Découverte du Vietnam

Le Vietnam, pays d'Asie du Sud, est très prisé pour le tourisme francophone, le français étant la langue étrangère la plus parlée du pays. C'est un endroit exotique qui regorge de paysages exceptionnels (rizières en terrasse, plages, montagnes, etc.), de sites touristiques et c'est également un pays riche en cultures. Pour un séjour touristique au Vietnam, il convient de bien se préparer sur tous les plans : formalités administratives, vaccination au préalable, itinéraires, budget, etc. Concernant le visa, l' ambassade du Vietnam à Paris pourra vous guider sur les démarches à suivre .

Découvrir le Vietnam

Le secteur touristique vietnamien est en pleine croissance. En effet, selon le Département général des Statistiques, le pays a connu une importante hausse des visiteurs en octobre : environ 1,6 million de touristes. Par rapport à l'année dernière, cette hausse des visiteurs est de 34,3%.

Bien que le Vietnam soit un pays d'Asie, il ne ressemble pas à ses voisins qui sont la chine, le Cambodge ou encore la Thaïlande. Malgré un lourd passé colonial, ce pays a su préserver sa richesse culturelle et son patrimoine. Il renferme une diversité naturelle étonnante qui fait rêver les adeptes du tourisme francophone.

Les lieux touristiques vs lieux insolites du Vietnam

Parmi les incontournables : la capitale Hainoi où l'on peut admirer les fameuses pagodes qui se dressent au bord des lacs et au coin des rues, ou le site archéologique de My Son, sans oublier le Delta du Mékong. Pour un séjour touristique qui va à l'essentiel, voici une liste des lieux touristiques vs lieux insolites :

• Hô-Chi-Minh, la plus grande ville du sud, est le centre économique du pays. de par son héritage colonial, cette ville possède une structure architecturale européenne. On peut y apercevoir une Cathédrale Notre Dame, ressemblant à celle de paris.
Hue, inscrite au patrimoine mondial de l'UNECSO, est une cité impériale située au cœur du pays. Elle est très appréciée par les visiteurs pour sa beauté romantique, pour le fleuve Song Huong, sa citadelle et ses magnifiques jardins.
• la baie d'Ha Long, très mythique, elle est célèbre pour ses innombrables pains de sucre karstiques, ses grottes, ses villages de pêcheurs. Sur l'une de ses îles, Cat Ba, on peut visiter une jungle.
• le village de Sapa est idéal pour les amoureux de la nature, avec ses paysages montagneux, ses rizières, cascades…
• Hoi An, une cité figurant aussi au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'endroit parfait pour découvrir la culture vietnamienne, à travers ses temples, musées et autres monuments historiques. Le Vietnam est aussi pourvu de belles plages, à savoir : les plages de l'île de la lune, la plage de Mui Ne, et la plage de Phu Quoc.

Les formalités d'entrée au Vietnam

Pour séjourner au Vietnam, l'obtention d'un visa n'est nécessaire, pour les touristes français, que si le séjour excède 15 jours. L'exemption de visa est valable pour un visa a entrée simple uniquement. Il est requis d'avoir un visa à entrées multiples pour des entrées multiples. Une fois que vous êtes exempte de visa, il vous faudra attendre un mois après la sortie pour en bénéficier de nouveau. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à l' ambassade du Vietnam à Paris. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du retour, et une preuve de sortie doit être fournie.

Si le séjour touristique au Vietnam dure plus de 15 jours, il est obligatoire d'acquérir un visa tourisme. Le tarif peut varier, en 2019 un visa de 1 mois (entrée simple) vous coûtera 60 euros. Pour obtenir ce visa, vous pouvez passer par le consulat, une agence de visas ou le demander en ligne, c'est-à-dire un e visa Vietnam. Il est également possible de demander un visa à l'arrivée.

Le visa électronique de 1 mois, coûte environ 22 euros. Il suffit d'entrer les informations vous concernant puis attendre votre numéro d'enregistrement, envoyé par email. Le visa imprimé sera présenté à la douane vietnamienne à l'arrivée sur le territoire. Vous pouvez aller à l' ambassade de France au Vietnam en cas de besoin ou de problèmes à votre arrivée et pendant le séjour. Autres points essentiels Pour votre santé, il est conseillé d'effectuer une vaccination au préalable du départ. L'OMS recommande, en effet, quelques vaccins, notamment : la fièvre typhoïde, l'hépatite B et l'encéphalite japonaise. Il est important de bien connaître la monnaie locale qui est le Dong (VND). L'euro est accepté au Vietnam, 1 euro équivaut à environ 25 543 dongs. La monnaie locale existe en plusieurs sortes de billets allant de 200 dongs à 500 000 dongs. Le coût de la vie est beaucoup moins élevé (-48%) qu'en France. Le budget moyen pour un séjour au Vietnam est estimé à 15 euros par jour et par personne. Si vous vous êtes bien préparer, tout devrait se passer au mieux. Cependant, vous pouvez contacter l' ambassade de France au Vietnam en cas de besoin.