Avis Blois 41000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Blois dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Blois ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.0/5
sur 43 commentaires
Sécurité 2.6 Classement
Éducation 3.2 Classement
Sport / Loisir 3.3 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 2.4 Classement

Liste des opinions sur Blois

Je note ma ville
Sylvie
0.8
1 1 1 1 0
04/05/2024

Je suis native de blois, et quelle tristesse mais quelle tristesse de voir combien cette ville c est dégradée... plus de commerce , plus d infrastructure .... à croire que vous voulez que l on fuit cette ville ...
Précisez le à ce moment sur les pancartes de la ville histoire qu on ne perde pas son temps

Répondre
3
1
Signaler
Dernier avis
Hugma
1.8
2 2 0 3 2
02/04/2024

Plus de centre ville magasins tous fermés. Le cancer de la ville La zup Pas assez de policiers près des établissements scolaires !Pourrait pourtant être une ville agréable comme il y a 50 ans...Au niveau circulation les voitures vont trop vite et pas assez de protection pour vélos, trottinettes etc...

Répondre
2
5
Signaler
Rama
1.6
1 1 3 2 1
21/03/2024

Blois est une ville poubelle. Arrivée en 2019 on vient de fuire cette ville gangrenée par la délinquance. La faute à la mairie qui a acheté la paix sociale pendant des décennies et se retrouve dans une situation catastrophique aujourd'hui.
Un conseil si vous envisagez de déménager à Blois: Renoncer à votre projet. L'immobilier est abordable pour la simple raison que cette ville est invivable. Ils n'ont même pas de transport en commun digne de ce nom... Bref ville sale, dangereuse et triste.

Répondre
7
7
Signaler
Blois
4
4 4 4 5 3
22/02/2024

Les propriétaires et les citoyens doivent demander à tous ceux qu'ils connaissent de venir à Blois et ne pas attendre que les élus fassent leur travail. Blois pourrait si facilement devenir un centre de petits magasins spécialisés, la nourriture délicieuse, d'antiquités, de vintage et d'artisanat connexe comme les restaurateurs de meubles, les menuisiers, les restaurateurs d'instruments de musique, les nettoyeurs à sec, les brodeurs, les verriers, etc. Pour attirer les clients, les magasins doivent être ouverts toute la journée, y compris le lundi.
La direction de Blois n'est même pas représentée sur des sites tels que Paris je te quitte, de sorte que ses citoyens doivent prendre eux-mêmes la responsabilité de l'avenir.
Elle est attrayante, peu coûteuse et belle, elle a juste besoin d'un peu d'initiative par ses citoyens.

Répondre
15
4
Signaler
Freddy
1.8
1 1 3 2 2
21/02/2024

Blois a vue la délinquance augmenté de plus de 38 % en 2023...
La mairie et surtout le Maire se dit prêt à accueillir tous ceux qui demandent asile, notamment les migrants qui sont de plus en plus nombreux. Le maire ne se préoccupe pas de la fermeture des commerces au centre ville, bien au contraire. Son fief c'est la zone nord qui sont ses électeurs.
80 % des commerçants le pense mégalo. Moi aussi

Répondre
15
6
Signaler
Élisabeth
1.6
1 3 3 1 0
01/02/2024

Belle ville, belles vues.
Mais tout s'endort et les commerces ferment les uns après les autres . Pas de poissonnier, pas de droguerie, aucun grand magasin généraliste, un seul pressing, des cafés qui ferment hors saison touristique, un relieur qui n'ouvre plus sa boutique au public... Je comprends ceux qui partent ou repartent.

Répondre
13
6
Signaler
Rema
4.4
4 5 5 5 3
10/11/2023

Ville historique tres agréable avec de multiples facettes et points de vue. Un accès direct a la tres belle nature ligerienne , un cinema de centre ville au top et deux grandes librairies accueillantes
Aucun commerce de petit bricolage en centre ville et pas non plus d'antenne représentant les principaux opérateurs de téléphonie

Répondre
12
5
Signaler
Flora
4
4 4 4 5 3
30/10/2023

Cette belle ville pourrait être un centre vivant pour les magasins d'antiquités et tous les artisanats qui y sont liés. Il y a beaucoup d'espace pour la créativité et toutes sortes de magasins vintage, mais nous avons besoin d'un peu d'initiative et de dynamisme dans le centre. Un supermarché bien achalandé, quelques brasseries classiques et des heures d'ouverture énergiques. Je suis prêt à faire beaucoup d'efforts pour réveiller la ville, mais je ne peux pas le faire seul. Peut-être est-il temps d'avoir une administration plus jeune, compétente, engagée et plus ambitieuse ?

Répondre
21
5
Signaler
Atila
3.6
3 3 4 4 4
15/09/2023

Je vis à Blois depuis trois an. Dans l’ensemble c’est une ville agréable, malgré cette particularité historique; la « zup ». Les commerce du centre ville son en déclin, comme dans beaucoup d’autre ville de cette taille. Il y a tout ce dont on as besoin. De plus c’est une ville avec un patrimoine culturel riche, mais aussi animé par la ville et ces habitants. En somme une ville où il fait bon vivre

Répondre
12
13
Signaler
Géraldine
2.8
3 3 3 3 2
21/08/2023

Ville qui se meurt un centre ville insignifiant....l hôpital une vrai catastrophe. Pas de médecin. Transports en commun complètement dépassés. Pas de TGV il faut aller le chercher à Vendôme.ville a fuir

Répondre
17
13
Signaler
Pito
2.4
1 2 4 1 4
05/08/2023

Quand je repasse dans cette ville je ne vois qu'une descente et une dégradation en particulier du centre-ville.
Tous ces magasins fermés jamais vu ça cette ville ça sent la crise !
Peut-être que tous les centres commerciaux aux alentours y sont pour quelque chose... faire rentrer de l'argent dans les caisses en tuant son centre-ville.... avec ces zones d'activité commerciale très laides typiques du paysage français.... quel gâchis!!!
Cette ville s'appauvrit mais fais la part belle au luxe que de contradictions!
Cherchez l'erreur.
Très surpris de voir autant de trafic affiché dans les rues et de ne pas voir plus de police le problème est donc politique.
Quelle parti repose sur le trafic?
À qui profite la politique des yeux fermés?
Les gens aux manettes actuellement non vraiment pas le talent de l'ancien maire qui était Jack Lang!
Encore une chance qu'il soit passé par là malgré tout!!

Répondre
16
11
Signaler
Freddy
21/02/2024

Cette politique des yeux fermés est volontairement voulue par la majorité et son Maire un peu narcissique...

Répondre
6
5
Signaler
Suzuli
2.8
1 4 4 4 1
23/07/2023

Ville à dimension.humaine avec un.vcentre ville agréable et proximité loire à vélo favorisant le tourisme
Infrastructures pour les 0 18 ans
Transport public inadapté
Voirie déplorable
Ville laxiste sur la sécurité
Un.traitement inéquitable pour les quartiers

Répondre
17
7
Signaler
Freddy
21/02/2024

Le centre ville est en train de mourir dans la rue du commerce et aux alentours plus de 10 magasins sont fermés. Même Monop' qui vient de s'installer va fermer...

Répondre
8
5
Signaler
Vincent de Blois
4.6
4 4 5 5 5
01/07/2023

Une ville vraiment très agréable à vivre, aux dimensions humaines, avec un patrimoine culturel riche, avec notamment l'incomparable château royal et la cathédrale et ses jardins , qui surplombent la ville pour l'Histoire, la Maison de la BD et la Fondation du Doute pour les arts contemporains. Côté scène, il y a la Halle aux Grains et le Chato'do (le Jeu de Paume, lieu sportif par nature, n'a pas en revanche très une bonne acoustique). Et côté cinema, entre Cap Ciné et les Lobis, on peut voir tous les films du moment. En dépit de ce que racontent certains rageux, le centre est animé avec de jolies places où il fait bon prendre un verre (Place Louis XII et Place Ave Maria), autant de dédales d'escaliers et de ruelles où il fait bon se perdre, et des bords de Loire magnifiques où il fait bon flâner et le port de la Creusille pour se mettre au vert. Il y a plein de quartiers très différents : plutôt au calme à l'Est (quartier Basilique), presque champêtres à l'Ouest (Les Grouets), sans compter le côté village de Blois-Vienne et l'écoquartier du Jeu de Paume. Il y a aussi des quartiers tranquilles plus populaires, à partir du quartier de la gare ou tout au nord de la ville, en bordure de champs et petits bois. Bien sûr, il y a la "Zup" et ses difficultés sociales mais un effort de rénovation a été fait (ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'arrêter là, évidemment) et la zone est plutôt aérée et très boisée, avec de nombreuses structures associatives et sportives. Les zones tendues ne concernent pas la zup tout entière, fort heureusement. Enfin, Blois a son lot de joyeux étudiants, non moins fêtards à l'occasion, centrés sur le quartier de la chocolaterie (INSA, IUT, école de la nature et du paysage) ou aux abords de la Bibliothèque de l'Abbé Grégoire (antenne universitaire). Moi, j'aime cette ville depuis que je l'ai découverte ; je suis d'ailleurs venu y vivre !

Répondre
27
7
Signaler
Potococo
1.6
1 2 3 1 1
26/06/2023

Ville très moyenne qui s'endort de plus en plus. Elle semble très mal gérée.
Cette ville bétonne à mort son centre alors qu'il faudrait des arbres de plus en plus.
L'écologie, la sécurité et le sentiment de partager le même espace sont maltraités.
Les rodéo le soir sont monnaie courante et se font en toute impunité car la police est aux abonnés absents.
Comparer aux autres villes de la région cette ville est très sale, que ce soit les poubelles les déchets et les mégots les crottes de chien les canettes...
Ça sent l'urine et le schit dans beaucoup d'endroits même devant le commissariat de police!
Je ne connais pas les personnes qui dirigent cette ville mais elles ne doivent pas s'y promener souvent bien alors ils sont aveugles et ont le nez bouché.
Le commerce en centre-ville y est moribond les magasins ferment les uns après les autres et sont repris pars de petite boutique éphémère et insignifiante servant à blanchir l'argent des trafics omniprésents sur cette ville.
La police est aux abonnés absents.
Ça sent la relégation quand tous les jeunes partent à Tours Orléans ou Paris soit pour les études soit pour sortir ou s'en sortir.
Ville où l'on se sent de plus en plus étranger à soi-même.
C'est assez brutal.

Répondre
24
9
Signaler
Freddy
21/02/2024

Elle est tellement mal géré que la mairie va se retrouver devant les tribunaux pour avoir acheté un terrain abattu des bâtiments ... bradé à un promoteur..
Écrit par Bertrand Mallen et Etienne Merle
Publié le 19/11/2023 à 06h00
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Blois après des soupçons de détournement de fonds publics. En cause : la reconversion d'un terrain de près de 10 000m² vendu 80 000 € à un promoteur immobilier alors que 4,8 millions d'euros d'argent public y avaient été investis sur 10 ans.

Répondre
5
0
Signaler
Citoyens
3.8
3 4 4 4 4
21/06/2023

Ville moderne agréable avec des quartiers populaires et une grande diversité.
J ai vécu dix années en toute quiétude et fraternité à Blois. Les problèmes de sécurité résultent en grande partie de l insuffisance d accompagnement social et de manque de personnel dans les services publics.
Cdt

Répondre
13
8
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Blois

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Fait il bon vivre à Blois ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.0/5
sur 43 commentaires
Sécurité 2.6 Classement
Éducation 3.2 Classement
Sport / Loisir 3.3 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 2.4 Classement

Répartition des 43 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Vivre à Blois : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Cabochon Quinière (2 avis) 4.0 4.5 4.0 4.0 3.5 4.0
Centre Ville (12 avis) 4.0 3.9 4.1 4.1 4.1 4.0
Chavy (2 avis) 4.2 4.0 4.0 4.5 4.5 4.0
Coty (2 avis) 2.3 2.5 2.0 2.0 2.0 3.0
Croix Chevalier - - - - - -
Est (2 avis) 4.0 4.5 4.5 4.0 3.5 3.5
Interquartiers (1 avis) 3.6 2.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Kennedy (1 avis) 2.2 0.0 0.0 5.0 5.0 1.0
Pinconniere (4 avis) 4.4 4.0 3.8 5.0 4.8 4.5
Saint-Georges-Grouets (1 avis) 3.2 4.0 1.0 3.0 5.0 3.0
Sarrazines Hautes Saules (1 avis) 4.8 5.0 5.0 5.0 4.0 5.0
Vienne - - - - - -

Villes autour de Blois

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Saint-Gervais-la-Forêt (1 avis) 4.2 5.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Vineuil (4 avis) 4.0 3.5 4.3 4.0 4.3 4.0
Chailles - - - - - -
Villebarou (2 avis) 3.3 3.5 3.5 3.0 3.5 3.0
La Chaussée-Saint-Victor (3 avis) 3.9 4.7 3.3 3.7 4.7 3.0
Saint-Denis-sur-Loire (2 avis) 4.5 4.0 5.0 4.0 4.5 5.0
Saint-Sulpice-de-Pommeray (2 avis) 3.8 3.5 4.5 3.5 4.0 3.5
Fossé - - - - - -
Cellettes (5 avis) 3.6 3.6 3.8 3.4 3.8 3.2
Saint-Claude-de-Diray (2 avis) 4.7 4.5 5.0 5.0 5.0 4.0
Menars - - - - - -
Marolles - - - - - -
Saint-Lubin-en-Vergonnois - - - - - -
Valencisse (1 avis) 2.4 3.0 2.0 2.0 4.0 1.0
Saint-Bohaire - - - - - -

Avis des villes autour de Blois

Cellettes

4

Médecin ,pharmacie ,superette camping, restaurant,cours de tennis,rivière pour la pêche,château à visiter , château hôtel, école,, crèche,belle forêt pour balade etc

Garnier 08/07/2024

Lire l'avis

Vineuil

4.4

Ville agréable dans l'ensemble, avec de nombreuses activités culturelles et sportives. Par contre état de certaines routes déplorable et centre ville pas très vivant

Jean Michel 29/06/2024

Lire l'avis

Vineuil

3.2

Un lycée serait vraiment un plus, Blois est saturé et nous payons beaucoup d'impôts, de plus les structures pour enfants méritent un rafraichissement (fosse carré) la sécurité se dégrade plus de police serait top sinon c'est une ville où il fait bon vivre proche de tout, jolie

Dada 19/04/2024

Lire l'avis

Vineuil

4.6

Ville agréable verdoyante calme bien entretenue belles pistes cyclables belles promenades encore à l'abri de toutes manifestations violentes des grandes villes

Christian 30/07/2023

Lire l'avis