Quelles sont les différentes formations liées au tourisme à paris ?

Le tourisme est un pôle de développement économique. Un secteur d’activité composé de plusieurs corps de métier. Pour intégrer ce domaine, il faut une formation adaptée, une formation de qualité qui vous permettra d’exercer aisément dans le tourisme. Aussi, faire une formation en tourisme à Paris, une ville hautement touristique est stratégique, surtout pour faciliter l’insertion professionnelle. Alors, quelles sont donc ces formations qu’on retrouve à Paris ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le BTS en tourisme

Reconnu par l’État, le BTS se justifie par un Bac +2. Les centres de formation et écoles de tourisme sont qualifiés pour donner un BTS spécifique. Il est conditionné à la fin du cursus à un stage pratique de trois mois. Il peut s’effectuer également en juxtaposition ou en alternance avec un contrat de travail en cours avec une entreprise de tourisme. À la fin de la formation, vous pourriez exercer à l’accueil, dans l’hôtellerie et dans le tourisme. Si vous voulez aller plus loin dans les études, une licence pro ou le bachelor serait l’idéal.

Licence professionnelle en tourisme

C’est un cycle d’études de trois ans après l’obtention du baccalauréat. Vous pouvez également y accéder après deux ans de formation dans une filière similaire, le BTS en tourisme ou en communication par exemple. Les cours théoriques sont combinés à des stages professionnels pratiques. Cette formation vous permet de trouver votre spécialité dans ce vaste domaine. Les cours sont plus pointus en fonction de l’option que vous aurez choisie. Plusieurs licences pros existent en tourisme Paris comme vous pouvez le voir sur le site d’Atlas.

Le bachelor en tourisme

Issu de l’Anglo-saxon, il s’apparente à la licence pro à la différence que lui vise une carrière internationale et son étendue professionnelle est plus pointue et technique. De plus, la licence est délivrée par les universités d’État tandis que le bachelor se délivre uniquement dans les établissements privés.

Master en tourisme

Également reconnu par l’Etat, le Master en tourisme s’obtient généralement en école de tourisme et d’hôtellerie. Un master, c’est un bac+5. Le bac+ 3 en tourisme est exigé pour poursuivre en master. Avoir un master en tourisme, c’est être sûr d’être recruté à des postes administratifs en haut de l’échelle. Elle permet également de s’octroyer une carrière internationale.

MBA (Master of Business Administration)

Pour y accéder, il faut être titulaire d’un bac +4 ou bac+5. C’est le diplôme supérieur international adapté aux personnes qui envisagent une carrière en management et ont un attrait particulier pour le monde des affaires. Après ce diplôme, vous pouvez être sûr de vous retrouver à des postes de décision, bref au sommet de l’échelle. Le tourisme est un secteur d’avenir qui offre de nombreux privilèges. Et pour y trouver son métier, il faut bien évidemment se faire bien former dans une école digne du nom. La ville de Paris dispose d’une multitude d’établissements qui vous permettront de réaliser votre rêve. C’est l’exemple d’Atlas. Vous n’avez qu’à vous renseigner et choisir.