Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Très belle ville de la côte Atlantique.
Malheureusement certains problèmes y persistent comme le tourisme et l'augmentation de la délinquance comme partout en France.
Sinon la ville est top et je recommande.
Je suis natif de La Rochelle, et je n'y vivrais pas car pour y être bien il faut beaucoup d'argent.La Rochelle c'est la ville de la voile,qui est génial mais coûte très chère. La ville est magnifique,porté sur l'océan,et ne donne qu'une seule envie hissez la grand voile et partir en haute mer ..Le monde est omniprésent, il y a trop de monde trop de riches,les Rochelais subissent un surtourisme constamment.C'est infernal !La sécurité c'est fortement dégradé aussi, certain endroit reste peu fréquentable.La ville reste extrêmement chère,.La Rochelle c'est beau,mais faut beaucoup d'argent pour profiter de notre belle ville .En ce qui me concerne mon choix ira pour la Haute Savoie qui propose des espace encore sauvage .
Un Rochelais.
Le centre-ville historique a ses beautés, et on ne se lasse de trouver l'océan au bout de la rue. C'est une ville agréable à vivre avec des moments étonnamment calmes (samedi matin par exemple), où on se sent bien, libre et détendu. Une population diverse, plus sympathique la journée que la nuit (trop d'alcool).
Les deux grands atouts de La Rochelle à mes yeux : le bon réseau cyclable où on peut enfin utiliser son vélo au quotidien sans craindre pour sa vie, avec des pistes dédiées et un espace enfin plus équitablement partagé entre vélos, piétons, bus, voitures, assez harmonieusement (les automobilistes qui râlent devraient se mettre dans la peau d'un cycliste pur voir ce que c'est. Et quant aux "cyclistes qui font n'importe quoi", que dire des conducteurs motorisés qui font n'importe quoi... et qui, eux, sont extrêmement dangereux). Autre atout de La Rochelle, les médiathèques sont formidables, aussi bien Crépeau que Villeneuve les Salines, Périgny etc. Le grand atout culturel de La Rochelle à mes yeux, parce que sinon, la culture est trop peu présente. Musée des Beaux-Arts en éternelle réfection et qui présentait de médiocres accrochages quand il était ouvert. Peu d'expositions d'art, un cinéma à bonne programmation et quelques VO mais horaires limités et salles à moderniser, peu de concerts classiques. Peu d'offres d'ateliers artistiques (le Carré Amelot est chouette, mais difficile d'avoir une place).
Les défauts de La Rochelle sont multiples au niveau de son environnement: très peu d'espaces verts (Les Parcs sont de plus en plus rasés, sales, peu d'arbres, bruit de circulation, trop petits). De moins en moins d'arbres dans la ville, de plus en plus de béton. Qualité de l'air médiocre. Dès qu'on sort du centre historique, banlieues moches, bétonnées et champs tristes en agriculture intensive utilisant beaucoup de pesticides à deux pas de La Rochelle. Le Port de la Rochelle envoie ses fumées polluées et intensifie sans arrêt son activité dans tous les sens (paquebots bien polluants etc). Beaucoup à faire pour devenir la ville exemplaire qu'elle se targue d'être.
Si je vous fait un résumé réducteur à part le vélo, c'est un peu je t'aime moi non plus!
Une ville qui cherche à évacuer les voitures du centre ville, ce qui tue le centre ville et le vieux port de La Rochelle ! Dommage !
Le seul aspect negatif est qu'il ne vaut mieux pas habiter trop proche du centre ville si l'on veut pouvoir dormir la nuit car ce coin est très animé au vu du grand nombre de bars et boites.
J'adore ma ville, elle est belle et il y fait bon vivre, mais que la vie est chère dans cette ville touristique où le mairie préfère investir dans le tourisme et le port maritime plutôt que dans l'emploi et le quotidien de ses habitants
Belle ville, la venise du gatinais qui mériterait un bon développement autant culturel que au niveau des transports bien trop insuffisants. Et niveau santé c'est un désastre
Et ba oui de nouveau venu passez une semaine malheusement pas assez rapide pour dechargé mes valise de ma voiture et hop verbalisé les agent municipaux au aguets ils devais etre caché derriere un arbre pour guetté leur prois tres bien rodé monsieur le maire fontaine pas de place gratuit nul part un veritable biznes pour la mairie une veritable honte cette ville vivement 2026 con degage ce profiteurs si vous venez passez un moment a la rochelle venez en train sinon allez ailleurs jai vue que la rochelle se vidais beaucoup dappartement inocupé les gens fouute le camp ya beaucoup de coin mieux et plu atratif que la rochelle si mon avis se trouve suprimé je ferai paraitre mes dire dans le journal le parisien faut bien prevenir larnaque de cette ville
C'est une belle ville avec ses tours,son port,sa mer,.....de jolies visites a faire et a refaire.....negatif je dirait le probleme pour se garer,stationnemment payant ,sens interdit,....
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.