Emménagement dans une nouvelle ville : 3 conseils pour s’équiper sans se ruiner

De nombreuses raisons peuvent vous emmener à emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Cependant, l’équipement de ce nouveau chez-vous peut très vite devenir un casse-tête, notamment en ce qui concerne les coûts. Heureusement, il existe de nombreuses astuces auxquelles vous pouvez recourir pour vous ôter cette épine du pied. Découvrez ici comment aménager votre habitation à bon prix.

Établir une liste des indispensables

Dans une habitation, certains équipements sont essentiels alors que les autres le sont moins ou ne constituent que des accessoires. Le meilleur moyen d’économiser consiste donc à commencer par vous procurer le strict nécessaire et d’acquérir le reste avec le temps.

Pour cela, vous aurez besoin d’une liste qui comprendra principalement les meubles, ustensiles de cuisine et autres éléments dont vous aurez immédiatement besoin une fois installé. Pour plus de précision en ce qui concerne les meubles, n’hésitez pas à mesurer les espaces libres où vous pouvez les installer.

Se rendre sur les bons sites

Une fois que vous avez établi votre liste, vous avez plusieurs possibilités pour trouver des objets de qualité à bon prix. Les plateformes telles que Tech-vip en sont le parfait exemple. Elles vous proposent des produits qualitatifs et tendance à prix réduit. Mieux, vous pourrez profiter de l’offre indéfiniment et donc vous procurer d’autres équipements bien après l’emménagement.

Vous pouvez en outre recourir aux sites web de dons ou d’annonces. Mais pour cela, vous aurez besoin de patience et donc de temps. Il faudra aussi vous préparer, car le transport des équipements récupérés est généralement sous votre entière responsabilité. Les sites en question regroupent de petites annonces de dons d’objets ou de vente entre particuliers.

Toutefois, il y a un petit bémol avec ce type de plateforme. Les produits que vous pouvez acquérir sont généralement d’occasion et donc en état d’usure variable. Ils peuvent sembler peu coûteux au moment de l’achat. Mais les réparations requises pourraient bien vous revenir plus cher que si vous achetiez le même équipement en neuf.

Tenter sa chance dans les magasins d’usine et de déstockage

La majorité des grandes enseignes et des marques possède un magasin d’usine et de déstockage. Il s’agit d’une forme de boutique où sont présentés des invendus, des échantillons ou des stocks de dernières collections. En fonction des produits vendus par la marque, vous trouverez divers équipements à prix cassé.

Il est vrai que les arrivages sont fréquents, mais si vous avez une pièce précise à l’esprit, il n’est pas évident que vous la trouviez du premier coup. N’hésitez donc pas à visiter le magasin d’usine à plusieurs reprises. À défaut de trouver ce que vous recherchez, vous pourriez tomber sur une autre pièce qui vous convaincra.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’il s’agit de marques premium ou de luxe que vous pouvez effectuer des achats à l’aveugle. Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à vérifier les éventuels défauts que présente votre produit. Le but n’est pas forcément de ne pas l’acheter, mais de prévoir au besoin un budget de réparations. Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez encore vous tourner vers les enchères, les vide-greniers, les déchetteries, les brocantes ou le microcrédit.