Avis Villeneuve-d'Ascq 59491

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Villeneuve-d'Ascq dans le département du Nord en région Hauts-de-France ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Achat / Vente / Location Une seule agence pour vous accompagner !

Liste des opinions sur Villeneuve-d'Ascq

Note moyenne 3.5/5
27 avis
Je note ma ville
Mansour N.
4.6
4 4 5 5 5
04/10/2023

Interne en médecine d’origine modeste, né en Fédération de Russie et notamment en Tchétchénie, réfugié politique gamin, j’ai su transcender ma classe sociale initiale afin de me hisser au niveau de vie qui fut le mien, d’où ce commentaire, ex-nihilo.
Ayant grandi à Roubaix (Alma, Rue Archimède rpz) depuis 2002, né en 94’, j’ai vécu à VAscq de 2017 à 2020 avec mon ex compagne.
En effet, c’était mon idée de louer une jolie maison type 1930 dans la MEL et initialement d’avantage du côté de La Madeleine, Marcq. Il fallait que le trajet pour le CHRU soit aisé, et polyvalent. Après avoir visité à l’époque une maison du côté de Marcq, mais qui n’était pas si belle que cela, nous nous sommes rabattus sur VAscq. A tout seigneur tout honneur, le seigneur est une femme puisque c’est ma compagne de l’époque qui a trouvé notre maison Rue Jules Boucly, quartier du Sart-Babylone; et de surcroît en ayant respecté l’intégralité de mes critères sauf un - le garage.

Magnifique maison, certes mitoyenne dans un quartier magnifique; nous emménageons en mai, nous faisons ce qu’il nous plaît. Et qu’est ce qu’elle nous plaît, cette maison et surtout ce quartier: à 3 mns à pied du métro Jean Jaurès et littéralement à 100m du tram arrêt « Sart ».
Dans le quartier du Sart, j’ai trouvé tout ce qu’il me plaisait et j’ai eu beaucoup de chance de le connaître à mon jeune âge et grâce a mes efforts; ceux de mon ex-conjointe ainsi qu’à notre bon goût si j’puis me permettre: en outre le tram et le métro proches (ainsi qu’une excellente friterie artisanale et deux stations essence Total adjacentes…), nous avions Picard a à peine 200m, des cabinets médicaux (notamment celui du génial Dr. Znaïdi); des cabinets de véto au bout de la rue pour les heureux possesseurs d’animaux et amoureux des mêmes animaux; des psychologues (pour un besoin ponctuel, on l’espère), un supermarché Intermarché à côté de Picard avec une petite galerie commerçante ainsi que la ville de Croix et mon ancienne auto-école à quelques centaines de mètres en aval.
En plus de la beauté iconoclaste des boulevards ainsi que celles des petites rues rappelant celles d’une petite ville de province épargnée par le temps obédience France-années-60 Michel Audiard et ambiance éponyme (et c’est là la différence fondamentale avec Marcq: le Sart est plus simple, moins culcul plus authentique et ceci est subjectif); petite ville donc s’expliquant par l’histoire de la municipalité, il y a également, à quelques centaines de mètres encore, une pharmacie/para-pharmacie (tenue par Benoit que je salue) ainsi qu’une excellente et magnifique école maternelle/primaire et pour finir - ce qui ne manquait pas de compléter mon bonheur - une salle de sports, ou plutôt omnisports municipale où je suivais mes cours de MMA dans une ambiance très sympathique au sein d’infrastructures propres, récentes et de surcroît sécurisées. Je n’ai jamais eu aucun problème de délinquance au Sart ni ma compagne qui a l’époque pouvait rentrer en métro à des heures indues: jamais suivie, jamais sifflée, jamais de zônards désœuvrés et casse-couilles, Nada, wallou.

J’étais heureux comme Dieu en France au Sart. Mais je me suis séparé, preuve s’il en est que ma vie n’était pas si épanouie cependant je tiens à affirmer qu’en terme de qualité de vie et de confort, j’étais sincèrement l’homme le plus heureux et j’avais, dans ma béatitude la plus péremptoire; même des années plus tard les mêmes étoiles dans les yeux lorsque je sortais de chez-moi.

Étant à l’origine de la séparation de mon couple j’ai estimé qu’il était de bon ton de ne pas déraciner ma conjointe de l’époque et je lui ai laissé la maison. Je ne regrette pas, et j’espère qu’elle est heureuse.

Si aujourd’hui je vis dans un bel F3 lillois à Sébastopol et que ça se passe globalement très bien, je recherche néanmoins chaque jour une nouvelle opportunité de revivre dans le même cadre que celui qui était le mien à Vascq. Activement. Hélas, c’était plus simple à l’époque et cette vie était une parenthèse fort agréable au sein d’un pays qui est en train de devenir un calvaire quotidien pour des millions de concitoyens mais la politique ne nous intéresse pas ici. Pourtant, délétère, elle s’immisce dans nos existences. Même au Sart je n’ai pas été épargné avec le vol de ma moto cross alors que j’avais le dos tourné et que je mécaniquais (sic) pépère en ce jour du 14 juillet mais excepté ce déboire très irritant, jamais je n’ai eu aucun problème d’incivilité à Vascq et encore moins du bruit.
Pour moi, le Sart était encore mieux que Marcq. Et je ne peux que le conseiller si pour vous, la qualité de vie est plus importante que le luxe et l’argent mais à condition que vous en possédiez par contre, du fric. Car si à l’époque je payais 930 euros de loyer pour une 1930 de 115 m3 3 chambres et jardin de 120 m3, je sais pertinemment qu’ aujourd’hui, je pourrais rajouter 200 euros au moins à ledit loyer de l’époque. Et ça change tout en ce qui me concerne.
Je crains que durant mon internat retourner vivre là-bas ne soit qu’un vœu pieu mais au risque de me répéter, si vous avez un jeune enfant voire deux, que vous êtes un jeune couple pour qui la qualité de vie et la sécurité prime sur le reste, n’hésitez pas: foncez au Sart.
Je ne connais pas le reste de Vascq et c’est ça le plus beau dans mon histoire, c’est que je n’avais absolument aucune raison de m’excentrer car j’avais TOUT à portée. Y compris des voisins formidables et discrets…

Pour finir, j’ai entendu que Vascq n’était pas unilatéralement fidèle au tableau esquissé ici et à cela j’ai envie de répondre: ouaip! Probablement, si vous le dites… mais si vous dites ça, c’est que l’on n’a pas été voisins. Résolument.

4,5/5 (j’enlève un point pour ma bécane quand même).
Cordialement,
Votre futur cardiologue - peut-être.

Répondre
3
0
Signaler
Dernier avis
Ssnd
3.8
2 4 4 4 5
11/04/2023

Super cadre de vie . Néanmoins quelques quartiers où la sécurité laisse à désirer. Tels que, Pont de bois, Triolo, Hôtel de Ville et certaines zone de la Cousinerie

Répondre
2
0
Signaler
Ludovic
1.6
1 4 2 0 1
04/10/2022

Ville qui manque d’identité
Peu pratique
Difficile de circulation
Et recrudescence de la délinquance
Point positif V2 est à proximité
Les transports en commun sont accessibles

Répondre
2
0
Signaler
patoune59
3.2
1 4 4 4 3
26/09/2022

Depuis au moins 3 ans recrudescence de vols de voiture, cambriolages, agressions le soir par des jeunes gens cagoulés qui dévalisent leurs jeunes victimes. Incendie de voiture volée amenée souvent dans le quartier du château. Vols, par des équipes spécialisées,(gros scouters puissants par exemple) de parties de véhicule (porte de coffre, hayon arrière de C3, et même de banquette arrière!) , pièces commanditées vraisemblablement et vols sur les parkings autour du château .Certes quelques résultats comme la découverte grâce au traceur d'une voiture dérobée au quartier du château sur les quais de Bruges.

Répondre
2
0
Signaler
Zig
3
3 3 3 3 3
19/06/2022

Ville très bien située bien desservie par les transports en commun. Commerces en tout genre à proximité. Beaucoup d'espaces verts... Lacs du Héron. Mais la ville construit beaucoup trop dernièrement. Construction de presque 500 logements près d'une belle partie du lac va probablement dégrader le secteur ! Et les impôts fonciers restent très élevés.

Répondre
2
1
Signaler
Carolaïne
3.4
4 3 4 3 3
18/09/2021

C'est une ville active. Pas mal d'activités et évènements sont proposés. L'aspect negatif c'est qu'il y a bcp de pauvreté.

Répondre
2
0
Signaler
Vanille
4
2 5 5 4 4
04/09/2021

Après 40 ans passé dans cette ville, je déménage… la ville se dégrade, espaces verts non entretenus, sentiment d’insécurité de plus en plus présent, incivilité, quads qui traversent les quartiers la nuit, trafics de drogue, voitures volées… et j’habite pourtant dans un quartier très prisé… police municipale qui constate mais tourne la tête… quelle tristesse, il faisait bon vivre à villeneuve mais c est fini ….

Répondre
3
1
Signaler
M.N
04/10/2023

Vous habitez quel quartier sans indiscrétion ? Car au Sart, je n’ai jamais eu aucun quelconque soucis hormis un vol anecdotique - qui aurait pu bien se passer dans un village corse.
Après, ayant déménagé à contre cœur il y a 4 ans, qui sait…

Répondre
0
0
Signaler
Tessous
2.8
2 2 4 3 3
22/08/2021

C'est une ville assez boisé donc assez chic, elle est facile d'accès en bus/vélo et même à pied. Elle essaye de s'engager dans une vision de développement durable et elle organise beaucoup d'évènements sportifs et culturels. Cependant certains quartiers ne sont pas fréquentables.

Répondre
1
0
Signaler
Héloïse
14/09/2023

Quels quartiers ?

Répondre
0
0
Signaler
Mansour N.
04/10/2023

J’extrapole: Pont de Bois, Triolo et les p’tites b**** de la Cousinerie sûrement.
Pour ma part j’ai vécu à l’Alma, donc c’est gentil tout ça. C’est doux. Mais je puis concevoir que ça soit pénible et insecurisant.
On ne va pas se le cacher: si vous recherchez la vie un peu bohème à la Marcq, c’est le quartier du Sart et moindre mesure Babylone et les zones jouxtant Wasquehal qui conviendront. Vascq c’est espacé, et hélas, tout ne se vaut pas ou plutôt rien ne se vaut. Surtout en ce qui concerne le Sart.

Répondre
1
0
Signaler
Vic
3.2
3 4 3 2 4
25/06/2021

Ma ville est pratique, tout est ouvert à n'importe quelle heure mais il y a trop de monde, il y a de la nuisance sonore et pas assez de verdure et d'animaux.

Répondre
2
0
Signaler
Bylal62
3.2
4 3 4 3 2
17/04/2021

J'aime les transports en commun.. Mais je n'aime pas la pollution trop présente. Il y fait bon vivre et on se sent en sécurité.

Répondre
0
0
Signaler
Rescator12
3.6
4 4 3 4 3
28/02/2021

Très beau village,bien décoré et propre…...poste fermé le jeudi matin…………………………………………………….

Répondre
0
0
Signaler
Nick
4.6
4 4 5 5 5
08/09/2020


Villeneuve d'Ascq offre une vaste palette de pratiques culturelles et sportives pour toutes les générations. Elle bénéficie de vastes espaces verts dont celui de la réserve naturelle. De nombreuses associations font le bonheur des petits et des grands. Le Musé d'Art Moderne ( le LAM) , le musée de plein air offrent de jolis évènements. La ville est desservie par un réseau dense de transports en commun ( Métro, bus, train, tramway). Enfin, l'offre éducative et scolaire est couverte par des établissements publics et privés.

Répondre
0
0
Signaler
Caro
4
4 4 4 4 4
18/04/2020

Dans ma ville il y a beaucoup d associations qui organisent des sorties ou animations pour les enfants et c est chouette. Par contre il y a souvent des travaux dans la ville et ça bloque les rues souvent.

Répondre
1
0
Signaler
Flo
3.6
4 4 4 2 4
27/01/2020

Ma ville est a taille humaine, propose plein d'activités et loisirs pour adulte comme enfants. Par contre, il serait bien qu'elle fasse plus d'éfforts pour le recyclage des déchets et l'écologie.

Répondre
1
0
Signaler
Rouby
3
3 4 2 4 2
17/11/2019

Pauvre en infrastructures sportives et culturelles manque d argent et d aide de l etat. Heureusement qu il y a des benevoles passionner

Répondre
2
1
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Villeneuve-d'Ascq

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Villeneuve-d'Ascq ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
Sécurité 3.2 Classement
Éducation 3.6 Classement
Sport / Loisir 3.7 Classement
Environnement 3.3 Classement
Vie pratique 3.7 Classement

Répartition des 27 avis par note

0 avis
0 avis

Pour comparer

La ville

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.



Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Vivre à Villeneuve-d'Ascq : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Annappes-Poste-Résidence (5 avis) 4.2 3.4 4.4 4.4 4.6 4.4
Ascq-Brigode (3 avis) 4.5 4.0 4.7 4.3 5.0 4.7
Breucq-Babylone-Recueil (3 avis) 4.5 4.0 5.0 4.7 4.3 4.7
Cousinerie (2 avis) 4.2 3.5 4.5 4.0 5.0 4.0
Pont de Bois-Hôtel de Ville (4 avis) 3.4 1.5 3.0 4.5 3.5 4.5
Prés-Château (2 avis) 4.6 4.5 4.5 5.0 4.5 4.5
Triolo-Cité Scientifique (2 avis) 4.3 4.0 4.5 3.5 4.5 5.0

Villes autour de Villeneuve-d'Ascq

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Lezennes (5 avis) 3.9 3.4 4.2 4.2 3.4 4.4
Mons-en-Baroeul (13 avis) 3.2 2.5 3.6 3.5 2.8 3.2
Forest-sur-Marque - - - - - -
Croix (22 avis) 2.6 2.4 2.5 2.7 2.6 2.9
Wasquehal (37 avis) 3.2 3.0 3.2 3.2 3.0 3.7
Hem (6 avis) 3.4 2.7 3.8 3.7 3.5 3.2
Ronchin (7 avis) 2.4 2.0 3.3 3.0 1.4 2.4
Lille (272 avis) 3.4 3.1 3.8 3.7 2.8 3.9
Tressin (1 avis) 4.2 5.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Anstaing (3 avis) 3.3 4.0 3.0 2.0 4.3 3.0
Marcq-en-Baroeul (16 avis) 4.0 4.1 4.0 4.0 3.9 4.1
Chéreng (3 avis) 2.6 2.3 3.3 2.7 3.0 1.7
La Madeleine (12 avis) 3.5 2.9 3.7 3.6 3.1 4.0
Sainghin-en-Mélantois (5 avis) 4.0 4.0 4.6 3.2 3.8 4.2
Lesquin (3 avis) 3.3 3.0 3.3 3.7 2.3 4.3

Avis des villes autour de Villeneuve-d'Ascq

Marcq-en-Baroeul

4.2

Ville propre avec de nombreux commerces de proximité. Pas de délinquance. Calme. Emplacement géographique idéal entre lille, roubaix et tourcoing. Manque un beau parc. Très cher, de l’immobilier au coiffeur.

Xavier 13/02/2024

Lire l'avis

Faches-Thumesnil

1.4

Vol de voitures. Dégradation de voitures. Vol dans les jardins. Association de voisins inexistantes. Pollution incroyable de l’air. Forte pollution de la terre e qui rend impossible la culture de potager à cause de lundi et de batteries.

Kader 04/02/2024

Lire l'avis

Noyelles-lès-Seclin

4.2

Excellent village accueillant pour une parfaite vie de famille. Point noir : pas de commerces de proximité. Sans voiture à mon sens ne venez pas y vivre même si des bus sont présents.

Olivier 03/02/2024

Lire l'avis

Lys-lez-Lannoy

4.4

Ville agréable,bien desservie en commerces,en médecins,en vie associative,en transports en communs. On peut tout faire a pieds. Niveau enseignement,il y a également ce qu il faut

Malou 22/01/2024

Lire l'avis