Le château d'Angers
Auteur : DXR
Signaler
Fait-il bon vivre à Angers dans le département de la Maine-et-Loire en région Pays de la Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Sécurité | 3.3 | Classement |
Éducation | 3.8 | Classement |
Sport / Loisir | 3.8 | Classement |
Environnement | 3.6 | Classement |
Vie pratique | 3.6 | Classement |
Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Angers
Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
---|---|---|---|---|---|---|
Belle Beille (2 avis) | 4.3 | 3.5 | 4.5 | 5.0 | 4.5 | 4.0 |
Capucins Verneau (7 avis) | 3.8 | 3.6 | 3.4 | 3.9 | 3.9 | 4.3 |
Centre (34 avis) | 4.0 | 3.6 | 4.1 | 3.9 | 4.2 | 4.2 |
Deux Croix Banchais (6 avis) | 3.8 | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 3.8 | 3.8 |
Justices (10 avis) | 3.8 | 3.5 | 4.1 | 3.6 | 3.9 | 4.1 |
La Fayette Eblé (6 avis) | 3.7 | 3.8 | 3.7 | 3.7 | 3.7 | 3.7 |
Lac de Maine (9 avis) | 3.8 | 3.4 | 3.7 | 4.1 | 3.9 | 3.8 |
Monplaisir (4 avis) | 3.2 | 2.3 | 3.3 | 3.0 | 3.5 | 4.0 |
Roseraie Orgemont (10 avis) | 2.7 | 2.2 | 2.3 | 2.9 | 2.8 | 3.1 |
Saint-Jacques Nazareth (3 avis) | 3.3 | 3.0 | 3.7 | 3.7 | 3.0 | 3.0 |
Saint-Léonard Madeleine (3 avis) | 4.3 | 4.0 | 4.3 | 4.3 | 4.7 | 4.3 |
Saint-Serge (4 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.5 | 4.3 |
Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
---|---|---|---|---|---|---|
Saint-Barthélemy-d'Anjou (9 avis) | 4.1 | 3.9 | 4.0 | 4.3 | 4.1 | 4.2 |
Avrillé (14 avis) | 3.7 | 3.7 | 3.6 | 3.7 | 3.8 | 3.6 |
Sainte-Gemmes-sur-Loire (4 avis) | 3.3 | 2.8 | 3.3 | 3.3 | 4.0 | 3.3 |
Les Ponts-de-Cé (6 avis) | 3.8 | 3.7 | 4.0 | 3.8 | 4.2 | 3.3 |
Beaucouzé (12 avis) | 4.3 | 3.8 | 4.2 | 4.5 | 4.6 | 4.3 |
Trélazé (9 avis) | 3.8 | 3.1 | 3.8 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
Bouchemaine (5 avis) | 3.0 | 3.0 | 2.6 | 3.0 | 3.6 | 2.8 |
Saint-Jean-de-la-Croix | - | - | - | - | - | - |
Mûrs-Erigné (3 avis) | 4.5 | 5.0 | 4.7 | 4.3 | 3.7 | 4.7 |
Écouflant (5 avis) | 4.2 | 4.2 | 4.4 | 4.4 | 4.0 | 3.8 |
Cantenay-Épinard (2 avis) | 4.1 | 4.5 | 3.5 | 4.0 | 4.5 | 4.0 |
Verrières-en-Anjou (3 avis) | 3.1 | 4.0 | 3.3 | 2.7 | 2.7 | 3.0 |
Montreuil-Juigné (7 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.3 | 3.3 | 3.4 | 2.9 |
Les Garennes sur Loire | - | - | - | - | - | - |
Le Plessis-Grammoire (3 avis) | 1.8 | 2.3 | 2.0 | 2.0 | 1.7 | 1.0 |
La ville d'Angers est très agréable. Pas trop de bruit pour une préfecture. La végétation y est très variée beaucoup d'arbres et des endroits à l'ombre pour se reposer . Parfait pour un étudiant.
RépondreVille où la vie est douce, tranquille avec tout à portée de main, monuments historiques, écoles, enseignement supérieur, CHU, cliniques etc…
RépondreJe passe parfois une semaine entière sans utiliser ma voiture car le centre ville offre aussi bien des magasins de qualité que des très jolies promenades.
Seul reproche : la froideur des Angevins, qui semblent ne pas beaucoup aimer fréquenter les gens qu’ils ne connaissent pas depuis toujours. Alors on vit à côté d’eux, en se faisant des amis parmi ceux venus d’ailleurs.
Angers c'est la meilleur ville de france, pas comme nantes la ville qui craint. les gens sont sympa, on s'y sent bien et il y a plein de chose a faire. les bars sont tres cool pour sortir et faire la fête jusqu'au bout de la night.
RépondreAngers est une jolie ville à taille humaine où il fait bon vivre. Pas loin de la mer et proche de Paris en train. Plutôt décrue même si certains quartiers sont à éviter. La population a pas mal changé depuis une 20 ene d’années mais cela reste une ville agréable. De la verdure des écoles des fac et des étudiantes mais aussi des résidences senior. Je suis une rapportée mais j’apprécie cette ville depuis 25 ans.
RépondreL'insécurité est en augmentation mais il y a pire ailleurs. Beaucoup château, ville qui bouge le samedi soir. Des commerces parfaits dans le centre, l'atoll est trop grand. Une ville agréable dans l'ensemble.
RépondreA part quelques quartiers ville agréable, manque un peu d'ambiance mais beaucoup d'espaces verts et d'associations. Ligne TGV et 3 lignes de Tram, bus donc transports corrects.
RépondreAvis positif: c’est la ville où il fait bon vivre quand on vient de grande métropole comme la région parisienne avec ses enfants. Au moins pendant leur jeunes années.
RépondreAvis négatif:
Pat rapport à d’autres villes:
Ambiance plus discrète : Angers est une ville tranquille, voire réservée. Les Angevins vous donnent une première impression de froideur ou de distance. Avec le temps cette impression se confirme si vous n’entendez pas vous fondre dans leur moule.
Peu de diversité culturelle : Comparée aux grandes métropoles comme Paris, Lyon, Nantes, Angers a une population (hors étudiante) moins cosmopolite, ce qui se traduit par une ambiance moins ouverte pour les étrangers et les nouveaux arrivants qui cherchent un accueil diversifié et dynamique.
Question climat : Angers est une ville du nord-ouest, c’est à dire un climat tempéré avec des hivers parfois froids et souvent très humides.
Si Angers reste dynamique sur le plan culturel et universitaire, elle est moins animée que des villes comme Toulouse ou Bordeaux (je compare avec mes voyages). Si vous cherchez une ambiance vivante et spontanée vous serez un peu déçu. Si vous cherchez une vie culturelle planifiée, pour vous et vos enfants, alors vous pourrez y trouver votre compte.
En fin de compte , Angers est une « ville sage” , familiale, avec un rythme de vie plus posé.
Angers reste une ville agréable, appréciable pour sa qualité de vie et son patrimoine historique, mais elle n’est pas chaleureuses, n’offre qu’un dynamisme de surface malgré de belles initiatives qui s’épuisent vite, et sans convivialité spontanée.
Une des meilleures villes de France. Très verte, très bien équipée pour les activités sportives, les pistes cyclables, centre ville encore vivant...
RépondreEt en plus la sympathie de l Ouest ,ici c est tout de même moins tendu que dans le Sud .
RépondreAngers a changé. J'ai travaillé pendant 42 ans en centre ville et j'adorais m'y balader, faire les boutiques, le midi, en soirée et le weekend. Mais l'image de cette ville paisible a changée et désormais en retraite, je n'y vais plus. Car se faire aborder sans cesse pour une cigarette ou de la monnaie, ça devient lassant et l'impression d'insécurité est latent.
RépondreJe ne parle pas d'Angers la nuit, certains secteurs même en centre ville sont à éviter (sources sûres PJ Angers)
Et voir des boutiques remplacées par des restaurants ne m'intéresse plus.
Heureuse de ne plus y travailler !
Oui Angers a changé, elle a gagné près de 40 000 habitants en 40 ans ! Quant aux commerces, oui ce ne sont plus les mêmes, beaucoup sont souvent partis à l'extérieur et tandis que pour d'autres elles ont été remplacées par Internet. C'est partout comme ça et Angers de ce point de vue-là, a plutôt bien résisté. Dans certaines villes moyennes en France, il existe des rues désertes sans commerces, Angers n'en est pas arrivé là ! Quant aux problèmes sur la voie publique, ils existent malheureusement partout et pas qu'à Angers.
RépondrePhilippe retraité
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Angers 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.