Avis Chartres 28000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Chartres dans le département de l'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Chartres ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.3/5
sur 55 commentaires
Sécurité 3.7 Classement
Éducation 3.3 Classement
Sport / Loisir 3.4 Classement
Environnement 3.3 Classement
Vie pratique 3.1 Classement

Liste des opinions sur Chartres

Je note ma ville
Habitants 28
5
5 5 5 5 5
09/06/2024

J'ai quitté chartres pour dreux ya 2 ans est je regrette pas du tout mon choix chartres devient peut à peut une ville morte que dreux peut à peut une ville dynamique l'inverse avec son agglomération qui bougent plus que l'agglomération de chartres qui est mort aussi pareil l'aire urbaine de dreux est plus dynamique que l'aire urbaine de chartres que se tue à petit feu chaque année avant le 28 c'était chartres aujourd'hui le 28 c'est dreux chaque années chartres perd des habitants chaque année dreux gagne des habitants c'est la seule ville du 28 qui perd aucun habitants. can toutes les villes du 28 perd des habitants chaque année, se département perd des habitants chaque années la tendance s'inverse pas toutes les ville ya que dreux qui peut remonter cette pente là seule ville du département qui perd pas d'habitants can les autres en perd touses tous l'eure et loir perd sauf dreux faut faire un truc vite

Répondre
1
0
Signaler
Dernier avis
Philippe
3
3 3 2 3 4
02/06/2024

Des gens pas sympas
Accueil moyen
Nous avons été très déçus par l'accueil et par le manque de gentillesse des gens qui habitent à Chartres en général nous avons vécu 6 mois et on peut pas dire qu'il soit chaleureux et accueillants

Répondre
0
0
Signaler
Lau
1.8
3 2 1 3 0
12/02/2024

Médecin généraliste impossible d'en trouver un
Transport quand on a pas de voiture surtout les bus ligne 1 très peu d'horaire
Loyer qui augmente
Sinon le point positif cela reste calme
Mais je n'y resterai pas longtemps

Répondre
3
0
Signaler
Cdcb28
2.8
3 3 3 3 2
11/02/2024

Ville du Nord du centre val de Loire qui est en fait désormais une lointaine banlieue parisienne. Ville dortoir assez isolée du reste de la région (sauf de Paris justement). Beaucoup de gens vont d'ailleurs travailler sur Paris ou en IDF car le marché du travail ici n'est pas très dynamique. Aucune liaison de train avec Orléans qui est la grande ville la plus proche. On ressent un certain isolement.
Ville calme, un peu trop ou les jeunes mais également les adultes s'ennuient.
Peu d'activité le WE, un seul cinéma, une seule piscine très chere.
Chartres est une ville peu accueillante, froide et triste, repliée sur elle même et qui vivote en vase clos.. Je n'ai qu'une hâte c'est de partir.

Répondre
5
1
Signaler
Camil
3.2
5 2 3 3 3
04/02/2024

Chartres est une ville qui se visite en une.apres midi..!! Et qui ne laissera pas un souvenir impérissable
J y vis depuis 6 ans avec ma famille ..et suis pressé de la quitter !!
Sans la cathédrale se serait une ville sans intérêt..
Peu de restaurants ..peu d activités..
Les jeunes s ennuient ..et les adultes aussi ..
Quand on veut faire qlqs choses d intéressants..Paris est la seule option.
La.rzgion mise sur des infrastructures gigantesques qui nattirent personne ..
Chartres expo. A une programmation nullissime .
A des prix honteux .
Impossible de se garer à Chartres..a part dans des parkings payants et très chers .
Le seul point positif est le tissu associatif..et oui faut bien que les gens s occupent ..qui est conséquent..bravo aux beaucerons qui ont su palier par leur engagements..les errances des maires et autres conseillers régionaux.
Je rajouterai juste ..que transports insuffisants ..
Ramassage scolaire inexistants sur jouy et autres pour aller aux lycées sur Chartres ..une vraie galère pour les lycéens..!!
Ville vite saturée..dos d ânes..ronds points..zone 30 à foisons qui rendent la circulation insuportable et épuisante ..et pourtant c est une région où l on ne peut rien faire sans voiture .!!
Ville grise ...qui a bétonné tout ce qu'elle pouvait ..
Ville millénaire..sans maisons à colombage qui pareils ont été cimentees..
Un plan d urbanisme désastreux..des. grands projets comme le colysee ou le nouveaux centres d expositions qui ne sont pas ce dont les habitants de la region ont besoin..
Que dire de la tanière..qui est plus une machine à fric qu un réel refuge ..prix honteux digne des plus beaux zoos de France..et pourtant animaux difficiles à apercevoir ..
Et pourtant les élus eux semblent fiers et satisfait de leurs prétentieuses décisions..

Répondre
5
2
Signaler
Senga
3.4
3 3 4 4 3
13/12/2023

Comment mettre cet AFFREUX sapin-palmier en plastoc en plein centre! Esthétique, zéro pointé. Lamentable.Peut-être une idée géniale des ecolos. ?
Du vrai,de l authentique, c è tellement mieux.

Répondre
3
4
Signaler
dan
1
1 1 1 2 0
18/10/2023

Circulation du n'importe quoi ,sens unique qui rend la vie des habitants très difficile il ne faut pas regarder les kms effectués pour rentrer chez soi,.des voies cyclables pas adapté à la circulation.

Répondre
6
6
Signaler
Chartraine
1.4
2 1 2 2 0
13/10/2023

Chartres perd son âme.
Désert médical total.
Peu d'études supérieures.
De plus en plus de places bétonnées (où sont passés les arbres ?), de belles maisons qui disparaissent pour être remplacées par des immeubles modernes souvent moches et une circulation qui est un bazar indescriptible. De deux voies on passe à une, pour compliquer encore plus les choses, avec des sens interdits partout et donc de grands détours pour tous... à 30, donc encore plus de pollution en ville.
Commerçants du centre ville devenus inaccessibles à moins de payer une fortune en parking souterrain.
La belle cathédrale compense-t-elle tout cela ?

Répondre
7
6
Signaler
Charlotte
3.4
4 4 3 3 3
23/04/2023

Magnificence de la cathédrale, belle balade le long de l'Eure. Mais il manque à Chartres un brin d'authencité lié à un esprit beauceron fermé. Platitude des mentalités comme du paysage. Le maire veut embourgeoiser cette ville pour la rendre attractive auprès des parisiens qui veulent éventuellement l'habiter. Au niveau médical, à améliorer absolument. Parkings payants chers, certains habitants hautains et superficiels . Les beaucerons sont plus proches de leurs portes-monnaies que d'élargir leur curiosité . Je les vois obtus . Ville à visiter mais pas à habiter.......

Répondre
8
4
Signaler
Achill
19/03/2024

Y a pas de médecin que voulez vous faire. On vous demande d aller aux urgences saturées…. Vous avez étampes ville moyenâgeuse. C est aux chartrains de se battre

Répondre
2
2
Signaler
Camlac
4.4
4 4 4 5 5
03/04/2023

Ville très agréable, belle architecture. Je suis en école supérieure et l'enseignement est top. Je me sent en sécurité dans la ville. Il y a des quoi se divertir : magasins, parcs, piscine, salle de sport, musée des beaux arts, cathédrale,...

Répondre
5
3
Signaler
Achille
19/03/2024

Avec un bon portefeuille et tout redeviendra facile

Répondre
1
1
Signaler
Nicole Even
2.8
2 3 3 3 3
13/11/2022

Stationnement coûteux, embouteillages pesants, commerces vieillots manque de peps, modernité. Ville propres, attrayante. Manque bons restaurants et bonnes brasseries comme dans l’Est France. Du chic, classe. Beaux monuments, force le respect, merci aux architectes et ouvriers d’antan qui ont réalisé des trésors avec peu de moyens. Merci au Maire pour tous ses efforts ainsi qu’aux personnel municipal. Rien n’est parfait, mais il faut faire perdurer et donner envie encore et toujours. Nicole Even une bretonne qui aime l’authentique.

Répondre
1
4
Signaler
Lau
4.4
5 4 3 5 5
26/09/2022

Belle ville
A revoir.transports surtout les bus ligne 1 pas assez desservi
Et les médecins impossible de trouver un généraliste
Sinon c'est parfait
Très agréable ont si Sens bien

Répondre
5
2
Signaler
Eivlys
03/04/2023

Ici je note en pouce Gasville-Oisème également. Quid des personnes en difficulté, pas de véhicules encore viables et praticité du quotidien ? On me réponds: Prends un Vélo ( Pistes cyclables etc...) 🤐🤷. Et quand tu ne peux pas...Tu fais comment ? A part un renvoi au voisin et/ ou un n' de téléphone donné rapidement...
Effectivement... Contrairement à Jouy , c'est dortoir pour jeunes, leurs moyens du moment....
Ceci étant gardons déjà la végétation actuelle en l'Etat... Malgré toutes les transactions métropolitaines pré actées ou actées.
Autre fait que j'ai vu dans le 28...la non exhaustivité des recencencements: 1/ soit faits à l'arrache(/téléphone :3 questions non pré remplies) 2/ plus de questions ni demandes de visu sociales et/ ou justificatives🙈🙄. Comment peut on connaître sa population ainsi? Cela et autres aussi et encore. Et ce n'est pas Que pour ma propre gouverne que j'évoque tout cela. Je ne suis anti rien, ni personne tant que les sujets restent de bons tons, cohérents et transparents pour chaque partie.

Répondre
2
1
Signaler
MIBRU
1.6
3 2 1 1 1
12/08/2022

Ville passée au karcher pour faire ressortir le gris pesant pour s'assortir au ciel. Sans une fleur, très peu de verdure dans le centre : ça manque de VIE ! Avec des habitants très polis mais peu ouverts.

Répondre
9
5
Signaler
Nicole Even
13/11/2022

Les fleurs c’est beau, mais en centre ville c’est salissant, c’est de l’entretien et coûteux. Il faudrait conserver durant l’année des décorations comme durant les fêtes pour donner un aspect coloré comme dans le sud. Couleurs, formes originales. Beaucoup d’artistes valables seraient à même de palier à ce manque de peps. Encore une fois Nicole Even Originalité et fantaisie aident à vivre.

Répondre
0
2
Signaler
pellox
5
5 5 5 5 5
27/07/2022

Une ville très agréable à vivre. Une ville animée, vivante, culturellement très riche et dont le patrimoine est bien mis en valeur. Des espaces verts un peu partout qui rajoute un charme à la ville.

Répondre
5
10
Signaler
Claude
1.6
3 3 2 0 0
24/07/2022

Je rejoins tous les commentaires concernant la beauté de la vieille ville mais on en a vite fait le tour.
Cette ville manque d'espaces verts et d'enrichissement en fleurs, une circulation impossible, la majorité des stationnements sont payants et surtout hors de prix de quoi dissuader d'aller dans le coeur de ville avec une conséquence directe pour les petits commerces.
En dehors de la beauté de la vieille ville, tout est moyen les nouvelles constructions souvent hideuses et leur proximité est telle que d'un bâtiment à l'autre vous pouvez toucher les fenêtres des voisins.
Une campagne sans attractivité, très peu boisée, certes nous sommes dans la Beauce et tout comme la Brie cette platitude est déprimante. Pour les cupides seul point enviable: le portefeuille des céréaliers.
Bref, ville à visiter point barre et c'est dommage car elle pourrait être pleine d'atouts.

Répondre
11
7
Signaler
Nicole Even
13/11/2022

C’est vrai que des champs mais rien de déprimant, nous en avons tous besoin de ces greniers à céréales. Le pire ce sont ces pesticides mortels qui touchent la population, les animaux. A quand le retrait de ces poisons violents. Les habitations qui pensent etres bien situées dans la nature profitent pleinement de ces méfaits ravageurs, cancers… Pourquoi ne pas laisser des parcelles boisées entre chaque parcelle cultivée. Protection contre vent, des animaux, des hommes. Paysages plus variés et fraicheur l’été. Redonnons à la nature la diversité. Nicole Even

Répondre
5
0
Signaler

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Chartres

Noter votre ville

Evaluer la ville de Chartres

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Chartres ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.3/5
sur 55 commentaires
Sécurité 3.7 Classement
Éducation 3.3 Classement
Sport / Loisir 3.4 Classement
Environnement 3.3 Classement
Vie pratique 3.1 Classement

Répartition des 55 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Vivre à Chartres : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Beaulieu (2 avis) 4.2 3.5 4.5 4.5 4.5 4.0
Chanzy Bonnard (2 avis) 4.9 5.0 5.0 4.5 5.0 5.0
Chartres Centre (8 avis) 4.2 4.3 4.0 4.1 4.5 4.1
Coteau d'Aboville - - - - - -
Fulbert - - - - - -
Hôtel Dieu Grand faubourg - - - - - -
Madeleine (4 avis) 3.8 2.8 3.5 4.3 3.8 4.5
Rechèvres (3 avis) 4.5 5.0 4.3 4.3 5.0 3.7

Villes autour de Chartres

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Champhol (4 avis) 4.2 4.5 4.0 4.5 4.3 3.8
Lèves (2 avis) 2.5 2.5 3.0 3.0 2.5 1.5
Mainvilliers (4 avis) 4.3 4.3 4.3 4.3 4.3 4.5
Lucé (2 avis) 2.8 3.5 3.5 2.5 2.5 2.0
Le Coudray (3 avis) 4.2 3.7 4.7 4.0 4.7 4.0
Gasville-Oisème (1 avis) 3.6 4.0 4.0 4.0 4.0 2.0
Barjouville (1 avis) 4.4 5.0 5.0 3.0 5.0 4.0
Luisant (4 avis) 4.2 4.3 4.3 4.3 4.0 4.3
Morancez - - - - - -
Poisvilliers - - - - - -
Saint-Prest (1 avis) 4.4 4.0 5.0 4.0 5.0 4.0
Gellainville - - - - - -
Nogent-le-Phaye - - - - - -
Coltainville - - - - - -
Ver-lès-Chartres - - - - - -

Avis des villes autour de Chartres

Lucé

2.2

Pas du tout satisfait de l environnement dans ma ville, trop de saleté et d incivisme, ville pas du tout acceuillante même si lrs elus actuels font des efforts

Reil 09/05/2024

Lire l'avis

Bouglainval

2.2

La securité routière est deplorable, toutefois quelques efforts ont été réalisés. Il y a une ecole mais beaucoup d'absences non remplacées. Peu d'activités et d'evenements à la difference des autres villages alentours. Le seul point positif est l'arrivee de l'epiverie "le Juliette" qui est une vraie benediction pour ce village

July678 25/03/2024

Lire l'avis

Houville-la-Branche

0.8

Rien pour les habitants pas de transport ville pour les agriculteurs et le reste ne les intéressent pas. Les voisins ne discutent pas. Si vous avez des enfants le bus a 7.00 face au château. Seule activité les boules et baisse de la population village pas entretenue internet zone blanche Chemin de Coltainville

Venus 13/01/2024

Lire l'avis

Saint-Georges-sur-Eure

5

Aspect positif la campagne pas loin de la ville Aspect négatif 😊désert médical complet Cette ville va connaître un bouleversement totale au niveau des construit de maisons individuelles .ce qui permettra à cette ville de rentré dans une ville plus ouverte a des jeunes gens dynamique.

Erah 09/12/2023

Lire l'avis