Fait il bon vivre à Poitiers ?
Fait-il bon vivre à Poitiers dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Poitiers ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Une ville un peu morte, peu dynamique et assez anxiogène. Tout le monde connaît tout le monde, l'insécurité est grandissante. Elle peut être bien pour les étudiants, mais il faut partir après. Et je ne parle pas de Vitalis.
Beaucoup de choses a faire mais les gang et voyou des trois cité la c'est criminel de jeunes qui détruisent la sécurité de notre belle ville(de toute façon c'est le même type de personne)
Les poubelles commencent à deborder; avant c etait pas comme ça; de plus les sirenes de police sonnent bien plus souvent
mais sinon ds l ensemble ça va
Poitiers est une ville très vivante et plus belle que ce qu'on pense. Un patrimoine historique incroyable et une université de qualité ! La ville mérite mieux
Poitiers c'était très agréable avant : un centre historique avec une architecture remarquable, la campagne à la ville, on se déplaçait facilement etc... Par contre, depuis plusieurs années, la délinquance a largement augmenté. Il y a des points de deal en pleine rue dans certains petits quartiers, des tags partout, des toxicos en plein centre ville. La mairie, la seule chose qui l'intéresse c'est de combattre les voitures. Résultats, le centre ville est complètement mort, on ne peut plus y habiter avec une famille, les artisans ne veulent plus y aller. La circulation est devenue infâme car tout le monde doit rouler à 30 km/h derrière les trottinettes électriques. Oui car à Poitiers, le slogan c'est "qualité de ville", mais pas pour les travailleurs et les travailleuses qui se lèvent à 6 heures du matin pour aller bosser mais pour les privilégiés qui se baladent en vélo. Résultat, on perd des heures à circuler en roulant au pas, et la mairie a déployé la police municipale pour flasher les automobilistes qui roulent à 40 km/h pendant que les dealers sont entre la crèche et l'école dans le quartier de Bel-Air. Tu parles d'une qualité de ville...
On se fait agresser sans arrêt par les Zonnards, on ne peut pas se promener sans se faire insulter et il n'y a aucune sécurité par rapport à ça
On ne peut pas se défendre soit même car nous sommes en tord. C'est triste d'en arriver là !
Négatifs : Pas d'industries, Centre ville mort, transports en commun déficients. Des quartiers mal fréquentés. Positifs : La campagne dans la ville, c'est super agréable d'être à 10 minutes max de la campagne ou des forêts. Ville historique, bien située, entre Paris et Bordeaux. Proche du Futuroscope. Grande universitée.
Habitant le quartier des Couronneries je trouve celui ci plutôt calme malgré sa réputation liée à la grande proportion de personnes d'origine étrangère.
La ville en général est plutôt "pépère" et provinciale et semble perdre sa place regionale au profit de La Rochelle plus dynamique
Grande proportion de personnes d'origine étrangère... tu m’étonnes ! On ne peut même plus parler de mixité sociale là !
Du coup l'immobilier vaut 3 euros 50.
Plutôt calme ? A part les commerces et les administrations qui ont brûlé l’an dernier, les rodéos, les tirs de mortiers... vous allez voir aux résultats des élections si c'est... plutôt calme !!!
Avant c'était sélect, maintenant c'est la zone.
A fuir ! Quand on le peut.
Installé en centre-ville proche de Notre Dame depuis mi août, Poitiers est une ville où il fait bon vivre ! Ville jeune et dynamique ( sauf le dimanche… ) sentiment de calme et de sécurité et en plus c’est une belle ville proche de Paris 1h17 par TGV et pas loin de Bordeaux ou de La mer avec La Rochelle.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Poitiers 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.