J’ai 60 ans et je suis originaire de Compiègne. J’y ai toujours vécu ainsi que ma famille et ce, depuis plusieurs générations.
Points négatifs :
- Au fil des années, le standing de notre ville a beaucoup changé. Ce n’est plus une ville « bourgeoise ».
Trop de logements sociaux depuis environ 30 ans. Seuls les quartiers « St Lazare, les Avenues, Centre Villle, Carnot », que l’on appelle « triangle d’or » ont gardé leur standing.
- Insécurité : du fait de l’insécurité grandissante, notre maire a procédé à l’installation de caméras de vidéosurveillance. Il a voulu pénaliser les familles responsables de délinquance et logeant dans les logements sociaux en voulant donner la priorité de l’attribution de ce type de logement à des familles ayant un casier judiciaire vierge mais il a été bloqué par la CNIL !
- Nous n’avons plus nos merveilleux golf et champ de courses qui faisaient la renommée de Compiegne.
- Pour les touristes de passage, plus de camping au bord de la forêt et pas d’accueil camping-cars alors que nous avons un très beau palais impérial, de beaux musée à visiter.
- Plus de cinémas en centre ville. Le seul cinéma est excentré dans une zone commerciale avec un bowling mais pour les adolescents ou les étudiants étrangers sans voiture, les transports en commun ne fonctionnent pas tardivement le soir (plus de 22h).
- Très peu de transport en commun les dimanches et jours fériés et pas sur toutes les lignes. Horaires non adaptés. Obligé de prendre un taxi pour aller déjeuner chez un parent âgé.
- Trop de rues devenues piétonnes ce qui empêche un stationnement rapide pour se rendre chez un commerçant.
Pour finir, les points positifs sont :
- la belle forêt domaniale
- la scolarité (public ou privé de la maternelle au lycée)
- les crèches
- les pistes cyclables
- la proximité de Paris
- une clinique privée ou un hôpital public
- ville bien desservie par les réseaux autoroutiers et ferroviaires