Dijon dans le département de la Côte-d'or en région de la Bourgogne-Franche-Comté est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Dijon : les évaluations

Note moyenne

3.6/5
Sécurité 3.4 Classement
Éducation 3.8 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.4 Classement
Vie pratique 3.7 Classement

Répartition des 132 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Dijon 132 commentaires

Dijonnais
3
3 4 4 1 3
03/02/2022

Plus grosse ville Universitaire de la région Bourgogne Franche-Comté, Dijon est une ville agréable pour les élèves et étudiants qui trouvent le nécessaire pour étudier, se déplacer, se divertir et s'enrichir culturellement. Dijon est une ville très sportive dont les équipes collectives côtoient le plus haut niveau national (Foot professionnel Garçons et Filles, Basket au niveau TOP 16 européen, Handball F Elite et G Proligue, Rugby niveau national, cyclisme, judo, Gymnastique féminine..) Dijon bénéficie de toutes les infrastructures sportives et a déjà été élue dans le passé, ville la plus sportive de France.
Dijon est un carrefour autoroutier, ferrovière et les aéroports internationaux restent accessibles (Dole, 40 min, Paris 1h40, Lyon <1h, Genève)..
Le point noir reste la bétonisation de la ville, malgré l'hostilité d'une partie grandissante de la population. Le centre-ville est "minéral", sans herbes, verdure ou ombre. Les espaces naturels, parcs, friches, petites maisons, les terres agricoles sont phagocytés par les promoteurs immobiliers sans réelle harmonie architecturale et même les chapelles sont rasées Le béton coule à flot pendant que la municipalité colle le préfixe "eco" sur tous ses projets. .. Eco-quartiers, EcoPark (pour une Zone d'activité), Ecocitée..
Les problèmes liés à la sécurité sont ceux d'une ville de cette taille, mais on se promène la nuit sans danger.

Répondre
10
9
Signaler
Top commentaire
Turkey9991
4.4
3 5 5 4 5
10/09/2022

Dijon est une belle ville remplie d'histoire qui est plutôt agréable à vivre. Il y a des commerces et des choses à faire sans avoir besoin de beaucoup se déplacer.

Répondre
1
1
Signaler
Romain Vignaux
4
4 4 4 3 5
16/08/2022

Plus grande ville de Bourgogne Franche-Comté taille moyenne pas trop grande ni trop petite Dijon est une très jolie ville avec un centre ville très sympathique s'il y a un point négatif à donner c'est que Dijon est une ville très bétonnée malgré les travaux dit écologique les lignes de bus et de tram sont très pratiques avec une bonne fréquence et relie les quatre coins de la ville de Dijon il faut savoir que le réseau de bus et de tram Divia a été longtemps classé comme le meilleur de France Dijon a le plus grand centre commercial de Bourgogne Franche-Comté la toison d'Or où vous pouvez trouver tout ce que vous voulez bien sûr accessible en bus et en tram plusieurs cinéma sont disponibles dans la ville deux au centre-ville c'est assez pratique plusieurs parcs sont disponibles comme le parc de la colombière ou le jardin de l'Arquebuse vers la gare Dijon est bien placé en France car en train on est à 1h de Lyon et 1h40 de Paris petit point négatifs Dijon ne possède pas d'aéroport par exemple quand j'ai dû aller en Europe de l'Ouest j'ai dû rouler jusqu'à Mulhouse pour trouver un aéroport qui m'emmène à ma destination la mairie de Dijon le Palais des Ducs est très jolie avec la tour Philippe Lebon qui est au-dessus de la mairie vous pouvez avoir une vue panoramique de Dijon et de ses 1000 clochers quelques quartiers où il ne faut pas trop traîner la nuit mais ça reste très minoritaire en résumé Dijon est une ville où il où il fait bon vivre pas trop loin de la capitale et la ville universitaire la plus importante de Bourgogne Franche-Comté

Répondre
3
1
Signaler
François Rebsamen
2.2
4 3 4 0 0
12/08/2022

Une des villes les plus mal gérées où j'ai pu habiter en France comme à l'étranger. Les transports en commun sont peu pratiques, mal situés et trop peu fréquents. Une ville minérale et inhospitalière (centre piétonnier trop grand quasi pas desservi par les transports sauf une malheureuse navette de 9 personnes qui s'arrête à 19 heures), des trottoirs jonchés de crottes de chien et même pas goudronnés. Les encombrants ne peuvent jamais donner de rendez-vous qui conviennent donc les gens abandonnent leurs déménagements sur les trottoirs. Il n'y a quasiment pas d'espaces verts et le centre est étouffant.

Les prix immobiliers sont délirants pour une ville de cette taille, que ce soit à la vente ou à la location. Les restaurants sont chers aussi. On est réveillé à 5 heures par les poubelles même les jours fériés.
Une municipalité sans idées qui fait pareil que dans toutes les autres villes de province: un tramway, un piétonnier, du tout minéral, une cité gourmande, des centres commerciaux en périphérie qui détruisent le petit commerce.
Pour une ville gastronomique, il est quasi impossible de trouver du bon pain régulièrement car toutes les boulangeries sont rachetées par l'entreprise industrielle Roger.
Le bâti ancien hors hôtels particuliers du centre ville est en mauvais état et mal entretenu. La police municipale n'est pas joignable le soir (le commissariat ne répond pas non plus)

Seuls points positifs : les Halles centrales du marché, les quelques restaurants japonais authentiques, et culturellement entre les festivals, les musées et le centre d'art le Consortium, la danse contemporaine et l'opéra l'offre est intéressante. Mais ça ne compense pas la vie quotidienne qui est épouvantable.

Répondre
4
1
Signaler
Toto
05/09/2022

Beaucoup de taudis à vendre sur Dijon.

Répondre
1
0
Signaler
Damassea
20/09/2022

Mais aussi de très belles maisons et appartements à des prix raisonnables pour la taille de la ville. Etes vous allez voir du coté de Bordeaux, Lyon ou Nice et j'en passe....?

Répondre
0
0
Signaler
Louise
2.4
3 2 3 1 3
11/08/2022

Sincèrement je n'ai jamais vu une ville aussi hautaine et complexée que Dijon. J'ai vécu à Lyon, dans le Jura et à Strasbourg et j'ai pourtant essayé de vivre à Dijon à 2 reprises. Résultat : je la quitte définitivement l'année prochaine.
Cette ville à mes yeux souffre d'un immense complexe d'infériorité mais veut donner l'illusion qu'elle pèse en France (il suffit de voir les commentaires sur la fameuse cité INTERNATIONALE de la gastronomie.) Il est très difficile de se faire des amis ici ou d'échanger simplement avec les habitants tellement l'impolitesse peut prendre le dessus, essayez de dire bonjour à un inconnu lors d'une balade, il sera surpris. De plus les gens vont souvent dénigrer les campagnes aux alentours mais ont tendance à oublier que leur ville est enclavée au milieu de départements qui peinent à se développer économiquement (58, 89, 71, 52...)

Le manque d'ouverture d'esprit est donc pour moi un gros problème, et je ressens une énorme frustration de devoir partir à minimum 1h30 de route pour faire de belles randonnées (tellement la Côte d'Or manque de relief et de beaux lacs comme dans le Jura ou le Doubs.)

Les bouchons ? Les dijonnais vous diront que oui, les parisiens, les Lyonnais et autres vous riront au nez. C'est le point positif, ça circule très bien ici.

Si vous cherchez une vie assez paisible et assez casanière, cette ville saura vous satisfaire. Sinon il faudra pour vous avoir un solide entourage et un bon budget essence (bon budget tout court compte tenu des prix des loyers exorbitant d'ailleurs.)

Répondre
11
1
Signaler
Sophonie
03/10/2022

Je confirme ,j ai vécu en Alsace et souvent en Savoie, les dijonnais,aucune ouverture d esprit voir esprit étriqué, hautin , individualiste orgueilleux très difficile de faire des connaissance, a fuir .

Répondre
0
0
Signaler
Turkey9991
5
5 5 5 5 5
12/06/2022

Cette ville a tout pour plaire !
C'est une ville à taille humaine et très jolie,
des efforts sont fournis quotidiennement dans tous ces domaines. Je recommande fortement Dijon !

Répondre
3
6
Signaler
un châlonnais
2.8
0 4 4 3 3
22/04/2022

Dijon c'est une ville spécial. C'est une ville qui ce vente d'être vert mais qui bétonne a gogo. C'est une ville qui ne vois pas plus loin que son nombril est qui pense qu'il son unique est que tout tourne autour d'eux. C'est une ville avec beaucoup de délinquant. C'est une ville avec pas mal d'embouteillage. Il y a mieux comme ville ailleurs pour y vivre.

Répondre
11
9
Signaler
Turkey9991
12/06/2022

Il ne faut pas exagérer !!

Répondre
8
6
Signaler
Véronique
20/09/2022

Quel ailleurs, vous semblez bien critique pour quelqu'un qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup voyager.....Car vous sauriez que malheureusement toutes les villes de plus de 60 000 habitants ont un problème avec la délinquance et honnêtement je trouve que Dijon limite les dégâts

Répondre
0
0
Signaler
Josy
3.4
4 4 4 3 2
26/12/2021

La ville est calme paisible mais il n'y a pas beaucoup de choses a faire. Il faudrait ouvrir plus de magasin connus a l'international. il n'y a pas beaucoup d'activités a réaliser.

Répondre
7
7
Signaler
Dijonnais
03/02/2022

Il n'y a rien à faire ??... Il vous manque quoi ??
Sérieusement.. Il y a toutes les infrastructures PUBLIQUES sportives en tant que supporters ou pratiquants.... piscines olympique ou nordique, nombreuses piscines et centres aquatiques, nombreux stades, Parc des sports, skate Parc, tennis, pistes cyclables, vélodrome, boulodrome, circuit automobile international (Prenois), club de parachutisme, plusieurs centres équestres, nombreux endroits où courir (Colombière, allées du parc, lac kir, les combes, ...) , etc..
Il y a des salles de concerts (Opéra, auditorium, zénith, la vapeur, le cèdre, l'ogive, le polygone, ...), Il y a plusieurs concerts GRATUITS par an (concert de rentrée, fêtes de la musique, le festival VYV qui attirent des groupes et chanteurs renommés, le festival des solidarités), le festival "à pas contés" gratuit pour les enfants. Le vélo-tour et la course Odysséa réunissent des milliers de personnes, en famille notamment ...
il y a plusieurs théâtres.. les musées sont nombreux et gratuits (!!) notamment le musée des beaux arts.. la citée de la gastronomie se termine.
Les parcs sont très nombreux et partout, la combes à la Serpent, la combe Persil, les carrières Bacquin, le lac Kir, etc ... Il y a un palais des congrès avec des salons (antiquaire, foire, florissimo, métiers..). Il y a des animations annuelles (Noel, foire, fêtes de la vigne, Braderie, etc...), des expositions, des conférences à l'Université où ailleurs.
Les centres commerciaux et magasins sont les mêmes que dans des villes de province... Il y a une braderie annuelles et des petites boutiques indépendantes..
Le parc hotelier est importants et nous comptons de nombreux excellents restaurants notamment de grands chefs (Georges Blanc, Bernard Loiseau, Keigo Kimura, Frachot, Zuddas, etc..) et l'offre gastronomique ne fait que s'amplifier ... Les terrasses sont pleines aux beaux jours... Paradoxalement, Dijon est une des métropoles (256 000 hbts) où il y a le plus de Mac DO (8), Burger King (3), Quick, etc.
ET J'EN OUBLIE
Finalement, vous participez à quoi ? ... Il vous manque quoi ??

Répondre
23
9
Signaler
Coto
3.4
3 4 3 4 3
02/12/2021

Ville plutôt agreable, riche de culture et d’histoire avec de beaux espaces verts mais il manque un bel espace aquatique !

Répondre
3
6
Signaler
Dijonnais
03/02/2022

Plages du lac KIR,
Piscine olympique (natation, Aqua gym, animation, fosse de plongée, ..)..
Piscine des grésilles, de la fontaine d'Ouche, de Chevigny (été)..
Surtout, je vous conseille d'essayer la piscine du carrousel dans les allées du Parc.. Piscine Nordique où vous pouvez nager en extérieur même à -10°C sans problème.. et de nombreuses animations

Répondre
12
3
Signaler
Maëllys
3.6
3 4 4 3 4
19/10/2021

Ville très bien très agréable, beaucoup de commerces et beaucoup de touristes. Commerces suffisants, activités diversifiés

Répondre
5
3
Signaler
Marzine21
4
4 4 4 4 4
09/10/2021

Le centre ville pieton est pittoresque et agréable pour se balader. Mais il est de moins en moins abordable financièrement (stationnement très cher par exemple)

Répondre
9
1
Signaler
Gp
3.6
3 4 4 3 4
27/09/2021

Ville A taille humaine avec tous les services proposés, loisirs et culture, richesse patrimoine. Tout est disponible en un temps de trajet court.

Répondre
5
2
Signaler
Caro
2.8
2 4 3 3 2
26/08/2021

C'est une ville dynamique et plutôt jeune mais où l'on se sent de moins en moins en sécurité et où certaines grandes enseignes de commerce manquent.

Répondre
6
2
Signaler
Ducsdéçu
0.2
0 1 0 0 0
13/07/2021

Dijon vaste sujet : sécurité n'en parlont pas, quartier Gresilles et autres ne pas sortir seul à certaines heures jour ou nuit (Drogues, racket, bagarre, armes, voitures volées brulées vu à la TV en 2020 attaque des gangs et diverses éthnies). Bcq de quartier classé rouge et niveau 4. Education pas bien joli, on vante la ville étudiante mais à part ça rien, chère pour les étudiants (logement,...). Racket, drogue dans les collèges et lycées, enfants pas tranquilles et pas en sécurité, la ville ne fait rien pour y remédier c'est juste de la COMM à la TV et tout recommence quand les caméras sont éteintes. Attention à vos enfants, vos ados. Loisirs et sports avec un porte-monnaie conséquent (prix piscine olympique chère, parc aqua et ciné à Quétigny...chers, excentré, voiture, TRAM cher pour peu de temps. Je n'ai jamais vu la ville aussi sale sauf le centre ville bien sûr, n'allez pas dans "le quartier entre CAP Nord et route direction RUFFEY" car poubelles, trous de poule dans la chaussée, herbe non coupée et bcq d'autres quartiers aussi, faites le tour et des photos. La ville joue sur le centre et autour il ne faut pas gratter, sur son passé de Capitale des Ducs de Bourgogne qui se retournent dans leur tombeau à l'heure qu'il est. Déguelasse, quand je pense que la ville veut participer au concours de la ville pour l'environnement et la verdure je rêve. Vie pratique, beaucoup d'embouteillages, rocade mal faite, pas pratique, à 90 km pas pratique avec passage à une voie du côté de la Toison d'Or et d'Ahuy, heure de pointe prenez les délais comme à Paris. Point bloqué tous les jours Toison et Ahuy pris dans un entonnoir. Vous devrez prendre votre voiture si vous habitez hors de Dijon car Tram reste cher, pas pratique car pas assez de parking. En ville ce n'est pas possible de se garer, prix exorbitant si vous arrivé à trouver une place ou sinon PRUNE à payer. Pas du tout convaincue par l'ex capitale des Ducs.

Répondre
17
9
Signaler
Cocolima
06/09/2021

Je suis d'accord sur la délinquance qui a énormément augmenté, peur de sortir le soir, et de rentrer de son travail après 18h, hommes seuls de partout, des personnes alcoolisées (hommes et femmes) dans tous les coins de la ville. Et pourtant j'adore cette ville magnifique avec une histoire. Mais malheureusement plus on avance dans le temps plus ça devient moche , c'est vraiment dommage, et aucun quartier n'est épargné. Pour le stationnement, la ville a fait beaucoup de choses positives, mais si vous êtes tributaire de votre voiture c'est sur que c'est difficile (je n'ai pas de voiture) Dijon est très bien desservi par les transports. MAIS LES PERSONNES DROGUÉES ALCOOLISÉES ET DÉLINQUANTS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES, ÇA C'EST VRAIMENT DOMMAGEABLE POUR LE BIEN VIVRE A DIJON.

Répondre
12
4
Signaler
Romain Vignaux
16/08/2022

Je peux vous dire que les collèges sont très bien parcque je suis un collégien, oui des cartiers a pas sortir la nuit certe mais tous le reste de Dijon n'est pas a crindre, Dijon très belle ville avec un très beau charme

Répondre
1
0
Signaler
Caroline
20/09/2022

Vous plaisantez j'espère....Si vous trouvez que Dijon craint, je peux vous garantir que vous n'allez pas sortir beaucoup le soir.....et nul part..
Il faut habiter à la campagne et donc là aucun risque car après 19 heures il n'y a strictement rien à faire donc tout le monde est déjà rentré à la maison

Répondre
0
0
Signaler
Jonathan EWING
3.6
4 4 3 3 4
30/06/2021

Agréable et bien proportionnée grâce à une densité urbaine optimum avec une métropole de près 400 000 habitants. Un centre ville historique splendide

Répondre
1
4
Signaler
Bibi1
18/05/2022

Il ne faut pas trop gonfler les chiffres hein... non parce que la métropole de Dijon c'est 259 087 habitants pour 23 communes (au 1/01/2021, source: site de Dijon Metropole). Vous devez confondre metropole et aire urbaine ou aire d'attraction, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. La metropole de Dijon a, à l'instar d'autres villes en France une population au niveau de la ville centre (Dijon infra muros) qui n'est pas négligeable (ville centre 14ème ville si je ne me trompe) mais si on se place au niveau de la métropole on est seulement à un peu plus de 387 000 (chiffre 2021, site de Dijon metropole). Par comparaison un peu plus au nord dans le Grand Est, ex Lorraine vous avez Nancy (petit clin d'oeil à Charles le Temeraire) qui a certes une population de ville centre un peu plus modeste (bien que très dense) mais un phénomène de métropolisation plus important et plus marqué: ainsi la métropole fait-elle 266 000 habitants pour seulement 20 communes de la métropole. Quant à l'aire urbaine elle dépasse 477 000 et rejoint une autre aire métropolitaine plus au nord pour un bassin de 900 000 habitants.

Répondre
1
0
Signaler
Bibi1
18/05/2022

À la ligne 14 lire "au niveau de l'aire urbaine" et non "au niveau de la métropole"...

Répondre
0
0
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Dijon

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Dijon ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Avis des quartiers à Dijon

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Arsenal - - - - - -
Bourroches 3.6 3.6 3.4 3.4 3.6 4.1
Centre Nord 3.4 3.1 3.6 3.8 2.9 3.9
Centre Sud 4.2 4.1 4.5 3.8 4.1 4.5
Ensemble Zones d’Activité 4.0 3.5 4.0 4.5 4.0 4.0
Faubourg Nord 4.0 3.3 4.0 4.7 4.0 4.0
Faubourg Sud 1.2 0.0 3.0 1.0 0.0 2.0
Fontaine d’Ouche 2.7 1.2 2.1 3.1 3.8 3.5
Hôpital 4.2 3.0 4.0 5.0 4.0 5.0
Jouvence 4.5 5.0 5.0 3.7 4.7 4.0
La Montagne - - - - - -
Les Gresilles 2.6 1.5 2.5 3.5 2.8 2.8
Les Perrières 4.4 4.0 5.0 4.0 4.0 5.0
Maladière 3.1 3.3 3.5 1.8 3.3 3.7
Montchapet 2.7 2.6 3.0 3.0 2.6 2.4
Montmuzard 4.0 3.7 4.0 4.3 4.0 4.0
Parc 4.1 3.5 3.8 4.0 4.8 4.3
Pouilly 3.7 3.3 4.0 3.7 3.7 4.0
Poussots - - - - - -
Universités 4.2 4.0 4.3 4.0 4.7 4.0
Zone de Loisirs - - - - - -
Afficher la suite

Villes autour de Dijon

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Talant 3.2 3.4 3.4 3.0 3.4 3.0
Fontaine-lès-Dijon 4.2 4.5 4.0 4.5 4.5 3.5
Daix - - - - - -
Chenôve 3.3 3.0 3.7 3.5 3.0 3.5
Plombières-lès-Dijon - - - - - -
Longvic 2.9 2.3 3.0 3.3 2.8 3.0
Saint-Apollinaire 4.5 4.5 4.0 4.5 5.0 4.5
Ahuy 2.4 2.0 3.0 3.0 1.0 3.0
Hauteville-lès-Dijon 3.5 3.5 3.0 3.5 4.5 3.0
Perrigny-lès-Dijon 3.0 4.0 4.0 4.0 2.0 1.0
Couchey 4.8 5.0 5.0 4.0 5.0 5.0
Marsannay-la-Côte 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Corcelles-les-Monts 4.6 5.0 4.0 4.0 5.0 5.0
Ouges - - - - - -
Sennecey-lès-Dijon - - - - - -

Avis des villes autour de Dijon

Talant

1.2

Ville de retraité Aucun commerce hormis superu vieillot Aucun centre d’intérêt hormis le lac pour decompressé mais la montée est difficile Association jeune inexistante Tout est fait pour les personnes âgées Ville relativement calme Niveau scolaire faible Mieux vaut sortir de cette ville pour voire le monde

Henry 23/08/2022

Lire l'avis

Talant

4

Ville bon à vivre , agréable, bien entretenu avec commerce , rocade et espace vert proche , mais un peu cher pour les crédit immobilier et les fonciers

Sonia 21/07/2022

Lire l'avis

Corcelles-les-Monts

4.6

Manque de commerce (aucun) Plus d’école dans le village Beau cadre de vie avec des beaux points de vue À la campagne tout en ayant des commodités à moins de 10 minutes en voiture

Mélitine 23/06/2022

Lire l'avis

Fénay

3.6

Petite ville à proximité de Dijon et des grands axes. L'aspect négatif est qu'elle est traversée par une départementale et qu'il n'y a pas de boulangerie.

chadiorline 20/06/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme