Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
La Rochelle, son centre ville historique , son vieux port, l' océan et l' accès aux iles proches est une ville moyenne assez agréable à vivre suffisamment étendue pour résider hors du centre blindé en été et rester à portée de pieds des animations.
La campagne alentour n' est pas exceptionnelle et comme ca reste une région agricole avec ses pesticides et autres joyeusetés.
L' offre médicale reste succincte, trouver un dentiste relève de l' exploit
Le climat n' est pas désagréable mais il est rare de profiter de longues périodes sans pluie et le le vent est omniprésent, ça dégage les bronches R
Ça fait 20 ansqu’on Entend dire que c’est beau La Rochelle et bien nous on a pas aimé ! Architecture insipide, espace verts en friche, circulation compliquée, commerçants désagréables, peu de plages et pas jolies.... on ne reviendra pas.
Hélas la ville se dégrade, entre les habitant et commerçant qui parlent comme si ils étais de la haute !!!! Froid, pas sociable.
La ville est devenu anti voiture, la voiture est un tabou ! C'est la ville des vélos .
Sens interdit sauf vélo partout etc....
Même plus la possibilité de fumer une cigarette ou rouler son tabac sans se faire gratter par des cas s .....
Ocean à proximité mais eau marron et froide.
Population pas très aimable. Fort sentiment de supériorité....
Paysages plats et répétitifs.
Négatifs : Les SDF et leurs chiens dans les rues donnent une mauvaise image de la ville, les bouchons toute l'année, le prix de l'immobilier.
Positifs : située au bord de la mer, nombreuses balades en bord de mer, la proximité de lile de Ré, une ville plutôt calme et vivante , il y fait bon vivre...d'ailleurs beaucoup de retraités viennent s'y installer.
J'ai acheté un appartement en loi Pinel en 2016, je me disais que j'y viendrais bien une fois les 9 ans écoulés....mais plus ça va moins cela me tente... Pourtant je suis venue enfant à l'île de Ré en vacances chez des amis c'était simple et authentique. Je crains que tout cela ait changé ... Ma soeur qui habitait à L'Houmeau disait que l'ambiance rochelaise est très snob et prétentieuse. Je pense que je revendrai mon appartement dans 3 ans... c'est bien triste mais c'est juste une annexe du Paris bobochic...
Beaucoup de points négatifs:
- habitants globalement très méprisants et prétentieux.
- bord de mer certes, mais de couleur marron et verdâtre, rien â voir avec la Bretagne où Les Landes ou même la côte sauvage de Charente Maritime, qq plages sales et petites.
- circulation et stationnement très compliqués.
Une ville pour bobo friqué et prétentieux.
Ville moyenne où circuler en voiture est difficile aux heures de pointe, isolée géographiquement des 3 villes plus grandes par 200 km (Nantes Bordeaux Poitiers).
Vie culturelle très moyenne pas de grande salle de spectacle
Seul point positif l'ensoleillement.
Je déconseille cette ville je suis venu ici pour le travail j’aurais mieux fait de faire demi tour quand ils étaient encore temps
Les routes de la ville sont chaotique j’ai du changer de jante plus un pneu à cause d’un nid de poule des commerces qui ne sont pas au goût du jour des restaurateurs mal aimable et qui devrait revoir leur métier et la circulation laisse à désirer
Pour faire simple :
L’après-midi en ville on vous marcherait dessus et le soir ont vous sauterais dessus pour vous agresser insécurité vie sociale respect la courtoisie et la gentillesse dans cette ville est à revoir
Honteux
Possibilité de pré payer les parkings par tranche de 10 centimes.
Ayer au moins l honnêteté de rendre la monnaie.
Merci ..........,.........
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.