Fait il bon vivre à Besançon ?
Fait-il bon vivre à Besançon dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Besançon ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
J'ai pu donner mon avis sur les atouts qui font la vie, la richesse et l'activité de notre belle Ville de Besançon. Son site remarquable, son patrimoine exceptionnel et sa nature omniprésente. Ses différents classements. Notamment Besançon, capitale française de l'horlogerie, capitale française de la biodiversité, capitale française du biomédical et du biotech, deuxième ville française où il fait bon étudier et et bon courir. Deux labels Unesco et un label ville d'art d'histoire. Bref, Besançon une ville à taille humaine, où il fait bon vivre et à haute qualité de vie. Tous les éléments pour booster son bonheur.
Quelle ville magnifique découverte il y a quelques années lors de mes études. Les gens y sont charmants et très carrés niveau travail. Une ville catholique de gauche historiquement avec de vraies valeurs.
Le centre ville est animée le soir à partir du jeudi grâce aux nombreux étudiants.
En 5 minutes depuis le centre ville où j'ai un commerce je peux aller courir. Je recommande.
Pour le tourisme je recommande les city breack de 2 ou 3 jours à Besançon. La période idéale pour découvrir.
Quelques points négatifs comme la circulation aux heures de pointes mais enfin quand on a vécu à Paris comme moi c'est de la rigolade.
La sécurité de l'hyper centre pourrait être améliorée mais idem quand on vient d'une grande ville comme Paris on est aux antipodes.
Mais le centre historique appelé "La Boucle" est très beau et propre, la vie culturelle est très riche dès lors qu'on fouille un peu.
Petit bémol, la météo plus fraiche qu'ailleurs, mais ça va devenir un atout quand on voit le réchauffement climatique...
Ville très agréable au passé historique riche. Il faut noter la propreté des rues. Point très positif de Besançon l'éducation et la gentillesse de sa population. Un atout indéniable. Autre point l'importance de son environnement très vert et ses innombrables sentiers de randonnés, trails et VTT.
Les ronchons parleront de l'insécurité mais pour y vivre depuis plus de 20 ans je n'en ai jamais souffert. En tout cas on se sent bien à Besançon.
Franchement, je vis à Besançon et je trouve que ça devient de plus en plus difficile d’y vivre.
Il y a quelques jours, une petite fille a failli se faire agresser devant chez moi, en pleine journée. Heureusement que j’étais là. La sécurité, ce n’est plus ça, et le soir c’est pire.
Dans mon quartier, il y a trop d’associations regroupées, trop de SDF, de toxicomanes, d’alcooliques… C’est pesant. On n’ose plus sortir tranquille.
À côté de ça, les loyers explosent (1000 € pour un F3 ou F4 !) alors que les salaires ici n’ont rien à voir avec Lyon. Côté boulot, j’ai envoyé 30 candidatures depuis mai, zéro réponse. Ici il n’y a rien, et la Suisse est bien trop loin pour être une vraie solution.
Et niveau loisirs, à part deux piscines bondées l’été, il n’y a pas grand-chose. Pas de lac, pas vraiment d’endroits agréables pour se baigner.
Besançon est une belle ville de base, mais là, entre l’insécurité, le coût de la vie et le manque d’emplois, elle perd clairement de son attractivité.
Globalement la ville est bien. La sécurité est probablement son point noir. Bien qu'elle n'ait absolument rien à voir avec Marseille, Nantes ou Saint-Denis, les mendiants vous accostant se multiplient et les agressions aussi. La Planoise est un quartier dans lequel le trafic de drogue est un véritable problème et qui génère de temps en temps des fusillades, des "faits divers", rien de plus inquiétant, comme diraient certains. Mais c'est alarmant puisque cela prouve que l'insécurité touche aussi des villes moyennes globalement préservées comme Besançon et n'est pas réservée aux grandes villes. C'est ça le Doubs, agressions, vols et stup à gogo.
Sinon la ville est pas mal en terme de beauté (si on lui enlève la cité de la Planoise, remplie de barres HLM). Côté éducation, aucun reproche, le reste, c'est moyen.
Que dire... Une ville que beaucoup qualifient de belle, mais pour etre plus juste disons plutôt qu'elle a du potentiel. En réalité, c'est plutôt vétuste, crade et la ville est abandonnée aux zonards et aux tagueurs qui s'en donnent à coeur joies à tout dégrader et pourrir... Beaucoup ne le voient pas car ils sont fiers comme un coq qui chante du haut de son tas de fumier ou parce qu'ils ne connaissent rien d'autre. La même ville dans un autre pays voisin serait une pépite. Ici, c'est un trou à chiotte à l'image de ceux de la gare viotte . .
J'apprécie Besançon mais il y a énormément d'insécurité même en plein centre ville et des mendiants qui vous aborde tous les 3 mètres. A Besançon, on ne peut pas sortir plus de 10 minutes sans se faire accoster par une personne qui vous réclame de l'agent ou un individu qui vous fait des remarques (en tant que femme). Culturellement, c'est plutôt agréable, y'a beaucoup de choses à faire et beaucoup de jeunesse. Restaurant moyen et un peu cher, les commerces ca va, mais c'est mieux d'être véhiculé pour les courses en tout cas. Pour le shopping rien de bien original. Les loyers sont quand même relativement chers par rapport aux salaires. Par ailleurs, pour l'été, cela manque cruellement de point d'eau / piscine... Tout est déjà blindé, l'offre n'est pas suffisante. Au niveau du travail, j'ai trouvé un job ici et je ne sais pas par quel mystère pcq honnêtement, c'est pas foufou mais on trouve quand même (comparer à d'autres régions en france). In fine, belle ville et belle architecture, on ne s'ennuie pas bien que quelques points améliorables.
Belle ville abandonnée aux SDF sales, aux alcooliques, aux toxicos de tout genre et à une population, en surnombre, qui n'en finie pas d arriver de tous horizons, tres certainement pas pour travailler ; ils ont l air d apprécier notre belle ville, de moins en moins propre et insecurisante depuis quelques années. Je ne reconnais pas ma ville, je m y sent étrangère. Je paye des impôts, je travaille... à qui profite cela ? Quel avenir pour les Bisontins (ines).
Une très jolie ville ancienne. Dommage que la mendicité dégrade tout et c’est de pire en pire. Beaux espaces verts. Le cadre est magnifique. Bien desservie par les transports en commun. Logement pas trop cher.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Besançon 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.