Bienvenue à Saint-André-de-Cubzac, ville du département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Comptabilisant aujourd'hui 12 786 habitants, la ville évolue en s'adaptant aux réalités de son territoire et aux besoins de sa population sous la gestion de son maire Célia MONSEIGNE.
Profil de la population, situation sécuritaire, vie pratique : Petit tour d'horizon de Saint-André-de-Cubzac pour mieux comprendre son développement et ses perspectives.
Vous connaissez la ville de Saint-André-de-Cubzac ? Évaluez-la.
Le nombre d’habitants à Saint-André-de-Cubzac est passé de 12 735 en 2020 à 12 854 en 2021, soit une hausse de 0.9%.
Sources : Institut national de la statistique et des études économiques (insee) selon Les dernières parutions officielles de 2024 portant sur les années 2020, 2021 et 2022.
Sécurité, faits divers : les chiffres de la délinquance
Agressions physiques / sexuelles
246
Cambriolages
51
Vols / dégradations
417
Stupéfiants
47
Evolution du nombre d'infractions
Pour comparer(en proportion du nombre d'habitants)
La ville
Sources : Bases statistiques communale, départementale et régionale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv).
Agressions physiques / sexuelles : Violences sexuelles, coups et blessures volontaires intrafamiliaux, coups et blessures volontaires, autres coups, blessures volontaires et vols violents sans arme.
Cambriolages : Cambriolages de logements.
Vols : Vols avec armes, vols d'accessoires sur véhicules, vols dans les véhicules, vols de véhicules, vols sans violence contre des personnes, destructions, dégradations volontaires et escroqueries.
Stupéfiants : Trafic de stupéfiants dont (AFD) et usage de stupéfiants.
La ville comptabilise de nombreux commerces divers et variés.
La ville compte 1 médecin pour 673 habitants.
La ville dispose de tous les établissements scolaires public de l’école maternelle au lycée.
Sources : Base Sirene des entreprises et de leurs établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Liste, localisation et tarifs des professionnels de santé selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (opendatasoft) et FINESS Extraction du Fichier des établissements selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.gouv). Adresse et géolocalisation des établissements d'enseignement du premier et second degrés selon les dernières parutions officielles de 2025 portant sur l'année 2024 (data.education.gouv)
NOUVEAU : Décharges sauvages, détritus, objets abandonnés, graffitis, nids-de-poule : Déclarer un incident à Saint-André-de-Cubzac
Bonjour,
Je souhaite attirer votre attention sur des problématiques majeures dans notre commune. Premièrement, il y a un manque d'éclairage significatif sur une grande partie du chemin de la Grave. Cette situation pose des problèmes de sécurité, en particulier durant les heures nocturnes. Deuxièmement, l'intersection entre le chemin de Plantier et la route de Libourne nécessite la création d'un rond-point. Actuellement, s'engager sur cette route aux heures de pointe est extrêmement risqué, malgré la présence d'un radar.
De plus, la route du chemin de la Grave est dans un état déplorable avec de nombreux nids-de-poule. Les solutions temporaires de remplissage avec des gravats adoptées par la mairie sont inefficaces et ne font que masquer tempérament le problème, sachant qu'un bus scolaire passe quotidiennement par cette route . Une action rapide et durable est nécessaire pour résoudre ces questions de sécurité routière et de confort pour les résidents.
Il est regrettable de constater que les travaux se concentrent près du centre priorisé par sa densité, négligeant d'autres zones comme la nôtre, qui semblent oubliées par les élus sauf pour la perception des taxes et impôts. Nous souhaitons une action équitable et efficace pour améliorer ces conditions.
Cordialement,
Chemin De La Grave, 33240 Saint-André-de-Cubzac, France