Fait il bon vivre à Besançon ?
Fait-il bon vivre à Besançon dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Besançon ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Franchement, je vis à Besançon et je trouve que ça devient de plus en plus difficile d’y vivre.
Il y a quelques jours, une petite fille a failli se faire agresser devant chez moi, en pleine journée. Heureusement que j’étais là. La sécurité, ce n’est plus ça, et le soir c’est pire.
Dans mon quartier, il y a trop d’associations regroupées, trop de SDF, de toxicomanes, d’alcooliques… C’est pesant. On n’ose plus sortir tranquille.
À côté de ça, les loyers explosent (1000 € pour un F3 ou F4 !) alors que les salaires ici n’ont rien à voir avec Lyon. Côté boulot, j’ai envoyé 30 candidatures depuis mai, zéro réponse. Ici il n’y a rien, et la Suisse est bien trop loin pour être une vraie solution.
Et niveau loisirs, à part deux piscines bondées l’été, il n’y a pas grand-chose. Pas de lac, pas vraiment d’endroits agréables pour se baigner.
Besançon est une belle ville de base, mais là, entre l’insécurité, le coût de la vie et le manque d’emplois, elle perd clairement de son attractivité.
Que dire... Une ville que beaucoup qualifient de belle, mais pour etre plus juste disons plutôt qu'elle a du potentiel. En réalité, c'est plutôt vétuste, crade et la ville est abandonnée aux zonards et aux tagueurs qui s'en donnent à coeur joies à tout dégrader et pourrir... Beaucoup ne le voient pas car ils sont fiers comme un coq qui chante du haut de son tas de fumier ou parce qu'ils ne connaissent rien d'autre. La même ville dans un autre pays voisin serait une pépite. Ici, c'est un trou à chiotte à l'image de ceux de la gare viotte . .
Belle ville abandonnée aux SDF sales, aux alcooliques, aux toxicos de tout genre et à une population, en surnombre, qui n'en finie pas d arriver de tous horizons, tres certainement pas pour travailler ; ils ont l air d apprécier notre belle ville, de moins en moins propre et insecurisante depuis quelques années. Je ne reconnais pas ma ville, je m y sent étrangère. Je paye des impôts, je travaille... à qui profite cela ? Quel avenir pour les Bisontins (ines).
Une très jolie ville ancienne. Dommage que la mendicité dégrade tout et c’est de pire en pire. Beaux espaces verts. Le cadre est magnifique. Bien desservie par les transports en commun. Logement pas trop cher.
Mendicité agressive, trafic de drogue, nombreuses incivilités, poubelles débordantes, plan de circulation catastrophique. Pistes cyclables nombreuses et gênantes pour la circulation, les rues piétonnes envahies par des cyclistes et les t4otinneurs électriques roulant très rapidement et sans égard pour les piétons. Parkings extrêmement cher, la police municipale encaissé mais fermé les yeux sur les incivilités. Belle idée des espaces verts dans les rues mais pas entretenues donc devenus moches au bout de quelques mois. Belles fontaines mais sans eau, monuments historiques
Orques en piteu ėtat.
Je trouve cette ville superbe. Les immeubles du centre ville sont relativement bien entretenu. La citadelle à ne pas manquer. Bien sûr, il y a des incivilités et du trafic mais c'est partout en France malheureusement.
Ville de plus en plus sale, irrespect des publics extérieurs, vision de tiers monde avec des commerces qui faisaient la fierté de Besançon, au profit d'un profil unique avec des commerces proches de leurs besoins. Les bisontins dont en minorités avec tout ce que cela comporte.
Ville sale, les monuments ne sont pas mis en valeur, aucune illumination accès TGV déplorable (il faut prendre une navette de la gare TGV au centre-ville) et je plains les gens qui mouillent au port fluvial: entre les skateurs et la musique de la piscine! Tout est fait pour ne pas attirer le touriste. Que la ville se rassure, nous ne reviendrons pas et ne ferons pas de pub.
Très belle ville mais triste et sale et pas mise en valeur. La citadelle n'a même pas été illuminée dans la nuit du 16 au 17/09 alors qu'il y a la journée du patrimoine, livre dans la boucle, le festival de musique. Heureusement je vais être en retraite et je me CASSE!
Vivement que je me barre de cette ville, c'est l'enfer. Besançon est trés sale est polluer. Ville qui se croit le centre du monde, alors qu'il y a mieux ailleurs. Pour avoir vécu dans plusieurs ville je peux vous dire que Besançon c'est la plus pourrie que j'ai vu. Forte délinquance, élu au abonné absent, embouteillage. Ville qui ne possède même pas de zenith, avec un marché de noel fin nul, un êtat déplorable de la voirie, un réseau ginko non ponctuel voir inexistant dans certain secteur de la ville. Bref je me bare de la.
C'est pas faux. Mais croyez-moi il y a pire. Pour réitérer certains exemples, je vais vous en citer cinq, 50 fois pires. (Hœnheim, Lunéville, Creil, Douai ou encore pire que tout, Saint-Fons. Là j'admettrais votre plainte à 100 %.)
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Besançon 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.