C'est ça la France !

Que l'on soit en vacances ou pas, le 14 juillet et son traditionnel feu d'artifice demeurent un rendez-vous annuel que nombre de français ont plaisir à honorer chaque été. Cette année encore, chacun pourra trouver de quoi satisfaire son envie de "belle bleue", "belle rouge" et autres lumineuses fééries. Même si le contexte climatique et social a également conduit certaines villes à annuler le fameux rendez-vous. Demandez le programme !

Paris s'illumine

Ah l'été ! Ses journées à rallonge, sa douceur de vivre, cette dolce vita qui nous fait tant de bien. Et puis ses animations et ses festivités en tous genres, aux quatre coins de France. Parmi elles, s'il est un événement qui garde une place à part dans le coeur des français, c'est le jour de la fête nationale, le 14 juillet. Et pour commencer ce petit tour d'horizon hexagonal des meilleures festivités, c'est de la capitale que nous partons.

À Paris, comme chaque année, le 14 juillet sera festif tout au long de la journée, avec bien entendu le rituel matinal du défilé militaire. Avant de céder la place, quelques heures plus tard, au Concert de Paris, où l'Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France joueront à l'unisson au pied de la tour Eiffel à partir de 21h10. Et puis, le moment tant attendu : le feu d'artifice, tiré depuis la Dame de fer à 23 heures, viendra embraser le ciel de la capitale. Celui-ci parisien se teintera alors " des couleurs des Caraïbes, des pays lusophones, ou encore de Cuba", donnant ainsi à cette fête nationale 2023 une note Outre-Mer et créole. Mais attention, comme chaque année, les places sont chères pour ce spectacle ! Il est donc conseillé d'anticiper pour pouvoir profiter d'une place de premier choix, aux premières loges. L'occasion d'organiser un pique-nique sur le Champ de Mars ? Même si, on n'en doute pas, vous ne serez probablement pas les seuls à avoir l'idée...

La France festive du 14 juillet

On quitte maintenant l'agitation de la capitale pour aller prendre l'air en Normandie, à Cherbourg et la belle région du Cotentin. Rendez-vous sur la plage verte pour célébrer le 14 juillet ! Concerts et animations y seront proposés avant l'attendu feu d'artifice, qui sera tiré à 22h55. Vous pourrez également vous plonger dans la liesse populaire estivale en allant faire un tour aux Guinguettes, installées sur le quai face à la Cité de la mer.

Un peu plus au nord, Dunkerque n'est pas en reste en matière de festivités. Des festivités qui se dérouleront au Fort de Petite-Synthe. Au programme : camp médiéval, animations diverses et, bien entendu, l'incontournable feu d'artifice suivi du non moins immanquable bal populaire. Et ce n'est pas tout ! Les animations se déroulent aussi à Fort-Mardyck tout au long de la journée, avec des structures gonflables, des expositions, un repas et une soirée dansante.

Passage dans le Maine-et-Loire et arrêt à Angers, où le 14 juillet sera célébré... la veille, le 13 donc. Angers qui, chaque année, offre aux angevins et touristes de passage un spectacle pyrotechnique de haut vol, dont le thème pour cette édition 2023 sera "La tête dans les étoiles, du rêve à la réalité". Et pour patienter, l’Orchestre d’harmonie de la Ville d’Angers vous emmènera en Irlande, avec un concert sur le thème des contes et légendes. Rendez-vous au kiosque du Mail. Un défilé, de véhicules militaires et à pied, assurera ensuite la transition jusqu'au feu d'artifice.

Quelques kilomètres plus bas et un crochet par La Rochelle, où les Francofolies battront leur plein de musiques actuelles. Le Vieux Port sera en fête, et le feu d'artifice sera tiré, sur l'eau, à 23 heures.

Festives, oui, et responsables aussi

Encore un peu plus bas, la capitale girondine sera fidèle au rendez-vous, avec un feu d'artifice lancé sur la Garonne. Bordeaux est également fidèle à ses engagements éco-responsables puisque les produits utilisés pour l'occasion ont été soigneusement choisis en vue de réduire au maximum les émissions de CO2. Et au-delà de cet événement phare, les bordelais auront toute la journée pour profiter des nombreuses animations, entre expositions photos, chasse aux trésors grandeur nature ou encore visite costumée de la ville.

On poursuit notre tour de France et c'est à Montpellier que nous posons nos valises le temps d'une soirée. 13 ou 14 juillet ? Plutôt que de répondre à ce choix cornélien, la ville a tranché et opté pour deux jours de festivités. Le 13 juillet : retraite aux flambeaux et spectacle pour enfants ponctueront la soirée. Et le 14, concert de l'Orchestre national Montpellier Occitanie et feu d'artifice. Sans oublier le bal des pompiers, pour guincher jusqu'au bout de la nuit (enfin, jusqu'à 1 heure du matin, c'est déjà ça...).

Cap sur l'est maintenant et direction Nice, où le feu d'artifice sera tiré depuis le Quai des Etats-Unis le 13 juillet. C'est un hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 qui sera proposé, comme chaque année, le lendemain, avec le dépôt de roses blanches au Mémorial, défilé et concert.

Si l'ambiance sera évidemment festive les 13 et 14 juillet un peu partout en France, il est toutefois à noter que certaines villes ont fait le choix d'annuler leur feu d'artifice en raison des risques d'incendie liés à la sécheresse. C'est le cas de Strasbourg et de Perpignan par exemple, qui ont préféré jouer la carte de la sécurité et de la prévention.

Voilà, ne reste plus qu'à choisir selon vos envies et vos destinations de villégiature. Et puisque la liste est encore longue, n'hésitez pas à nous faire part de vos bons plans et autres suggestions festives pour le 14 juillet.