Tour de France des illuminations de noël

Tour de France des illuminations  de noël
Elles font partie des traditions appréciées des français en règle générale. Les illuminations de Noël continuent de faire briller, non seulement les villes françaises en fin d'année, mais aussi les yeux des petits comme des plus grands. Classiques, à thèmes, originales, sobres ou encore véritables spectacles de son et lumières, partons à la découverte de nos villes parées de lumières. Par où commencer ce tour de France lumineux ? Qui dit "ville française" et "lumière" dit nécessairement Lyon ! Lyon et sa célèbre Fête des Lumières qui se déroule chaque année, depuis 1989, en décembre. Pas un quartier n'est oublié : la Part-Dieu, le Parc de la Tête d'Or, la presqu'île... Plus qu'une fête, c'est un festival sur le thème des lumières qui est proposé aux lyonnais·es et aux visiteurs venus en nombre pour profiter de cet événement culturel majeur : animations, installations et projections s'enchaînent à un rythme effréné. Des propositions toutes plus originales et féériques les unes que les autres, qui nous transportent dans une autre dimension, où la lumière deviendrait conteuse d'histoires.

Féérie, magie, poésie : le trio gagnant de Noël

À Chartres, les façades des bâtiments de la ville s'illuminent dès la tombée de la nuit pour une invitation féérique au dépaysement et à la poésie. Vingt ans que ce spectacle enchanteur, Chartres en lumière, vient mettre une dose de magie dans le quotidien des chartrains·es. L'imposante cathédrale bien sûr, mais également l'église Saint-Aignan, l'hôtel Montescot, le Musée des Beaux Arts, le Pont des Minimes... et autres sites et monuments incontournables du centre-ville sont ainsi mis en lumière. Ils vous invitent à une balade hors du temps, à découvrir ou redécouvrir Chartres sous un nouveau jour, le temps d'un soir d'hiver. Pour célébrer les vingt ans de cet événement, la ville a décidé de revêtir ses habits de lumière dès le printemps. Locaux et visiteurs ont ainsi le privilège de profiter de ces scénographies depuis le 15 avril 2023, et ce jusqu'au jusqu'au 6 janvier 2024. Un spectacle totalement gratuit et ouvert à tous qui mérite bien un petit tour par l'Eure-et-Loir...

 

Si Noël en France est indissociable des célèbres marchés alsaciens, les illuminations sont quant à elles inséparables d'une autre ville de l'Est de la France : Montbéliard. Pendant un mois, c'est toute la ville qui scintille de ses plus belles lumières. Les Lumières de Noël de Montbéliard, c'est un spectacle visuel grandeur nature. C'est aussi une institution ; l'édition 2023 est la 37ème édition. C'est la ville qui s'allume et qui s'anime pour embraser la fin d'année. Les rues, les monuments et les bâtiments sont mis en scène autant qu'en lumière. La ville se dévoile, poétique, vivante, chaleureuse. La magie de Noël incarnée.

 

Toujours dans l'Est, celle que l'on proclame la capitale de Noël, Strasbourg, brille de tous ses feux à cette période. Il faut dire que la thématique de Noël est un peu chasse gardée dans cette cité qui peut également se targuer de posséder le "plus beau marché de Noël d'Europe". Rien que ça ! Un statut mérité il est vrai, tant la ville se transforme à l'approche de la fin de l'année, offrant aux visiteurs du monde entier un cadre enchanteur dont on ne se lasse pas. Tout brille, scintille, étincelle, de la Porte des lumières, véritable porte d'entrée de cet univers féérique, à la cathédrale en passant par la lumineuse et poétique rue de la Mésange, avec sa forêt enchantée ; la précieuse rue des Hallebardes, où trônent, délicatement enfermés dans des coffres en verre, neuf lustres Baccarat.

Aux quatre coins de l'hexagone : et qu'ça brille !

Ou encore  la rue des Tonneliers, où l'histoire se rappelle au présent : vingt-deux tonneaux illuminés sont suspendus, comme un clin d'oeil au passé, lorsque les tonneaux étaient débarqués sur les quais pour le commerce strasbourgeois. Et puis Strasbourg ne serait pas Strasbourg si elle n'exhibait pas son lustre géant entre la Grand'rue et la rue du Fossé des tanneurs. Enfin, un Noël dans la capitale alsacienne sans son Grand sapin, symbole aussi monumental qu'incontournable implanté place de la gare. Trente mètres de hauteur et dix d'envergure, un sapin qui s'éveille chaque jour dès 16 heures, en lumière et en musique. Et un sapin issu d'une forêt gérée de façon durable.

 

Ambiance féérique et poétique également à Montauban, où la féérie de Noël commence dès le 1er décembre. Au programme : le festival des lanternes, qui transforme le Jardin des plantes en jardin fantastique le temps de quelques semaines, atelier lanternes et autres animations pour occuper les plus jeunes pendant les vacances. Et puis, partout, des lumières qui scintillent, et distillent cette atmosphère si particulière tant appréciée des flâneurs, toutes générations confondues.

 

Difficile enfin de terminer un tour de France des illuminations de Noël sans parler de l'autre ville lumière. Si elle brille naturellement tout au long de l'année, de la Tour Eiffel aux Champs Elysées, de la Place de la Concorde à l'Arc de triomphe, Paris, brille de mille et un feux pendant les fêtes de fin d'année. Pour la mise en lumière 2023 de la capitale, c'est l'acteur Gilles Lellouche qui était missionné pour appuyer sur l'interrupteur. Et faire ainsi scintiller les rues, les avenues, les quartiers, les arrondissements et les façades des monuments. Quant à la Dame de Fer, elle qui a l'habitude d'être revêtue de lumières, elle n'en est que plus majestueuse...

 

 

Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, la magie de Noël s'invite dans toutes les villes françaises. Faites votre choix, et partez sillonner la France lumineuse de fin d'année. Un spectacle qui vaut, toujours, le détour.

Partager l'article :