Les maisons typiques du Nord de la France

L’architecture est une empreinte identitaire et un atout touristique. Généralement, chaque région, chaque ville ou chaque maison dispose d’un style architectural qui lui est propre. C’est d’ailleurs le cas des régions françaises qui disposent chacune de leurs identités architecturales. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de maisons qui caractérisent le Nord de la France.

Le Nord de la France : une terre à l’architecture variée

Le Nord est un département français qui regroupe la majorité des territoires septentrionaux de l’hexagone. La ville de Lille abrite sa préfecture ainsi que presque la moitié de sa population. Étendu sur une superficie de 5 743 km², le Nord est subdivisé en 6 arrondissements (21 circonscriptions électorales, 41 cantons). Grâce à son architecture et à ses cultures, il s’est hissé dans le top 5 des destinations touristiques de la France métropolitaine.

L’architecture des maisons dans le Nord comme dans la plupart des départements et régions de France n’est pas unanime. Comme vous pouvez le voir sur le site de Parlons Habitat, il existe une variété de maisons typiques dans le Nord.

Les différents types d'habitation

Des maisons cubiques
Née aux Pays-Bas dans les années 80, la maison de style cubique se répand de plus en plus dans le Nord de la France. En effet, ce style architectural qui pourtant paraît simple séduit par son design épuré et ses lignes angulaires et droites. Il est caractérisé par une bâtisse cubique. Généralement, les maisons de ce style dans le Nord de la France ont une toiture droite et sont couvertes de bois sur leurs façades. Parfois, de grandes baies vitrées peuvent remplacer ces bois sur les façades pour faire profiter aux usagers de ces maisons d’une belle vue sur le paysage extérieur.

Des maisons en briques rouges
Les maisons en briques rouges sont une architecture populaire dans le Nord de la France. C’est le style d’habitation traditionnelle dans ce département. Très esthétiques grâce à leur couleur et leur forme, ces briques ont de très bonnes capacités isolantes. Ce qui permet aux maisons taillées dans cette architecture de résister aux différents aléas climatiques et notamment à l’humidité.

Des maisons contemporaines
Comme dans le reste de la France, les maisons contemporaines sont également construites dans le Nord. Elles sont appréciées pour leurs styles modernes et classiques, leurs designs qui peuvent varier selon le goût du propriétaire. Les habitations contemporaines dans le Nord de la France sont dotées soit de toiture-terrasse ou non. L’un des avantages de cette architecture est le vitrage qu’elle possède. Ce qui permet d’avoir une vue dégagée sur l’extérieur. Grâce à cet avantage, l’intérieur de la maison est lumineux et donc ne nécessite pas d’éclairage en plein jour.

Des maisons avec bardage
Élégantes et authentiques, les maisons avec bardage sont très prisées dans le département du Nord. L’architecture des maisons avec bardage se décline en une multitude d’options qu’il revient au propriétaire de choisir. Entre autres, vous avez :

• les maisons avec bardage de style traditionnel ;
  • les maisons avec bardage de style contemporain ;
  • des maisons avec bardage de style cubique.

Traditionnellement, les bardages sont en bois. Mais dans le style contemporain, le bardage peut également être en métal, en pierre ou encore en PVC.