Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Positifs : agréable, proche de la mer, ville à taille humaine, ville étudiante
Négatifs : moins en moins de sécurité, peu de commerce attactifs, centre ville qui meurt, impossibilité de se garer, impossibilité de se loger à prix raisonnable, population de moins en moins aimable
Passée la journée à La Rochelle en centre ville.
Quelle incivilité de la part des cyclistes et des trottinettes électriques.
Très dangereux pour les piétons qui tentent de se promener dans les rues piétonnes
Cette ville a beaucoup changé depuis quelques années.
Très mauvaise impression.
Et avec l arrivée des vacanciers gare aux accidente
Malheureusement les trotinette et les vélos c'est dans toutes les villes.....mais effectivement c'est très dangereux
Il faut comparer! Allez voir Marseille ou Toulouse où les cyclistes grillent les feux rouges, et roulent de façon dangereuse-mon amie était renversée avec sa poussette sur un passage piéton par un cycliste. Comparez, donc..
Bah c'est pareil ici
Aspects positifs : agréable l'été où la ville retrouve de la gaité grâce aux touristes qui arrivent en toute simplicité sans être dans le paraître et que cela fait du bien !
Les points négatifs : le manque d'activités pour les enfants très peu de complexes sportifs , ville morte sur le plan culturel et une population de plus en plus bobo ! Des loyers excessifs pour des logements dans un état plus que moyens ... population superficielle et impossible de se faire des amis ..la circulation sur la rocade est un calvaire !
Que dire de cette ville que tout le monde trouve magnifique. Certes les monuments le sont, c'est tout ce qu'il y a avec la mer.
La ville n'est pas entretenue sur plusieurs endroits, on se demande que fait la ville?
De plus les toilettes publiques, quelle horreur c'est immonde ! Des excréments partout, non nettoyés par la ville. Les gens irrespectueux de l'environnement, lors de balade sur le sentier, beaucoup de coins toilette sauvage, des papiers partout.
Des SDF, partout, ils dorment à côté des restaurants, aquarium, ville. Ça fait pas très accueillant.
Une chose est sûre, je n'y retournerai pas avec ma famille.
Je n'étais pas revenu à la Rochelle depuis les années 80 et j'ai été hyper déçu. Cette ville ne ressemble plus à rien. On dirait un disney glande.. Aucun intérêt. Comment ont-ils pu massacrer ainsi la ville ? Je pensais rester 3 ou 4 jours, je suis parti au bout de 18h00 ne sachant pas quoi faire de ma voiture, entre les zones bleues 1h00 et les parkings au prix fort.
J'ai quitte La Rochelle en 1998,j'y suis revenu pour 1 semaine j'en suis parti an bout de 4 jours.Je suis en accord total avec votre point de vue,meme vecu meme ressenti.Quel dommage,quel gachis...je n'en ecrirais pas plus.Moi qui ai aime et enscense cette ville.....
Je suis revenu pour 1 semaine en 2021
Magnifique carte postale.
Climat tempéré agréable.
Ville de taille moyenne où tout peut se faire à pied ou à vélo (je réside en centre ville).
Gros bémols: pas de mixité, coût de la vie extrêmement cher soutenu par la municipalité, ville axée sur son tourisme, peu de geste en faveur des classes moyennes. Pas de vie alternative.
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous sauf pour la mixité vous ne devez pas aller dans les bons endroits . Bonne journée.
Le flux touristique à LR devient insupportable. J'aime beaucoup cette ville où je vis depuis plusieurs années, mais la vie y est très chère. Immobilier, alimentation, commerçants, hôtellerie, propriétaires Airbnb s'en mettent plein les poches au détriment d'une qualité de vie pour les résidents. Espérons que la municipalité arrivera à contrôler ce flux touristique pour qu'il reste supportable pour tous.
Séjour à la Rochelle fin août..
Très jolie ville de par son architecture..
Mais
Trottoirs défoncés
Saletés odeurs poubelles notamment près du port..
Les containers poubelles ne doivent pas être nettoyés et désinfectés.
Poubelles cartons déposés dans les rues.
Odeurs épouvantables d urine près du port près du manège enfant et dans les rues.
SDF avec chiens qui ne donnent pas une bonne image de la ville.
Rochelais secouez vous.
Ville sale. Immobilier anarchique. Si vous ne pouvez vous déplacer en vélo passez votre chemin : les écolos y ont instauré la haine de la voiture : résultat les petits commerces périclitent et le centre ville perd son attrait.
Avant toute chose je tiens à préciser qu avant d atterrir a la Rochelle je n' ai vécu que dans des villes où les habitants se comptent en millions.
Je vis a la Rochelle depuis 1 an et demi. J ai vécu mireuil et aux minimes.
Je ne connaissais pas du tout la Rochelle avant d y trouver un travail par hasard.
La Rochelle c est pour moi une petite ville qui a tout d une grande. Dynamique, pas mal de choses à faire un réseau de transport en commun pas trop mal si on se borne à la Rochelle même. Innovatrice dans de nombreux domaines au cours de son histoire . Une diversité entre les quartiers je trouve.
Marché de l emploi plutôt dynamique je trouve car je fais un métier difficilement exercable dans des villes en dessous du stade de préfecture. j ai déjà pu trouver un autre emploi depuis que je suis la et je ne pensais pas réussir a changer depuis que je suis ici. Les salaires sont cependant très bas.
C est une ville construite autour de 4 ports différents ce qui lui donne un petit côté maritime charmants
Néanmoins l'immobilier ici est trop cher pour ce que c est. J ai vécu avant dans de très grosses villes et clairement quand j ai débarqué j ai cru halluciner en voyant les prix.
Malgré un très bon dossier locatif CDI hors période d essai un peu au dessus du SmIC vec garant a 3000 net ayant quand même la saugrenue idée d être né au Maroc avec nom et pre'om étranger non arabe je n' ai rien trouvé dans le parc privé. Très peu de visites. Je cherchais en plus des biens adapté à mes revenus.
Toujours quelque chose ne va pas pour les propriétaires plus que véreux. Certains N ont pas compris que maintenant mêle des médecins ont du mal a se loger à la Rochelle alors que nous sommes en train de devenir un désert medical. Tout va pour gratter des sous en Airbnb.
Ils ont le culot de faire des baux de septembre a juin et de demander aux gens de dormir sur la plage en juillet août.
Heureusement le logement social N a pas été trop mauvais en ce qui me concerne. J étais considere comme ultra prioritaire Sans HLM je serais déjà partie mais je j aurais jamais accepté mon logement actuel dans une ville avec un marché immobilier normal. je connais des parisiens qui ont déchanté a la Rochelle et sont repartis aussi secs. L achat j ose même pas y rêver.
Au niveau médical c est pas top. Pas difficile de trouver un médecin heneraliste pour l instant.
Peu de spécialistes de manière générale. Pour trouver un gynécologue c était compliqué.
Niveau amical j ai la chance d avoir réussi à me construire des les premiers mois un petit réseau mixte rochelais non rochelais. Mais la plupart est en train de se barrer pour ailleurs en raison soit d un manque de formation possibles soit parce que l immobilier est rude. J ai du mal à diversifier mon groupe d amis.
Beaucoup de gens sont néo rochelais. L intégration risque d être plus difficile si vous êtes parisiens beaucoup de rochelais les voient d un très mauvais oeil a juste titre.
Sur la mobilité il faut pour moi le permis de conduire . Le réseau de bus est pas mal pour une ville de cette taille mais autour de la Rochelle c est très mal desservi
La ville en elle même est très belle. Cependant ça construit de partout. C est très bien de densifier parfois mais le maire qui gère très mal la situation ferait bien mieux d utiliser tous les moyens légaux pour empêcher Airbnb. La population rochelaises N a pas tellement augmenté.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.