous accueillent chaleureusement à Reims avec plein de couleurs et d’odeurs. Certains s’animent hebdomadairement et vous pouvez prendre rendez-vous avec des guides locaux pour vous orienter. Cette activité vous aidera à découvrir des producteurs et des vendeurs locaux de Reims et de discuter en toute quiétude avec des marchands. Vous pouvez aussi y trouver une diversité de légumes et tout ce qu’il vous faudra pour faire une bonne cuisine dans votre logement de séjour.

Balade en pleine nature
Vous pouvez vous balader dans la région à pied ou avec un moyen de transport qui vous convient pour la découvrir de fond en comble. Vous pouvez profiter d’une excursion en groupe ou en famille pour aller visiter les vignobles et aller à la source de production des vins et des champagnes vendus généralement à Reims.

- Faire du shopping
Vous pouvez faire du shopping à Reims pour repartir avec des objets et des souvenirs de la région. Reims dispose de grands magasins dans lesquels vous pouvez faire des choix de vêtements, de chaussures ou autre article de votre choix. Vous pourrez donc rentrer chez vous avec différentes pièces à votre goût qui vous rappelleront votre séjour à Reims. Mais avant tout, n’oubliez pas de parcourir les circuits historiques phares.

- Aller au restaurant
Dans cette région, de nombreux établissements de restauration offrent des mets locaux cuisinés à base de produits sains et fraîchement cueillis. Vous pouvez alors faire plaisir à vos papilles gustatives en choisissant un menu original. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déguster des vins et des champagnes produits sur place.

Lieux à visiter

L’un des éléments qui font le charme d’un pays, d’une ville ou d’une région est le patrimoine laissé par différentes générations dans cet espace géographique. À Reims, il existe une multitude de lieux d’intérêt que vous pouvez voir pour comprendre le fondement de cette localité. Vous pouvez y découvrir plus de 4 sites qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims
La beauté de cette cathédrale fait l’unanimité à tous les points de vue. C’est un bijou architectural monumental qu’il faut à tout prix visiter. Au cours d’une année, elle est visitée par des milliers de touristes désirant connaître son histoire. En effet, la Cathédrale Notre-Dame de Reims a été établie au cours du 18ᵉ siècle. C’est un chef-d'œuvre de l’architecture gothique qui a été bâti sur les ruines d’une ancienne cathédrale ravagée. Celle-ci a été détruite par un incendie survenu en 1210.

Les proportions hors normes de cette cathédrale vous laisseront admiratif, car cette église mesure 83 mètres de haut, 150 mètres de long et 48 mètres de large. Sa façade est harmonique et subdivisée en 3 différentes parties. La cathédrale est ouverte chaque jour de 7 h 30  à 19 h 30. En dehors de cet édifice, vous pouvez aussi visiter d’autres sites célèbres à Reims comme :

- Le Palais du Tau ;

- Le Musée Saint-Rémi ;

- La Porte de Mars ;

- Et la Basilique Saint-Rémi de Reims.

Le Palais du Tau se trouve à côté de la cathédrale. Il est également enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Auparavant, ce palais était utilisé comme résidence des archevêques qui servaient à Reims. Il est devenu désormais un musée qui présente différentes expositions.

Le musée Saint-Rémi représente aussi un site de Reims inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous allez certainement adorer voir son architecture et admirer les objets qui y sont disposés.  Il en sera de même pour la porte de Mars, qui est un des vestiges gallo-romains. Quant à la basilique, il faut noter qu’elle a été bâtie au cours du 11ᵉ siècle et garde les reliques de l’archevêque Saint Rémi qui y repose depuis de longues dates.