Vivre à Lille métropole dynamique

Vivre à Lille métropole dynamique
Dixième ville de France, Lille est sans conteste une des villes les plus appréciées de nos compatriotes. On y retrouve une atmosphère chaleureuse, une vie culturelle dynamique, mais aussi une qualité de vie idéale tant pour les travailleurs que pour les étudiants. En tête des métropoles où il fait bon entreprendre, Lille séduit une population jeune et créative. Serez-vous le prochain à vous laisser convaincre par la capitale des Flandres ?

Une ville ouverte sur l’Europe …mais où l’on aime rester

Une ville ouverte sur l’Europe …mais où l’on aime rester

Située dans le nord de la France, Lille bénéficie d’une proximité avec Londres, Bruxelles et Paris, qui sont accessibles en moins d’1h30 de train mais aussi avec Amsterdam, accessible en 3h de train seulement. Elle s’impose ainsi comme un carrefour européen et attire les grandes entreprises pour son dynamisme économique.
D’autre part, depuis Lille, on peut accéder facilement à des destinations du sud de l’Europe ou d’ailleurs. En effet, de nombreuses compagnies low-cost se sont implantées à l’aéroport de Lille. De plus, l’aéroport de Bruxelles est situé à moins d’une heure de la métropole et propose souvent des offres intéressantes pour les vols à l’international.
Cependant, bien que le monde vous ouvre ses bras à Lille, il est courant qu’on ait du mal à quitter la ville. Son succès, elle le doit à son ambiance chaleureuse, ses évènements culturels, mais aussi à sa vie nocturne trépidante. Le quartier du Vieux Lille notamment propose une multitude de concepts innovants : cours de yoga, expositions, événements musicaux qui s’intègrent naturellement autour des bars et restaurants prisés de la ville. Au fond, Lille ne cesse de se développer et de se renouveler, ce qui attire sans cesse de nouveaux habitants.

Lille, reine de la Tech

Lille, reine de la Tech

Lille a longtemps été une ville industrielle spécialisée dans le textile. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi sa transition économique vers le tertiaire. En effet, Lille est une ville innovante qui attire un grand réseau d’entrepreneurs. Témoin de cette transformation, un ancien bâtiment industriel a été réhabilité en centre technologique et numérique en 2009. Il accueille Euratechnologies, un incubateur et accélérateur à la réputation internationale. Situé juste derrière station F à Paris, Euratechnologies est l’un des plus grands incubateurs de France pour les entreprises en création. On y compte 265 entreprises et 4 000 salariés. Ainsi, Lille s’impose aujourd’hui comme une ville où il fait bon entreprendre. En 2013, elle a d’ailleurs reçu le label « French Tech ».
Par ailleurs, les grands groupes industriels comme La Redoute, Auchan ou Décathlon suivent avec attention le développement des innovations dans la région Hauts de France et investissent régulièrement dans les bonnes idées proposées.
D’autre part, Lille est une des villes françaises où il est le plus aisé de trouver un emploi et de devenir propriétaire. En effet, une étude de 2017 menée par Meilleurtaux et Jobijoba a désigné la capitale des Flandres comme la ville avec le plus d’opportunités pour investir et travailler.
Lille est également une ville universitaire avec plus de 114 000 étudiants pour 233 000 habitants. Venant de France et d’ailleurs, ils contribuent à faire baisser la moyenne d’âge des Lillois. Un facteur qui joue énormément sur le dynamisme de la ville.
Enfin, l’un des éléments qui permet d’attirer autant de jeunes talents, c’est l’état d’esprit du Nord, tourné vers la solidarité et l’écoute. Ainsi, même en venant d’une autre ville, vous vous sentirez rapidement intégré dans la capitale lilloise.

Lille, un dynamisme culturel unique en France

Lille, un dynamisme culturel unique en France

Ville culturelle, la métropole lilloise dispose d’une multitude de musées tels que le Palais des Beaux-Arts, La Piscine, le MUba ou encore des structures alternatives comme le Tri Postal, la Villa Cavrois et la Gare Saint Sauveur. La mairie de la ville souhaite un accès à la culture, et notamment à l’art contemporain, aisé pour tous ses habitants. On retrouve donc à Lille une offre culturelle exceptionnelle qui participe au rayonnement de la ville en France et à l’international.
Cette ouverture au monde est également marquée par le projet Lille3000. Ce festival, qui a lieu tous les 3 ans durant plusieurs mois, invite à la découverte d’une autre culture à travers des évènements, expositions, parades et spectacles. Chacun peut voyager, rêver et attiser sa curiosité... Lille a également été nommée « capitale mondiale du design » en 2020, forte de sa transformation urbaine innovante.
D’autre part, la ville accueille également de nombreux festivals tout au long de l’année : festivals de cinéma, de spectacles vivants, de musiques, de cultures urbaines… Lille est aussi connue pour sa grande braderie et le marché de Wazemmes qui contribuent à son dynamisme culturel.
Enfin, chaque année, Lille reçoit 1,5 million de touristes, curieux de découvrir la ville et son ambiance. Elle séduit pour son architecture caractéristique aux briques rouges, son centre historique ou encore sa Grand’Place centrale.

À Lille, les déplacements sont facilités

À Lille, les déplacements sont facilités

Lille est une ville peu étendue ce qui donne le sentiment d’y être à l’aise tout de suite. De plus, avec ses nombreuses rues piétonnes, les déplacements à pied constituent une solution idéale pour arpenter la ville. Néanmoins, à Lille, les transports en commun sont bien développés. En effet, la capitale des Flandres dispose de deux lignes de métro automatisé qui s’étendent sur 45 km. Avec plus de 60 stations, c’est le plus long métro automatisé du monde. On retrouve également 68 lignes de bus urbains et 2 lignes de tramway qui relient Roubaix et Tourcoing.
D’autre part, pour des déplacements encore plus respectueux de l’environnement, un système de location de vélo (V’Lille) a été mis en place et les pistes cyclables ne cessent de se développer. Le réseau fait aujourd’hui 118 km.
Enfin, la gare de Lille-Flandres est une véritable fenêtre ouverte vers l’Europe puisqu’elle propose des liaisons avec de nombreuses capitales européennes. En somme, les déplacements sont très aisés à l’intérieur de Lille et dans les alentours, ce qui constitue un atout majeur quand on cherche à s’y installer.

Lille, l’ambition d’une capitale verte

Lille, l’ambition d’une capitale verte

Récemment, Lille s’est imposée comme finaliste au titre de « capitale verte européenne ». Très active dans le développement durable, la ville a pris plusieurs engagements comme la réduction des déchets et du plastique, la végétalisation des écoles ou le développement des énergies renouvelables. À Lille, de nombreuses rues du centre-ville sont limitées à 30 km/h afin de réduire la pollution. De plus, la ville se met au vert en multipliant le nombre d’espaces naturels. En effet, près de 40 % des établissements scolaires possèdent un jardin potager. De plus, une pépinière urbaine a été installée sur la place Louise de Bettignies et environ 1500 arbres sont plantés chaque année. Les projets en lien avec le respect de l’environnement sont nombreux dans la métropole et d’autres actions devraient voir le jour prochainement.

Vous avez une minute ?
Et si on profitait du confinement pour évaluer nos villes respectives. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !