Fait-il bon vivre à Caen dans le département du Calvados en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Caen dans le département du Calvados en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 3.6 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.8 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.7 | Classement |
| Environnement | 3.6 | Classement |
| Vie pratique | 3.8 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Bas Venoix-Prairie (1 avis) | 4.8 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 |
| Calvaire Saint-Pierre (5 avis) | 3.4 | 3.2 | 3.4 | 4.0 | 2.4 | 4.2 |
| Centre Ancien (4 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 3.3 | 4.0 |
| Chemin Vert (13 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.9 | 3.1 | 3.7 |
| Hastings (1 avis) | 3.8 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 3.0 |
| La Folie Couvrechef (10 avis) | 3.7 | 3.0 | 4.0 | 3.8 | 3.9 | 3.9 |
| La Grâce de Dieu (8 avis) | 3.7 | 2.9 | 4.0 | 4.0 | 3.3 | 4.4 |
| La Guérinière (3 avis) | 4.1 | 3.7 | 4.3 | 4.3 | 3.3 | 4.7 |
| La Haie Vigne (2 avis) | 4.4 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.0 | 4.5 |
| La Maladrerie-Saint-Paul (3 avis) | 4.3 | 3.7 | 4.0 | 4.7 | 5.0 | 4.3 |
| La Pierre Heuze (3 avis) | 3.1 | 2.3 | 3.3 | 2.7 | 3.0 | 4.3 |
| Le Port (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.5 | 3.0 | 4.3 | 4.5 |
| Saint-Gilles (1 avis) | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 |
| Saint-Jean (3 avis) | 3.9 | 3.0 | 4.7 | 5.0 | 3.3 | 3.3 |
| Saint-Ouen (3 avis) | 4.3 | 4.3 | 3.7 | 4.3 | 4.7 | 4.7 |
| Sainte-Thérèse-Demi-Lune (10 avis) | 3.3 | 2.8 | 3.8 | 3.3 | 3.0 | 3.6 |
| Université (5 avis) | 4.1 | 3.8 | 3.6 | 4.2 | 4.4 | 4.4 |
| Vaucelles (3 avis) | 3.6 | 3.7 | 4.0 | 2.7 | 4.3 | 3.3 |
| Venoix (6 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.7 | 3.3 | 3.8 | 4.2 |
| Verte Vallée | - | - | - | - | - | - |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Louvigny (1 avis) | 2.8 | 3.0 | 3.0 | 4.0 | 1.0 | 3.0 |
| Mondeville (4 avis) | 4.3 | 4.3 | 4.8 | 4.3 | 3.5 | 4.5 |
| Hérouville-Saint-Clair (21 avis) | 3.8 | 3.3 | 3.8 | 4.1 | 3.7 | 4.2 |
| Cormelles-le-Royal (5 avis) | 4.1 | 4.2 | 4.0 | 4.6 | 4.2 | 3.6 |
| Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (4 avis) | 3.4 | 3.0 | 3.5 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Épron (1 avis) | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Colombelles (8 avis) | 3.1 | 3.0 | 2.5 | 3.5 | 2.9 | 3.5 |
| Fleury-sur-Orne (6 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.8 | 2.8 | 4.5 | 3.0 |
| Giberville (5 avis) | 4.0 | 3.6 | 4.4 | 4.4 | 3.6 | 4.2 |
| Bretteville-sur-Odon (2 avis) | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 | 4.5 |
| Saint-Contest | - | - | - | - | - | - |
| Ifs (11 avis) | 4.2 | 3.9 | 4.5 | 4.4 | 4.0 | 4.3 |
| Biéville-Beuville (2 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 5.0 | 4.5 |
| Cuverville (3 avis) | 3.4 | 3.7 | 4.0 | 3.0 | 3.3 | 3.0 |
| Démouville (4 avis) | 3.8 | 4.0 | 3.8 | 4.0 | 3.5 | 3.8 |
Caen que dire commençons par le positif y ayant resté que 2ans :
- beaucoup de commerces
-santé assez présente -beaucoup d'écoles
-voie verte de ouistreham à la rochelle traversant la ville c'est fort agréable
- beaucoup de transport tram bus etc
-proximité de la mer ( faut du courage pour se baigner dans la manche ^_^) et du bocage normand Suisse normande etc
voilà je vois rien de significatif à dire davantage
pour le négatif : ville largement saturé pour ce qu'elle peut supporter ...beaucoup trop d'arrivées de migrants etc et de calvadosiens venant de la campagne qui ont pas le choix étant donné qu'il y a rien d'autres que caen dans toute la Basse Normandie économiquement parlant
- immobilier saturé et trop cher pour une ville " lambda " comme caen qui a rien de " ouf " je payais pour 75m2 charges +loyer 1100e en HLM....c'est la banlieue parisienne mais sans paris et les avantages qui vont avec
- pas assez d'entreprises pas de boulot et le Peu qu'il y a ne paie pas c'est le smic même à caen ça suffit pas ...trop d'entreprises ont disparu où vont mal bosh valeo inteva psa cormelle etc etc
-gens assez froid comme le climat humidité ++++++ même en été tu vois pas le soleil ou quelques heures beaucoup de vents
-centre ville désertique voiture chassé comme partout parking payant à gogo etc mais obligatoire car tout se trouve autour de caen mondeville rots herouville il y a rien dans Caen
-littoral proche mais rien de fou plage sans âme remplis de maisons secondaires désertes 11 mois dans l'année l'hiver c'est flippant ouistreham cabourg houlgate ^_^ mais eau trop froide je suis espagnole je précise donc pour moi la Manche c'est le Pôle Nord
- periph hors du temps complètement bouffé par sa fréquentation et plus adapté à 2026 comme l'espèce de viaduc de Cadix une horreur sans nom et dangereux hyper serré et les entrées sur la droite sont dangereuses je faisais tout pour l'éviter IDEM pour la sortie mondeville les entrées sont les sorties j'ai jamais vu ça ailleurs ...
- pas de clubs de sport à un niveau décent
- rien de significatif on retient rien de Caen pas de monument etc etc ville rasé en 45 par les alliés et reconstruit n'importe comment c'est béton béton le Corbusier quoi sauf que ça fait 80ans ....
-sncf catastrophique un ter pourrave à 50e pour aller à paris en 2h30 autant prendre la voiture .
- sécurité à revoir gare etc les gens savent pas conduire ...
je suis parti car pas grand chose me retenait ici et pas grand chose me donnait envie de rester une ville trop cher pour ce qu'elle a donné ...
Bonjour.
J'adore ma ville ,Caen. Jolie ville historique. Belles reconstructions. Ville de taille moyenne très familiale. La mer à 15mns. Des infrastructures sportives à foison. Il y fait vraiment bon vivre.
Ville à fuir.Les habitants sont désagréables, malpolis froids et hautain.Mentalités de vieux paysans.Beaucoup de casses à supporter
Travaux inutiles à répétition favorisants les bouchons.Immigation incontrôlable, quartier de la gare dangereux,clandos.La ville souffre d’une laideur architecturale. Climat froid et humide Proximité littoral.Logements abordable.
La nature est pas loin ,c est ce qui compte deux kms vers louvigny et vous êtes sauvés.la place saint sauveur est très jolie .pleins de restaurants,pas trop chers ,et la vallée des jardins ,superbe,pour faire une belle balade ,tout ça c quand même positif
Ville très dangereuse envahis d émigrés et OQTF surtout du côté de la gare qui reste un coupe gorge la nuit cela devient dangereux pour les femmes qui se font harcelés par les migrands
Jolie centre ville, avec des lieux historiques et culturels.
pratique pour les piétons.
a taille humaine.
bien pour les étudiants.
commerces bien reparti dans la ville.
Je ne reconnais plus le caen de mon enfance...les tentes de migrants de plus en plus nombreuses devant le cargo..
les quartiers peu recommandables
je n'ai jamais trouver les gens très chaleureux dans cette ville...
et si vous n'avez pas de voiture c'est évidemment un problème...
L'une des villes les plus sympathique !
Juste le fait qu'il n'y ai pas toutes les options d'études malgré la fac :)
ville tres agreable
Il y fait bon vivre à Caen.
Malheureusement, l'architecture n'est pas le point fort de la ville.
Peu de pollution si on compare au Havre, Rouen ou Paris.
En terme de sécurité, Caen est mieux que toutes les grosses villes.
Caen est une ville "moderne" et sécuritaire ce qui n'est pas le cas de beaucoup de villes.
Regardez dans le centre,c'est plutôt Jolie mais c'est une ville reconstruire donc en même temps
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Caen 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.